Thème wordpress ultra léger

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 3 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
-
 Hadus -
Bonjour,

1 - Je souhaiterai savoir si il existe des thèmes wordpress ultra léger et spécifique à l'utilisation d'un site.
Par exemple un thème ultra léger spécial blog, un thème spécial boutique en ligne, un thème spécial site d'image etc..
2 - Existe t'il un cms spécialisé pour un blog ou pour un e-commerce
Je ne sais pas si je suis assez clair.
En gros, je souhaiterai éliminer tout le code et les pages inutiles.

Je n'ai aucune connaissance en code et mon premier site est un e-commerce monté avec wordpress et woocommerce: https://durag-style.fr/
Merci

1 réponse

Salut,
1)le poids d'un site' c'est surtout le poids des fichiers à transférer.
Donc éviter de multiplier les images (surtout lourde: qualité photo) pour un même page. Idem pour un fichier multimédia, le reste n'a pas vraiment d'incidence sauf les scripts qui peuvent aussi ralentir une page mais là ce n'est plus une question de poids.
Si vous parlez de design "léger"? rien à voir c'est juste une question de choix(même si l'inverse est plutôt rare).


2) oui plusieurs pour l'un comme pour l'autre. Mais vu que les CMS généralistes(les sérieux et valables) font ça aussi à vous de voir les inconvénients et avantages de chacun. Un blog n'a rien de différent avec les autres sites, c'est surtout une question de présentation sinon c'est très proche d'un forum.
Pour schématiser pour du e-commerce il y a des solutions qui sont tournés uniquement vers ça mais c'est un peu plus technique(et compliqué) à utiliser qu'un CMS généraliste avec une extension/modèle de e-commerce. Rarement gratuit aussi pour du spécifique e-commerce(tels Os-commerce, prestashop, magento...).

"un thème spécial site d'image etc."
C'est le but d'un thème non? Il y a quantités sur les CMS les plus répandus et open source/gratuit. Suffit de chercher un peu je pense.
Quand aux images ce sont les fichiers lourds à charger comme expliquer plus haut.
Une page web c'est un fichier transféré sur le réseau avec ses liens hypertexte; voir ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol
et aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web
Auquel on peut ajouter une définition d'Internet.

Pour les pages statiques(dites statiques):
Cette écrite en HTML contient des contenus hypertextes(reliés par référence comme une annotation dans un livre) qui peut comporter la mise en page qui est un autre fichier texte(CSS), des scripts de programmation et les adresses des fichiers à charger (télécharger) pour pouvoir les afficher par votre navigateur.
Bref tout ce qui n'est pas du texte brut(le texte ne prends pas de poids c'est très léger) c'est ça qui prends du poids sur un site.

Il y a aussi moyen de précharger les images pour pouvoir alléger le temps de chargement de celles ci.

Les sites modernes utilisent une technique/technologie de pages dynamiques qui s'appuient sur en plus des pages statiques(même chose) la possibilité de générer et ajouter/modifier des contenus et autres parties des pages statiques(vous vous souvenez HTML, CSS, les URL des fichiers en hypertextes) en passant en plus du réseau de transfert par l'ajout côté serveur d'une base de donnée et d'une partie programme qui va automatiser l'ensemble(comme la création de la page HTML, CSS et des liens URL ou autres contenus) et c'est là tout l'intérêt d"es CMS d'où leur nom (en français système de gestion de contenus).

Si vous avez un projet d'autant plus si il est à visé pro ou commerciale vous avez quelques étapes simple à faire:

vous renseigner sur les technologies et outils, parce que sans avoir de notions dans votre futur outil de travail dur d'arriver à quelque chose d'un peu correct par vous même sinon.

établir un cahier des charges précis et le plus exhaustif qui vous permet de trouver la ou les solutions adaptées.

Un CMS (ou n'importe quel outil) c'est fait pour simplifier la vie en proposant une utilisation standardisée et du tout fait; ça veut pas dire qu'il faudra pas y travailler et que les choses se feront par magie ^^

Si vous voulez quelque chose de pro et de durable le mieux est de payer un pro(mais ça vous dispense pas d'un cahier des charges correctement fait parce que même un pro il ne sait pas lire dans votre esprit ;) + quelques notions pour comprendre les enjeux et possibilités vous éviteront de tomber sur une arnaque ou autre ) en tout cas c'est un bon moyen d'éviter de perdre du temps en travail long et aux résultats médiocre voire inadaptés et de faire rejaillir une image médiocre de votre entreprise. Avant d'être une possibilité de vente par correspondance c'est aussi une vitrine de vos propositions/services/commerce.
Une vitrine moche (ou pas adéquate techniquement ou sur d'autres points)sera juste moins bien que rien du tout parce que l'image que vous renverrez sera celle là.

Bon travail, votre moteur de recherche préféré devrait vous amener pas mal de réponses ainsi que d'autres questions.