Problème de disque dur windows 10
Fermé
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Modifié le 17 avril 2021 à 19:04
jeannets Messages postés 27779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 - 18 avril 2021 à 11:53
jeannets Messages postés 27779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 - 18 avril 2021 à 11:53
A voir également:
- Problème de disque dur windows 10
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
8 réponses
fabul
Messages postés
39684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
5 488
17 avril 2021 à 19:11
17 avril 2021 à 19:11
Salut,
tu a combien d’installations de Windows ?
Quand on veut installer sur un SSD, il faut débrancher le reste, sinon il met le bootloader n'importe ou.
tu a combien d’installations de Windows ?
Quand on veut installer sur un SSD, il faut débrancher le reste, sinon il met le bootloader n'importe ou.
fabul
Messages postés
39684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
5 488
Modifié le 17 avril 2021 à 19:16
Modifié le 17 avril 2021 à 19:16
C'est pas simple, surtout à distance.
Tu peux récupérer tes données, et réinstaller comme j'ai dit, en débranchant le reste des disques/SSD
Tu peux récupérer tes données, et réinstaller comme j'ai dit, en débranchant le reste des disques/SSD
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
Modifié le 17 avril 2021 à 19:19
Modifié le 17 avril 2021 à 19:19
donc le mieux selon toi serait de mettre les données de mon OCZ sur une clé USB par exemple et de réinstaller Windows sur mon crucial est-ce que tu voudrais des images des erreurs que ça m'affiche ?
fabul
Messages postés
39684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
5 488
>
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
Modifié le 17 avril 2021 à 19:23
Modifié le 17 avril 2021 à 19:23
Je ne sais pas, moi j'utilise toujours juste un Windows sur un PC
Si j'en veux d'autres, je les virtualise avec VirtualBox
Si tu a une clé WinToUSB , tu peux copier tes données ou tu veux.
Puis tout supprimer sur un disque, puis installer à neuf
Ensuite faire le ménage dans tes partitions désuètes d'autres disques qui ne vont plus la, comme des partitions de démarrage bootloader qui ne vont pas la.
Avec AOMEI Parttiion Assistant Standard (Gratuit).
Si j'en veux d'autres, je les virtualise avec VirtualBox
Si tu a une clé WinToUSB , tu peux copier tes données ou tu veux.
Puis tout supprimer sur un disque, puis installer à neuf
Ensuite faire le ménage dans tes partitions désuètes d'autres disques qui ne vont plus la, comme des partitions de démarrage bootloader qui ne vont pas la.
Avec AOMEI Parttiion Assistant Standard (Gratuit).
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
>
fabul
Messages postés
39684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
17 avril 2021 à 19:29
17 avril 2021 à 19:29
Merci jeannets ma dit de faire a peu pres la même chose je vais essayer du coup
jeannets
Messages postés
27779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
Ambassadeur
5 895
17 avril 2021 à 19:21
17 avril 2021 à 19:21
Bonjour et bienvenu,
Ton disque SSD Crucial est donc le premier disque N°0 et tu voudrais booter dessus...
Si ça ne marche pas, c'est que ce disque n'est pas bien installé, à mon avis, il faut le formater et y réinstaller Windows à partir de ta clé USB... et débrancher les autres disques pendant ce temps là...
-- La partition windows de ton OCZ est toujours active c'est pour ça qu'il boot dessus, il faut la désactiver... et ensuite tu met ce deuxième disque dans ton boitier en disque N°1
Peut etre aussi parce que ce windows là fonctionne avec cette carte mère et pas l'autre... du Crucial..
Tous ces branchement se font PC arrêté... et tu le redémarre ensuite.
Ton disque SSD Crucial est donc le premier disque N°0 et tu voudrais booter dessus...
Si ça ne marche pas, c'est que ce disque n'est pas bien installé, à mon avis, il faut le formater et y réinstaller Windows à partir de ta clé USB... et débrancher les autres disques pendant ce temps là...
-- La partition windows de ton OCZ est toujours active c'est pour ça qu'il boot dessus, il faut la désactiver... et ensuite tu met ce deuxième disque dans ton boitier en disque N°1
Peut etre aussi parce que ce windows là fonctionne avec cette carte mère et pas l'autre... du Crucial..
