Modification apportée à votre compte Google

Fermé
JS92250 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 - 23 avril 2021 à 06:51
JS92250 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 - 15 mai 2021 à 07:52
bonjour,

Je viens de recevoir un mail sensé émaner de google et que je colle ci-dessous - J'ai 74 ans et suis dépassée maintenant - j'utilise what'app sur mon tel mais avec une adresse Gmail mais aucune relation directe avec l'adresse où je reçois le mail de google Merci de m'aider à comprendre et à agir si nécessaire ; Merci

"Nous associons votre compte Google à un pays (ou territoire) afin de vous proposer nos services de manière plus efficace. Cette association est utilisée pour déterminer deux choses :

L'entreprise Google qui fournit les services, traite vos informations et est responsable du respect des lois applicables en matière de vie privée
La version des conditions d'utilisation qui régit notre relation et qui peut varier en fonction de la législation locale

Le pays associé à votre compte va changer dans les 30 jours à venir :

Ancien pays : France
Nouveau pays : États-Unis

Gardez à l'esprit que les services Google sont sensiblement identiques, quel que soit le pays associé. De plus, les éventuels contenus que vous auriez achetés et les informations bancaires associées à votre compte Google resteront inchangés.
Ce changement va également modifier l'entreprise Google responsable de vos informations et du respect des lois applicables en matière de vie privée. La société Google LLC sera désormais responsable du traitement de vos informations.
Si le pays associé à votre compte ne correspond pas à votre pays de résidence, cela peut s'expliquer de plusieurs façons : vous ne travaillez pas dans le pays où vous habitez, vous avez installé un réseau privé virtuel (VPN) pour masquer votre adresse IP, ou vous vivez près d'une frontière. Si vous avez déménagé récemment, sachez que la modification du pays associé à votre compte peut prendre environ un an. Pour obtenir plus d'informations sur cette association et pour savoir comment modifier le pays associé à votre compte, consultez les conditions d'utilisation de Google.
Les conditions d'utilisation applicables à la façon dont vous utilisez nos services dépendent du pays associé à votre compte. Vous trouverez les conditions applicables à votre compte après le changement de pays dans les Conditions d'utilisation de Google, les Conditions d'utilisation de Play et les Conditions d'utilisation de YouTube. Si vous utilisez Family Link pour gérer le compte Google d'utilisateurs n'ayant pas atteint l'âge minimal requis, veillez également à les prévenir, car ce changement de pays concerne aussi leur compte.
Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité à tout moment dans votre compte Google, et consulter et gérer vos données dans Google Dashboard.
Cet e-mail a été envoyé à l'adresse ..........@free.fr pour vous tenir informée au sujet de votre compte Google.
© 2021 Google Ireland Ltd., Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland"
A voir également:

3 réponses

jag72 Messages postés 15307 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2022 2 744
Modifié le 23 avril 2021 à 12:37
Bonjour,

Suite à une petite recherche le changement de pays se fait par l'intermédiaire de Google Play.
Là où vous avez téléchargé WhatsApp.

Donc vous avez surement accidentellement changer le pays dans les informations du compte.

Cliquer sur les deux mots en bleu petite et recherche pour en savoir plus

0
Bonjour,
Je ne pense pas que le téléchargement de WhatsApp soit à l'origine de cela.
Je suis dans le même cas avec un compte google que je n'utilise presque pas, et qui n'est pas utilisé autrement que dans Gmail.
Et j'ai pourtant reçu le même mail, et le lien sur les conditions d'utilisation pointe (déjà) sur la version US !
Je vais continuer à chercher. Mais ma femme a reçu le même message !
Et en tout état de cause je ne veux pas que mes données 'migrent' au US !
0
jag72 Messages postés 15307 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2022 2 744 > Jack01
14 mai 2021 à 19:39
Bonjour,

Pour les données en migration je crois qu'il est trop tard le jour ou j'ai moi même ouvert un compte Microsoft.
0
Jack01 > jag72 Messages postés 15307 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2022
14 mai 2021 à 20:02
Et j'ai suivi les liens, qui t'expliquent comment gérer le pays associé à ton compte depuis un device Android. Mais depuis un PC (windows, Mac, Linux) ?
Si je me connecte à Google Play (pour la première fois avec ce compte) le menu 'paramètres' n'existe pas. En plus dans le thread https://support.google.com/googleplay/answer/7431675#zippy=%2Cpasser-dun-profil-de-pays-à-un-autre on parle de google play, mais le lien pointe sur google pay !
Pas très rassurant tout ça ...
0
jag72 Messages postés 15307 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2022 2 744 > Jack01
14 mai 2021 à 21:20
Pour ma part je n'ai pas le message et peut être que c'est lié à ma youtube qui indique bien le pays.

Bref on est dans le flou totale.
0
JS92250 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 > Jack01
15 mai 2021 à 07:52
Bonjour,
Finalement j'ai contacté la CNIL par mail
J'ai reçu très rapidement ce mail en réponse :


"Bonjour Madame xxxxxxxxxxx,

Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Vous vous interrogez sur la légalité de la relocalisation de votre compte Google aux Etats-Unis.

Après vérification, je constate que les conditions générales d'utilisation de Google précisent que :

« Si le pays associé à votre compte ne correspond pas à votre pays de résidence, cela peut être dû à une différence entre votre pays de travail et votre pays de résidence, parce que vous avez installé un réseau privé virtuel (VPN) pour masquer votre adresse IP, ou parce que vous vivez près d'une frontière territoriale. Contactez-nous si vous pensez que votre association de pays est erronée ».

Dès lors, je vous invite, dans un premier temps, à contester la relocalisation de votre compte Google en utilisant le formulaire suivant : https://support.google.com/accounts/troubleshooter/10082950?hl=fr

En cas d'absence de réponse, ou de réponse insatisfaisante de la part de Google dans un délai d'un mois, je vous invite à nous saisir d'une plante.

Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir utiliser notre service en ligne de dépôt de plainte accessible depuis notre site internet www.cnil.fr, en nous joignant une copie de vos échanges avec Google.


Cordialement,
Jean Baudrillard

J'attends donc le 1.06.2021 et déposerais plainte auprès de la CNIL si je n'ai pas reçu de réponse
0