Affichage de boutons dynamiques en fonction d'une Listbox
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Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 4 avril 2021 à 11:11
Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 4 avril 2021 à 11:11
A voir également:
- Affichage de boutons dynamiques en fonction d'une Listbox
- Fonction si et - Guide
- Tableaux croisés dynamiques - Guide
- Fonction somme excel - Guide
- Problème affichage le bon coin ✓ - Forum Virus
- Affichage double ecran - Guide
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Phil_1857
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Modifié le 3 avril 2021 à 18:44
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Bonjour,
je vois que tu n'as pas profité de mon code raccourci, tu as toujours ta longue liste de
lbx.insert
Et dans ton dernier message, tu n'as toujours pas mis les balises de code Python
Dans def construct_button(), tu fais un return, et ensuite tu appelles cette même fonction avec
un seul argument : bizarre
Mais de toutes façons, avec le return, tu ne passe jamais là-dedans, en fait cette fonction n'est jamais appelée
Moi, j'ai fait le truc en 24 lignes et ça donne ça:
je vois que tu n'as pas profité de mon code raccourci, tu as toujours ta longue liste de
lbx.insert
Et dans ton dernier message, tu n'as toujours pas mis les balises de code Python
Dans def construct_button(), tu fais un return, et ensuite tu appelles cette même fonction avec
un seul argument : bizarre
Mais de toutes façons, avec le return, tu ne passe jamais là-dedans, en fait cette fonction n'est jamais appelée
Moi, j'ai fait le truc en 24 lignes et ça donne ça:
yg_be
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Modifié le 2 avril 2021 à 16:48
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bonjour,
peux-tu expliquer ton soucis?
cela t'aidera à progresser, si tu expliques et réfléchis à ce qui se passe.
peux-tu expliquer ton soucis?
cela t'aidera à progresser, si tu expliques et réfléchis à ce qui se passe.
Padinspy
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3 avril 2021
2 avril 2021 à 16:57
2 avril 2021 à 16:57
Le problème c'est que le code ne fonctionne pas, je suis débutant en python donc je ne trouve pas ou ça coince...
Je pense que c'est au moment de la pose des boutons avec le for.
Je pense que c'est au moment de la pose des boutons avec le for.
Phil_1857
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Bonjour,
ca n'est pas de la magie :
ta variable n'est pas liée du tout à ta listbox, donc ne contient pas le résultat de la selection ...
ta fonction n'est pas appelée par le bouton !
ca n'est pas de la magie :
selected_item = StringVar()#valeur stockée
ta variable n'est pas liée du tout à ta listbox, donc ne contient pas le résultat de la selection ...
# fonction appelée avec le bouton def updateLabel():
ta fonction n'est pas appelée par le bouton !
Padinspy
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3 avril 2021
2 avril 2021 à 17:56
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J'ai testé la variable après la listbox seule et elle me retourne bien le résultat dans la console pourtant.
(le problème vient probablement de la boucle des boutons)
(le problème vient probablement de la boucle des boutons)
yg_be
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2 avril 2021 à 18:01
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montre alors ce que tu as testé.
je pense que tu devrais commencer par des exercices plus simples.
je pense que tu devrais commencer par des exercices plus simples.
Padinspy
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Modifié le 2 avril 2021 à 18:10
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Voila le code du test (je me suis trompé, le résultat s'affiche sur la fenêtre et non dans la console)
Malheureusement, c'est un projet de BTS. Je dois même par la suite afficher dans une autre fenêtre.
from tkinter import * w = Tk() # création listbox lbx = Listbox(w) lbx.insert(0, "1") lbx.insert(1, "2") lbx.insert(2, "3") lbx.insert(3, "4") lbx.insert(4, "5") lbx.insert(5, "6") lbx.insert(6, "7") lbx.insert(7, "8") lbx.insert(8, "9") lbx.insert(9, "10") lbx.insert(10, "11") lbx.insert(11, "12") lbx.insert(12, "13") lbx.insert(13, "14") lbx.insert(14, "15") lbx.insert(15, "16") lbx.select_set(0) lbx.grid(row=0, column=0) # on crée une variable StringVar() pour stocker la # valeur de l'item sélectionné selected_item = StringVar() # fonction appelée avec le bouton def updateLabel(): line = lbx.curselection()[0] item = lbx.get(line) # on affecte la valeur de l'item à la variable : selected_item.set(item) # bouton bt = Button(w, text="Get item", command=updateLabel).grid(row=1, column=0) # label qui affiche l'item sélectionné # on utilise une option textvariable pour # le lier à l'objet StringVar qu'on a défini auparavant lbl = Label(w, textvariable=selected_item).grid(row=2, column=0) w.mainloop()
Malheureusement, c'est un projet de BTS. Je dois même par la suite afficher dans une autre fenêtre.
yg_be
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3 avril 2021
2 avril 2021 à 18:32
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en commençant avec des exercices plus simples, tu progresseras, et tu pourras ensuite faire celui-ci.
