Réalisation d'un script pour de l'inventaire

Fermé
Y0annM93 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - Modifié le 3 mai 2021 à 11:05
yg_be Messages postés 23417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 - 5 mai 2021 à 13:45
Bonjour,
Je suis technicien réseau et nouveau dans une société. La société a de multiples commutateurs, routeurs, parefeux de marques différentes (HP, Brocade, PaloAlto)
J'ai constaté qu'il faisait un inventaire sous excel, plus je me plonge dans le document, plus je constate des erreurs de saisie et des manques.
J'ai lancé l'idée de mettre un script dont le but sera de récupérer des informations dans le fichier de configuration des équipements ( Nom, IP, Numéro de série équipement, numéro de série Alimentation, Numéro de série Ventilateur, Date de mise en production .... ). Ainsi il n'y aura plus d'erreur de saisie ou de manque.
Ce script sera exécuté une fois par an pour établir et renouveler les garanties pour chaque équipement.
Les anciens ne sont pas contre mais "n'ont pas le temps", je vais donc essayer de m'y coller.
En revanche mes connaissances en programmation sont très limitées ( Bash, htlm, CSS ).
Je ne sais pas quel langage est le plus adapté, Python je pense.
Je suis novice pour de la programmation, et en parallèle je suis les cours de python open class room.
Si vous pouvez m'aider sur ce sujet, Merci d'avance.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
4 mai 2021 à 23:57
Bonjour,

Avant de te lancer dans du code inutilement compliqué, as-tu regardé si un logiciels comme OCS Inventory (logiciel libre) ou des logiciels équivalents ne font pas déjà ce que tu cherches à faire ?

Bonne chance
0
Y0annM93 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
Modifié le 5 mai 2021 à 08:49
Je connais de nom mais n'ai pas encore utilisé.
Après le souci c'est alimenter OCS avec des données erronées vu que le fichier actuel est bourré d'erreur.
OCS est capable de récupérer ces informations sur des équipements actifs ?
0
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
Modifié le 5 mai 2021 à 12:25
Je te renvoie à cette page de la documentation pour répondre à ces questions.

Mon conseil serait donc tester et tu verras bien ce que ça donne. Le point le plus important, c'est plus t'éviter te développer quelque chose qui a déjà était fait, car cela prend beaucoup de temps (surtout si tu débutes).

Concernant ton fichier bourré d'erreur ou pas, je pense qu'un logiciel comme OCS inventory ou autre est l'occasion pour toi de repartir sur des bases saines.
0
yg_be Messages postés 23417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 Ambassadeur 1 557
5 mai 2021 à 13:45
bonjour,
pourrais-tu nous en dire plus à propos du fichier de configuration des équipements?
0