Modifier les axes locaux d'une courbe

Fermé
Giles314 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 23 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 - 23 avril 2021 à 01:41
 Giles314 - 29 avril 2021 à 11:25
Bonjour,

J'aime beaucoup la possibilité de générer un objet à partir d'une courbe de profil le long d'une courbe de tracé. Pour être bien clair je parle de la fonction décrite ici:
https://docs.blender.org/manual/fr/2.82/modeling/curves/properties/geometry.html#id9

Malheureusement j'ai du mal à contrôler l'orientation du profil (l'objet bevel). J'ai remarqué que l'axe Y local de la courbe du profil se retrouve alignée avec l'axe Z du volume généré (si le profil dont je modifie la géométrie est une courbe 2D dans le plan X,Y).

Est-ce modifiable ? Si oui comment ?

En supposant que non, il suffirait de modifier les axes locaux de la courbe pour orienter le profil dans la transformation géométrique. J'ai mis longtemps à trouver comment on fait ça avec un mesh, mais la méthode ne fonctionne pas avec une courbe.
Je fais une rotation du mesh, j'applique la rotation:
https://docs.blender.org/manual/fr/2.82/scene_layout/object/editing/transform/clear_apply.html#apply
, puis je refais la rotation dans le sens inverse. Mais avec une courbe, Blender génère une erreur lors de l'Apply.

Y a-t-il un moyen de modifier les axes locaux d'une courbe ?

Merci pour d'avance pour vos solutions.

Configuration: Windows 10 / Blender 2.82
A voir également:

2 réponses

MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146
25 avril 2021 à 14:06
Bonjour,

Et si tu transformes ta courbe en Mesh?
0
Bonjour

Évidemment ça me permettrait de modifier l'axe mais je ne pourrai plus l'utiliser dans la fonction qui combine 2 courbes pour en faire un mesh (il faut absolument que ce soit des courbes).

J'ai trouvé une réponse peu élégante mais qui reste simple à mon problème:
Il suffit de passer en mode édition de la courbe, sélectionner tous les points, effectuer une rotation et sortir du mode édition. En effet en mode édition la rotation, même de l'ensemble des points de la courbe, n'affecte pas l'axe local.

Donc je n'ai pas de solution pour bouger l'axe sans bouger la courbe, mais j'ai une solution qui bouge la courbe sans bouger l'axe ce qui donne le résultat attendu.
0