Tous ces branchement se font PC arrêté... et tu le redémarre ensuite.
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
17 avril 2021 à 19:28
17 avril 2021 à 19:28
Ok merci je vais essayer mais n'y a t'il pas un moyen de cloner ou copier a l'identique mon windows de mon crucial (parce que j'ai énormément d'applications dessus)
jeannets
Messages postés
27779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
Ambassadeur
5 895
17 avril 2021 à 22:18
17 avril 2021 à 22:18
si, le clonage est possible si l'original n'est pas plus grand que la destination...
Ton crucial MX500...?? mais ils sont tous MX500
https://www.crucial.fr/products/ssd/crucial-mx500-ssd
il faut etre plus précis que ça... dans un long texte tu n'as même pas donné la référence complète de ton SSD...
Pour répondre à ça, il faut des chiffres. Donc il faut la taille de ton disque Crucial et la taille totale des fichiers qui occupent ton disque initial OCZ si j'ai compris et éventuellement ses partitions, qui doit etre un 120go... donc je pense que oui ça devrait etre possible..
Perso, je recommande de faire ces clonages avec le logiciel "Acronis True Image.ISO" gravé sur un CD ou clé USB, je sais qu'il en existe d'autre... Mais celui-là ne m'a jamais fait de surprise.. donc il faut faire booter le PC sur CD ou USB contenant cet utilitaire qui va gérer le clonage sans encombre, les deux disques étant ainsi completement libres... Je te donnerai les instructions suivantes si tu opte pour cette solution, sinon, ce n'est pas necessaire.
Ton crucial MX500...?? mais ils sont tous MX500
https://www.crucial.fr/products/ssd/crucial-mx500-ssd
il faut etre plus précis que ça... dans un long texte tu n'as même pas donné la référence complète de ton SSD...
Pour répondre à ça, il faut des chiffres. Donc il faut la taille de ton disque Crucial et la taille totale des fichiers qui occupent ton disque initial OCZ si j'ai compris et éventuellement ses partitions, qui doit etre un 120go... donc je pense que oui ça devrait etre possible..
Perso, je recommande de faire ces clonages avec le logiciel "Acronis True Image.ISO" gravé sur un CD ou clé USB, je sais qu'il en existe d'autre... Mais celui-là ne m'a jamais fait de surprise.. donc il faut faire booter le PC sur CD ou USB contenant cet utilitaire qui va gérer le clonage sans encombre, les deux disques étant ainsi completement libres... Je te donnerai les instructions suivantes si tu opte pour cette solution, sinon, ce n'est pas necessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
17 avril 2021 à 22:33
17 avril 2021 à 22:33
ah désolé si je n'ai pas été très clair ^^ cependant ce que je désire faire en fait est de récuperer l'entièreté des fichiers de mon crucial à l'identique (programmes configs raccourci fond d'ecran pilotes etc...) (qui fait 500 go) , désinstaller windows de mon OCZ vertex 3 et reinstaller windows sur mon crucial
jeannets
Messages postés
27779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
Ambassadeur
5 895
17 avril 2021 à 23:19
17 avril 2021 à 23:19
Non ce n'est pas clair... il ne faut pas que le doute existe... Alorsexplique toi bien
Qu'est qui fait 500Go et qu'est-ce qui fait 120Go??
Donc tu as des fichiers que tu veux récupérer sur ton Crucial (500Go) ou veux-tu les mettre..?
Si ton windows marche bien sur ton OCZ, tu peux le cloner sur le crucial exactement à l'identique... et il te restera de la place, que tu pourras gérer par la suite..
Mais surtout, sois clair, même si tu te répète...
Qu'est qui fait 500Go et qu'est-ce qui fait 120Go??
Donc tu as des fichiers que tu veux récupérer sur ton Crucial (500Go) ou veux-tu les mettre..?
Si ton windows marche bien sur ton OCZ, tu peux le cloner sur le crucial exactement à l'identique... et il te restera de la place, que tu pourras gérer par la suite..
Mais surtout, sois clair, même si tu te répète...
