Prise Téléphonique RJ
brupala Messages postés 111155 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ça fait quelques jours qu'on hésite à faire installer une goulotte qui traverserait tout l'appart pour brancher en direct nos pc a moi et mon frère depuis notre chambre, le débit avec des cpl est très limité (50mbps alors qu'en filaire direct on monte à 600-700mbps).
Du coups ce soir je me suis posé une question plutôt que d'installé une goulotte es-ce que ça serait possible d'utiliser les prises téléphoniques ? C'était du RJ12 il me semble enfin du moins ça reste le même port que le RJ45, mais je ne sais pas si je dois changer quelque chose dans la prise ou si c'est seulement possible de l'utiliser :/
Voici une photo de celle a coté de mon pc y'a la même a côté de la box avant on utilisait celle de la box pour recevoir le signal vdsl2 mais depuis qu'on a la fibre il ne sert plus a rien:
https://i.ibb.co/XbgrjMM/IMG-20210501-005017.jpg
8 réponses
Des utilisateurs envisagent d'utiliser des prises téléphoniques RJ11/RJ12 existantes pour relier des PC par Ethernet, afin d'éviter une goulotte, mais la faisabilité et les risques sont discutés. Réponses indiquent majoritairement que ce n'est pas recommandé ni fiable, mais certains évoquent des produits spécifiques et la nécessité d'identifier les câbles vers le DTI ou d'installer un panneau de brassage RJ45. D'autres évoquent l'utilisation d'un simple switch ou hub RJ45 gigabit, et expliquent que si le câble rentre dans une prise RJ45, c'est du RJ45, non du RJ11/12. En parallèle, des échanges signalent que le Wi-Fi peut rester instable avec la fibre et que plusieurs propositions s'orientent vers une distribution RJ45 bien planifiée plutôt que la réutilisation des prises téléphoniques.
-
Salut,
Les prises téléphoniques RJ12 ont un débit inférieur à 50mbps (non je me suis planté c'est max 100mbps) et ne sont pas de même taille que RJ45.
Pourquoi pas du Wi-Fi ? De nos jours on obtient assez facilement du 866Mbps. Si toutefois vos ordinateur sont doté d'une carte Wi-Fi pouvant aller à ces débits.
-
Salut,
Il faudrait voir ton coffret central, mais tu fois pouvoir utiliser ces prises murales en ethernet sans les modifier.
Ta box est installée au coffret ?
Du moins le boitier principal.-
-
-
-
Oh merde je viens de me rappeler le technicien Free avait toucher à ce boitier un jour ou notre vdsl2 déconnais, et il avait proposer de désactiver la prise RJ45 de notre chambre parce qu'elle ne servait à rien -_- donc j'aurais juste à la rebrancher dans le boitier comme il faut pour que ça fonctionne ?
-
-
-
bjr.
Le but initial est de savoir si ces prises réseau sont utilisées pour la téléphonie ?
Dans l'hypothèse négative, il faut identifier les câbles vers le DTI pour savoir d'où ils viennent ?
Pour cela il faut un appareil de mesure pour électricien avec la fonction ohmmètre sinon une pile et une ampoule feront l'affaire.
Sachant qu'un câble réseau a huit âmes soit 4 paires. -
UN panneau de brasse te reviendra trop cher pour brancher seulement 2 ou 5 câbles.
Un simple switch hub RJ45 gigabits à 20 € fera l'affaire.-
- Fait comme tu veux, c'est ton argent pas le mien. Tout ce que je peux rajouter c'est que cela fonctionnera sans aucun problème avec un hub qui gérera les ordis alors qu'une baie de brassage, c'est ni plus ni moins que des prises dont il ne faudra pas que tu te trompes dans la répartition alors que le hub le fera automatiquement.
- Tout à fait,
Surtout que à la base les câbles pour prises murales ne sont pas du tout faits pour se monter dans les prises mâles ordinaires.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
salut,
tu veux dire juste savoir quel cable va où, ça soit c'est marqué dans le coffret sur les cable, soit il faut les détecter soit même, pour ce faire soit en cablant tout et testant un par un, soit avec un taceur comme ça : https://www.amazon.fr/Lappareil-contr%C3%B4le-pr%C3%A9cision-lamplificateur-g%C3%A9n%C3%A9rateur/dp/B07ZRTGP3H/
tu branche le boitier sur un cable, soit sur la prise soit sur les fils et tu regarde quel fils sonne dans ton coffret-
Tiens je te donne un bon tuyau pour ne pas te ruiner à payer 50 euros un appareil qui n'en coûte que 12.
https://fr.aliexpress.com/item/32849781123.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.67552699XlOYVA&algo_pvid=27653274-30b5-4fe9-97d3-172cc9e52972&algo_expid=27653274-30b5-4fe9-97d3-172cc9e52972-10&btsid=2100bdd716199713988805035e8ebf&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_%2Csearchweb201603_- Non,
il ne faut pas investir dans un appareil comme ça pour trouver 2 câbles, ça reste réservé aux professionnels, même dans mon boulot d'avant, j'ai dû me servir du traceur de câbles 3 fois* en 10 ans.
Après,
ça peut servir aussi à écouter à l'endroit où l'on veut faire un trou dans un mur si il n'y a pas un câble électrique juste derrière, car ça amplifie aussi la ronfle du 50hz.- d'ailleurs à chaque fois que j'en avais besoin, la pile était morte :-(
-
-
Merci pour toutes vos réponses, je voulais savoir si il était tout simplement possible une fois d'avoir détecter les 2 câbles, de juste les dénudé et les mettre ensembles, genre les souder ensemble et hop ça fait une grande rallonge dans le mur ???
-
Il m'est arrivé de faire des test avec certificateurs fraîchement sortis de maintenance sur des câbles info prolongés avec de simples ScotchLock, et que ces mêmes test soient passés avec brio.
Alors oui c'est possible.
Mais esthétiquement, et sur le principe, on ne fait pas cela.
On fera des prises RJ Femelle dans des boîtiers fixés au mur cote à cote , et le prolongement se fera avec un petit cordon RJ de 25/30 cms -
Non, on ne fait pas ça. ce n'est pas propre et c'est contre productif.
Mais si tu veux vraiment, il y a des produits pour ça
En moins cher mais plus difficile à monter
-
-
Ok, j'ai checker un peux plus genre DANS le DTI, et je me pose une question, es-ce que c'est possible d'utiliser le DTI pour relier mes 2 câbles ???
Voici une photo de mon DTI:
Je vois que ici( https://i.ibb.co/q5hhjp0/sortie.jpg ), c'est la sortie donc la prise RJ45 derrière ma box,
et ici( https://i.ibb.co/7V3WGVm/entrer.jpg ) c'est l'entrée ADSL/VDSL
Donc y'a un des 3 autres câbles qui relie ma chambre, donc c'est ou je les transforme tous en RJ45 et j'utilise des splitter pour les relier, ou alors si c'est possible j'utilise l'entrée adsl je la remplace par la sortie et je met en sortie mes autres câble :x bref c'est compliquer à expliquer, es-ce que queslqu'un à compris ? xD -
Salut javais mis l'image du DTI mais elle a disparue du message d'AledR45 en voulant mettre les suivantes
Voila les suivantes
Image 2 https://i.ibb.co/q5hhjp0/sortie.jpg
Image 3 https://i.ibb.co/7V3WGVm/entrer.jpg
@AledR45 pouvez vous remettre l'adresse de la première image (DTI)
