Virus Changement adresse IP et blocage Windows Update

Signaler
-
Messages postés
32704
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonsoir,

Depuis plusieurs mois mon PC est infecté par un virus dont voici les deux conséquences apparentes :
- Mon adresse IP se retrouve modifiée en une adresse IP étrangère (République Tchèque) rendant quasiment impossible la navigation Internet
- Il est impossible d'effectuer une quelconque mise à jour Windows via Windows Update

Concernant le problème de l'adresse IP, je suis obligé de réinstaller Windows à zéro via une fonction de réinstallation intégrée dans mon PC Asus, ce problème est alors supprimé mais réapparaît 1 ou 2 mois plus tard.

Voici le modèle et le système d'exploitation de mon PC :
Modèle : Asus Notebook K61IC/K70IC Series
Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium

J'ai longuement essayé de rechercher une solution notamment via l'utilisation d'antivirus et d'antimalware sans que cela n'ait pu corrigé le problème, je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'aider à régler ce problème

Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.93

5 réponses

Messages postés
32704
Statut
Dernière intervention
9 mai 2021
13 353
Bonjour,
As-tu installé un VPN ?
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
Messages postés
2748
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 mai 2021
426
Messages postés
32704
Statut
Dernière intervention
9 mai 2021
13 353
Oui comme cela a été dit par MisteryBean il faut éviter de faire des désinfections sur plusieurs forums.
Il n'y a aucune infection active sur ton pc, par contre tu as deux antivirus sur ton pc Avast et Trend Micro Internet Security il ne faut jamais avoir deux antivirus sur un pc cela le ralenti fortement et peut causer des bugs et parfois un blocage du pc.
En conséquence désinstalle Avast avec Avastclear désinstalle aussi Avast Secure Browser voir cette page.
Pour ce qui est de ta connexion via des IP étrangères tu devrais voir ça avec ton opérateur internet Maroc Telecom.

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
Merci pour votre retour, j'ai toujours le problème de Windows Update qui ne veut télécharger et installer aucune mise à jour alors que je viens de réinstaller Windows 7. Même lorsque je télécharge manuellement un fichier .msu pour une mise à jour Windows 7 il m'indique que la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur alors que sur un autre PC sous Windows 7 il ne m'indique pas ce message.

Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'aider sur ce point, le code erreur retourné par Windows Update est le code 80072EFE, j'ai déjà fait des recherches sur ce code sans succès.
Messages postés
32704
Statut
Dernière intervention
9 mai 2021
13 353
Tu as bien installé Windows 7 SP1 si ce n'est pas le cas installe le service pack 1.