Padinspy
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3 avril 2021
2 avril 2021 à 17:59
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Je suis vraiment débutant, je ne vois pas comment faire, pouvez vous m'aider svp.
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Phil_1857
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Modifié le 2 avril 2021 à 18:40
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Ah évidemment, tu as changé le code ...
Ton code en plus court (24 lignes au lieu de 47):
Ton code en plus court (24 lignes au lieu de 47):
# -*- coding:Latin-1 -*- from tkinter import * w = Tk() w.geometry('300x300+300+100') # création listbox lbx = Listbox(w) for k in range(1,15): lbx.insert(k, str(k)) lbx.select_set(0) lbx.grid(row=0, column=0) # fonction appelée avec le bouton def updateLabel(): line = lbx.curselection()[0] item = lbx.get(line) lbl = Label(w, text=str(item)).grid(row=2, column=0) # bouton bt = Button(w, text="Get item", command=updateLabel).grid(row=1, column=0) w.mainloop()
Padinspy
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2 avril 2021 à 18:46
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Merci, effectivement ça réduit mais maintenant il faut que l'information de la listbox génère des boutons. Par exemple, si on choisit 2 dans la listbox, 2 boutons se créé.
yg_be
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2 avril 2021 à 19:14
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commence peut-être par faire un code qui crée un listbox et deux boutons.
Padinspy
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2 avril 2021 à 19:22
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L'objectif est de faire une fenêtre avec une listbox et un seul bouton pour valider le choix et ainsi créer le nombre de boutons suffisant.
yg_be
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Padinspy
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3 avril 2021
2 avril 2021 à 20:11
2 avril 2021 à 20:11
comme exercice, commence par faire un code qui crée une fenêtre avec une listbox et un bouton pour valider le choix, et deux boutons supplémentaires.
quand tu maitriseras cela, tu pourras ajuster le nombre de boutons supplémentaires.
quand tu maitriseras cela, tu pourras ajuster le nombre de boutons supplémentaires.
juju
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yg_be
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2 avril 2021 à 20:26
2 avril 2021 à 20:26
Non, le nombre de bouton doit etre créer en fonction de la valeur dans la liste box, par exemple si on choisit 4 dans liste il doit y avoir 4 bouton qui se creer automatiquement, si on choisit 10 10 bouton de creer.
Phil_1857
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2 avril 2021 à 20:28
2 avril 2021 à 20:28
Refais ta boucle de création de bouton, mais ne mélange pas .grid et .pack
dans le même programme, comme tu le faisais au début ...
dans le même programme, comme tu le faisais au début ...
from tkinter import *
# Création de la fenetre
root = Tk()
lbx = Listbox(root)
lbx.insert(0, "1")
lbx.insert(1, "2")
lbx.insert(2, "3")
lbx.insert(3, "4")
lbx.insert(4, "5")
lbx.insert(5, "6")
lbx.insert(6, "7")
lbx.insert(7, "8")
lbx.insert(8, "9")
lbx.insert(9, "10")
lbx.insert(10, "11")
lbx.insert(11, "12")
lbx.insert(12, "13")
lbx.insert(13, "14")
lbx.insert(14, "15")
lbx.insert(15, "16")
lbx.select_set(0)
lbx.pack()
selected_item = StringVar() # valeur stockée
# fonction appelée avec le bouton
def updateLabel():
line = lbx.curselection()[0]
item = lbx.get(line)
# on affecte la valeur de l'item à la variable
selected_item.set(item)
# Construction des boutons
def construct_button(i):
b = Button(root, text=str(i), command=lambda i=i: print(i))
return b
# Pose les boutons
for i in range(selected_item):
construct_button(i).pack()
root.mainloop()
Ca ne change pas le problème, ca doit venir de la liaison entre la ListBox et les boutons qui sont générer automatiquement en fonction de la Listbox.
yg_be
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juju
3 avril 2021 à 16:19
3 avril 2021 à 16:19
peux-tu préciser le langage quand tu utilises les balises de code?
tu partages un code, sans expliquer comment il se comporte, ni ce que tu attends de nous.
tu partages un code, sans expliquer comment il se comporte, ni ce que tu attends de nous.
