Startupchecklibrary.dll & winscomrssrv.dll manquant au démarrage

Résolu/Fermé
Reno - Modifié le 18 avril 2021 à 11:51
bazfile Messages postés 44932 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 décembre 2022 - 20 avril 2021 à 14:47
Bonjour,

Au démarrage, deux messages s'affichent pour me dire que Startupchecklibrary.dll et winscomrssrv.dll sont manquants.
Le problème est apparu avec l'installation d'une mise à jour de windows 10.

Les résultat de l'analyse FRST :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210418_p7m7f14p12l8


https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210418_c6p5y8z12r11

Merci !
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 44932 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 décembre 2022 17 406
18 avril 2021 à 11:56
Bonjour,
Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ?
Task: {0913CACC-EDF6-4479-895D-B8489EBFD978} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Windows Error Reporting\winrmsrv => winrmsrv.exe
Task: {115E3FB5-812E-43CB-A5B7-E0CDA9B52611} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Application Experience\StartupCheckLibrary => rundll32.exe StartupCheckLibrary.dll,DllMainRunLibrary
Task: {1856C1E3-614F-4AB2-B81C-7074FD3A04A3} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Wininet\Winlogui => winlogui.exe
Task: {5487F34D-621F-4F9E-9B28-6996809DD28B} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\WDI\SrvHost => rundll32.exe winscomrssrv.dll,SrvMainHost
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT

.
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Le problème est réglé, au moins en apparence !

Le Fixlog :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210420_k7r14n15x12g12

- Est-ce qu'il faut que je change mes mdp ?
- J'ai connecté des disques durs externes à mon ordinateur, est-il nécessaire de les nettoyer ? (comment ?)

Merci beaucoup !
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bazfile Messages postés 44932 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 décembre 2022 17 406
Modifié le 20 avril 2021 à 14:49
Le fixlog est OK, tu as été victime d'un trojan coin miner c'est du Cryptojacking c'est à dire que ton pc sert à miner des crypto-monnaies, par prudence tu peux changer tes mots de passe en ligne.
Pour les disques durs externes pas besoin de les nettoyer.
@+
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