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
17 avril 2021 à 23:40
17 avril 2021 à 23:40
J'ai mis des parenthèses et désigné qui était quoi je ne peux pas être plus clair que ça le crucial est celui de 500 go et le OCZ est celui de 120go ce que je veux faire c'est enlever windows sur mon OCZ celui de 120 go et récupérer le windows de mon disque de 500go le crucial réinstaller windows sur mon crucial et le rendre a l'identique de ce qu'il était avant sans avoir a tout réinstaller
fabul
Messages postés
39684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
5 488
Modifié le 17 avril 2021 à 23:45
Modifié le 17 avril 2021 à 23:45
Si c'est la partition de démarrage qui s'est mise sur un autre disque, je crois que tu peux la déplacer avec le programme BCDEdit, mais je crois que certaines fonctions sont payantes.
Et je ne sais pas comment l'utiliser, c'est juste une piste.
Et je ne sais pas comment l'utiliser, c'est juste une piste.
Croustibat11
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
17 avril 2021 à 23:48
17 avril 2021 à 23:48
Merci pour l'info j'essayerai tout ça demain
jeannets
Messages postés
27779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
Ambassadeur
5 895
18 avril 2021 à 11:53
18 avril 2021 à 11:53
OK, c'est fait ce qui est pratiqué dans la majorité des cas...
Tes fichiers qui sont sur ton Crucial doivent etre copié ou sauvegardés (backup) sur un autre disque... mais il faut bien comprendre que ces copies ou Backup ne pourront pas etre utilisés avec une autre install de Windows... Tous les programmes/applications doivent etre "Installés" avec le Windows qui est opérationnel... il n'y a pas de filtre avec cutter... qui sépare windows de ses applications pour le greffer sur un autre... (Microsoft y a pensé)
Ici, avec un logiciel de clonage dédié, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a qu'à cloner le disque OCZ de 120go sur le crucial, tel quel... Puisque c'est OCZ qui contient Windows..
Après avoir accompli cette opération, tu aura un Crucial rigoureusement identique à ton OCZ et ton OCZ sera toujours là avec les mêmes fichiers qu'avant... tu pourra y récupérer tout ce que tu veux...Plus tard... en attendant, il faut le débrancher et mettre le crucial en Boot device, si tu veux booter ton PC sur ce disque...et redémarrer le PC pour qu'il prenne ce disque en compte.
Crucial identique, ça signifie qu'il sera cloné à 120Go donc il restera environ 380Go de libres et non alloués... Tu pourras faire une partition de ces 380Go qui deviendrait un disque D: par ex.. ou bien agrandir ton disque C: mais ça, ça se fait après.
Tu pourras rebrancher l'OCZ lorsque le Crucial sera bien devenu le disque de Boot.
Tes fichiers qui sont sur ton Crucial doivent etre copié ou sauvegardés (backup) sur un autre disque... mais il faut bien comprendre que ces copies ou Backup ne pourront pas etre utilisés avec une autre install de Windows... Tous les programmes/applications doivent etre "Installés" avec le Windows qui est opérationnel... il n'y a pas de filtre avec cutter... qui sépare windows de ses applications pour le greffer sur un autre... (Microsoft y a pensé)
Ici, avec un logiciel de clonage dédié, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a qu'à cloner le disque OCZ de 120go sur le crucial, tel quel... Puisque c'est OCZ qui contient Windows..
Après avoir accompli cette opération, tu aura un Crucial rigoureusement identique à ton OCZ et ton OCZ sera toujours là avec les mêmes fichiers qu'avant... tu pourra y récupérer tout ce que tu veux...Plus tard... en attendant, il faut le débrancher et mettre le crucial en Boot device, si tu veux booter ton PC sur ce disque...et redémarrer le PC pour qu'il prenne ce disque en compte.
Crucial identique, ça signifie qu'il sera cloné à 120Go donc il restera environ 380Go de libres et non alloués... Tu pourras faire une partition de ces 380Go qui deviendrait un disque D: par ex.. ou bien agrandir ton disque C: mais ça, ça se fait après.
Tu pourras rebrancher l'OCZ lorsque le Crucial sera bien devenu le disque de Boot.
Modifié le 17 avril 2021 à 19:15