juju
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yg_be
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3 avril 2021 à 16:32
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c'est du python, et tout est expliquer dans les autres messages
yg_be
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juju
3 avril 2021 à 16:40
3 avril 2021 à 16:40
je pense que vous avez trouvé les réponses à tous vos soucis.
si vous combinez correctement les deux programmes que vous avez montrés en #7 et #20, vous obtiendrez la solution que vous recherchez.
si vous combinez correctement les deux programmes que vous avez montrés en #7 et #20, vous obtiendrez la solution que vous recherchez.
yg_be
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juju
3 avril 2021 à 16:41
3 avril 2021 à 16:41
peux-tu préciser le langage quand tu utilises les balises de code? explications ici: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Phil_1857
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3 avril 2021 à 19:50
3 avril 2021 à 19:50
... si tu as bien compris tes erreurs et la logique de tout ça, sinon, ca n'a aucun intérêt
import tkinter as tk # python 3 from tkinter import font as tkfont # python 3 from tkinter import ttk SIZED = "1024x768" BgColor = '#C4C4C4' # Dimensions bouton Retour BtnBackWidth = "30" BtnBackHeight = "5" # Dimensions bouton 1 Btn1Width = "100" Btn1Height = "15" class SampleApp(tk.Tk): def __init__(self, *args, **kwargs): tk.Tk.__init__(self, *args, **kwargs) self.title("Projet FA") # Titre "Projet FA" self.configure(bg=BgColor) self.geometry(SIZED) # Recupere la taille definie self.resizable(False, False) # Bloque la taille self.title_font = tkfont.Font(family='Helvetica', size=18, weight="bold", slant="italic") container = tk.Frame(self) container.pack(side="top", fill="both", expand=True) container.grid_rowconfigure(0, weight=1) container.grid_columnconfigure(0, weight=1) self.frames = {} for F in (Menu, OuvrirCreerSq, SélecSqSupprModif, CreerSq, SupprSq, ModifSq,ProgrammerLignes,SauvegarderSq, AjouterSupprLignes, EditSqTirs, AjouterLignes, SupprLignes, ModifTempsRetardDeclench, SauvegarderModif, ModeAutoManuel, TestLignSimuActiSqTirs, SimulerSqTirs, TestLignes, ActiverSqTirs, DéclancherSqDistance, DéclancherSqSurSysteme, DéclencherManuTirs, ChoixNbrLignes): page_name = F.__name__ frame = F(parent=container, controller=self) self.frames[page_name] = frame frame.grid(row=0, column=0, sticky="nsew") self.show_frame("Menu") def show_frame(self, page_name): frame = self.frames[page_name] frame.tkraise() class Menu(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Programmation", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("OuvrirCreerSq")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Spectacle", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ModeAutoManuel")).place(x=150, y=400) class OuvrirCreerSq(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SélecSqSupprModif")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("CreerSq")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("Menu")).place(x=400, y=650) class SélecSqSupprModif(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Supprimer la séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SupprSq")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Modifier la séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ModifSq")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("OuvrirCreerSq")).place(x=400, y=650) class CreerSq(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Programmer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ProgrammerLignes")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Sauvegarder la séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SauvegarderSq")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("OuvrirCreerSq")).place(x=400, y=650) class SupprSq(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("SélecSqSupprModif")).place(x=400, y=650) class ModifSq(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Modifier le nombre de lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("AjouterSupprLignes")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Editer la séquence de tirs", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("EditSqTirs")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("SélecSqSupprModif")).place(x=400, y=650) class ProgrammerLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("CreerSq")).place(x=400, y=650) class SauvegarderSq(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("CreerSq")).place(x=400, y=650) class AjouterSupprLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Ajouter des lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("AjouterLignes")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Supprimer des lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SupprLignes")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ModifSq")).place(x=400, y=650) class EditSqTirs(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Modifier le temps de retard au déclenchement", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ModifTempsRetardDeclench")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Sauvegarder les modifications", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SauvegarderModif")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ModifSq")).place(x=400, y=650) class AjouterLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("AjouterSupprLignes")).place(x=400, y=650) class SupprLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("AjouterSupprLignes")).place(x=400, y=650) class ModifTempsRetardDeclench(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("EditSqTirs")).place(x=400, y=650) class SauvegarderModif(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("EditSqTirs")).place(x=400, y=650) class ModeAutoManuel(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Mode Automatique", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("TestLignSimuActiSqTirs")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Mode Manuelle", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("DéclencherManuTirs")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("Menu")).place(x=400, y=650) class TestLignSimuActiSqTirs(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Simuler la séquence de tirs", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("SimulerSqTirs")).pack() bouton2 = tk.Button(self, text="Tester les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("TestLignes")).pack() bouton3 = tk.Button(self, text="Activer la séquence de tirs", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ActiverSqTirs")).