Commencer à réparé du matériel HS

Fermé
Eptilo - 2 avril 2021 à 00:16
 Perilous - 2 avril 2021 à 12:53
Bonjour,
Je suis étudiant et je m’ennuie fortement.
J’ai donc décidé de faire ce que j’ai toujours voulu faire en même temps que mes études, tenter de réparer des trucs électroniques et les revendre en ses temps de crise

Cependant problème. J’ai toujours voulu réparé des GameBoys mais le marché des de ses consoles HS sont mourrant.

Du coup je voulais savoir si vous connaissiez des choses que je pourrais réparé tout en apprenant des bases.
J’ai un fer à souder plus multimètre et pince, avec set tournevis.
C’est la première fois que je fais ça

(D’ailleurs si vous avez des GameBoy HS de type GBA FAT ou Color je suis preneur, envoyé juste un message en commentaire ça me débloquerai
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
2 avril 2021 à 00:39
Salut,

Intéresses toi au matériel HiFi

Si c'est pas payant tu aura au moins du bon son lol.
0
Hey !
Merci du conseil je prend note, ça faisait parti de mes objectifs en plus. Mais c’est complexe à reparer ? J’ai besoin de quoi dans le cas général ?
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > Eptilo
Modifié le 2 avril 2021 à 01:22
Le plus simple, c'est les amplis à tubes.

Le plus grave, c'est si un transformateur est brûlé, et que la pièce est introuvable, ça arrive un peu plus souvent que pour les amplis à transistors si le monde ne fait pas attention, parce qu'il ne faut jamais faire jouer un ampli à tubes sans haut-parleurs attachés, ou une résistance dans le cas ou tu devrais faire des tests, parce que les tubes pompent le courant dans les transformateurs de sorties, et si il a nulle part ou aller, il peut monter jusqu'à des milliers de volts et faire des arcs électriques dans le transfo, il existe certains genres de protections, mais rares sont les amplis neufs qui en possèdent, il faut les faire soi même.

Les problèmes généraux sont des mauvais contacts, résistances, condensateurs, tubes.

Avec un multimètre et un bon testeur de tubes, tu peux pas mal tout faire.

Puis quand c'est en point-to-point, c'est moins facile à endommager qu'un PCB

https://www.google.com/search?q=point-to-point+tube+amp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwifh-eEmN7vAhWaFFkFHSCSD44Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1070

On trouve des appareils à tubes des années 1920 qu'on peut restaurer assez simplement, quand les appareils transistors actuels, je n'en donnerais pas très cher, au moindre problème > la déchetterie .

Mais tant qu'à aller vers du mono des années 1920, j'aime mieux du stéréo un peu plus récent
0
Perilous > fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
2 avril 2021 à 12:53
J’ai fait un tour sur le net, et je pense que c’est un peu pressé comparé à mon niveau de newbie d’aller réparé ces grosses machines. Surtout pour ce qui est de trouver la panne. C’est une tâche bien plus ardu que le faire sur une GameBoy.

Y a pas plus simple mais aussi intéressant? :)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 avril 2021 à 01:13
Salut,

Tu as la chaîne YT de GOODWIN : https://www.youtube.com/channel/UCzLkeUSipfOtSC9of-Q0yiQ?ucbcb=1 Je n'ai pas d'autre référence, donc, difficile de comparer. Mais, la personne n'incite jamais au danger. En tout cas, dans les vidéos que j'ai vues.

Par exemple, il a récupéré un vieil iMac G5 de mémoire de 2000. Je ne le savais pas, mais, les écrans à tubes cathodiques ont des condos énormes qui sont parfois encore bien chargés. C'est très dangereux.

Sinon, tu as fait le tour de tout le matos électronique en panne que tu possèdes ? Au moins pour te faire la main : au pire, tu ne répares rien, c'est pas grave ; au mieux, tu donnes une seconde vie à ce matos voire même l'améliorer avec quelques modules supplémentaires.
0