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ModeAutoManuel")).place(x=400, y=650) class SimulerSqTirs(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Test les lignes Manuellement", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(TestLignesManuel)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Activer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(ActiverLignes)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("TestLignSimuActiSqTirs")).place(x=400, y=650) class TestLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Test les lignes Manuellement", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(TestLignesManuel)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Activer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(ActiverLignes)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("TestLignSimuActiSqTirs")).place(x=400, y=650) class ActiverSqTirs(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller bouton1 = tk.Button(self, text="Déclencher la séquence à distance", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("DéclancherSqDistance")).place(x=150, y=100) bouton2 = tk.Button(self, text="Déclancher la séquence sur le système", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("DéclancherSqSurSysteme")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("TestLignSimuActiSqTirs")).place(x=400, y=650) class DéclancherSqDistance(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Test les lignes Manuellement", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(TestLignesManuel)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Activer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(ActiverLignes)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ActiverSqTirs")).place(x=400, y=650) class DéclancherSqSurSysteme(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Test les lignes Manuellement", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(TestLignesManuel)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Activer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(ActiverLignes)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ActiverSqTirs")).place(x=400, y=650) class DéclencherManuTirs(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #-------------------------------------- # création listbox lbx = Listbox(self) for k in range(1, 15): lbx.insert(k, str(k)) lbx.select_set(0) lbx.grid(row=0, column=0) # fonction appelée avec le bouton def updateLabel(self): line = lbx.curselection()[0] item = lbx.get(line) lbl = Label(self, text=str(item)).grid(row=2, column=0) for k in range(int(item)): Button(self, text=str(k + 1)).grid(row=4 + k, column=0) # bouton bt = Button(self, text="Valider", command=updateLabel).grid(row=1, column=0) #-------------------------------------- bouton1 = tk.Button(self, text="Valider le nombre de lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ChoixNbrLignes")).place(x=150, y=400) #bouton2 = tk.Button(self, text="Activer les lignes", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame("ActiverLignes")).place(x=150, y=400) tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("ModeAutoManuel")).place(x=400, y=650) class ChoixNbrLignes(tk.Frame): def __init__(self, parent, controller): tk.Frame.__init__(self, parent) self.controller = controller #bouton1 = tk.Button(self, text="Ouvrir une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(OuvrirSq)).pack() #bouton2 = tk.Button(self, text="Créer une séquence", width=Btn1Width, height=Btn1Height, command=lambda: controller.show_frame(CreerSq)).pack() tk.Button(self, text="Retour", width=BtnBackWidth, height=BtnBackHeight, command=lambda: controller.show_frame("DéclencherManuTirs")).place(x=400, y=650) if __name__ == "__main__": app = SampleApp() app.mainloop()
Oui, merci j'ai compris, mais je n'arrive pas à l'inclure dans mon code, j'ai rajouter des self, mais dans la fonction ca n'est pas reconnu
J'ai inclus le code de la ListBox ligne 243 à 263
Padinspy
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3 avril 2021 à 20:06
3 avril 2021 à 20:06
Merci pour l'aide !
une dernière petite question.
On essaye d'incrémenter les colonnes à chaque création de bouton mais avec la méthode que j'utilise, les boutons se placent toujours sur une colonne sans incrémenter...
une dernière petite question.
On essaye d'incrémenter les colonnes à chaque création de bouton mais avec la méthode que j'utilise, les boutons se placent toujours sur une colonne sans incrémenter...
for k in range(int(item)): n = 1 n = n + 1 Button(w, text=str(k + 1)).grid(row=4 + k, column=n)
Phil_1857
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Padinspy
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4 avril 2021 à 11:11
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bien sur, a chaque tour de boucle for, n est toujours égal à 2 !
n=1
n=n+1
n=1
n=n+1
3 avril 2021 à 18:48
3 avril 2021 à 19:03
Si on te donne un truc tout fait, ca ne t'aide pas, il faut que tu comprennes comme tout ça fonctionne
(fonctions, appels de fonctions)
En fait dans le code raccourci que je t'ai envoyé, j'ai mis à jour la fonction updateLabel(): pour y ajouter une boucle de création de boutons:
cursel étant la variable qui contient le résultat de lbx.get(line)
(comme tu le vois dans mon code, j'ai éliminé la variable selected_item = StringVar())
Tu as vu aussi comment dimensionner la fenêtre, pour un affichage plus sympa:
3 avril 2021 à 19:26
Je pense que ce code fonctionne bien.
Merci
3 avril 2021 à 19:33
peux-tu alors marquer la discussion comme résolue?