Site internet

Fermé
KIMBERLY - 31 mars 2021 à 09:54
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 31 mars 2021 à 11:00
Bonjour,
je viens d'avoir ma retraite mais j'aides les enfants dites désoeuvrés de mon pays.
je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à créer un site internet pour mon association.
Merci d'avance



Configuration: Windows / Edge 89.0.774.63
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 31 mars 2021 à 10:47
Bonjour,

Il faut commencer par définir tes besoins, en établissant un cahier des charges le plus précis possible, afin de choisir une solution, ni trop complexe, avec de nombreuses fonctions inutiles pour ton association, ni ne proposant pas les fonctions qui te sont nécessaires.

Pour établir le cahier des charges, voici un exemple, non exhaustif :

Définir les objectifs. Communiquer avec qui, sur quoi et comment ? Autrement dit, quelles informations devront figurer sur le site et accessibles à qui ?

Faut-il créer un blog ou un site Web classique ? La différence principale est qu'un blog affiche des billets en page d'accueil, en ordre ante-chronologique, et permet de les commenter, alors qu'en principe, un site Web n'utilise pas de billet, seulement des pages fixes. Un blog semble donc plus adapté pour diffuser des actualités et un site Web plus pour des informations fixes (présentation, coordonnées, règlement intérieur, etc), mais tout est permis.

Définir le budget disponible.

Choisir le nom et l’adresse du site. Soit un nom de domaine (payant), soit un sous-domaine (gratuit).

Définir une charte graphique comprenant, le logo, la bannière, la couleur du fond de page, la couleur des titres, la couleur du texte, etc.

Préciser les fonctions nécessaires (Formulaire de contact, espace membres, planning partagé, plan d’accès, etc).

Choisir le système (Plate-forme gratuite ou CMS avec hébergeur payant). Il faut choisir le système le plus simple à utiliser, car il faut être capable de reprendre sa gestion après le départ du bénévole qui l'a mis en place.

Désigner les administrateurs et les rédacteurs, en sachant que certains systèmes ne permettent qu’un administrateur. Dans ce cas, le compte administrateur peut servir à plusieurs personnes gérant en alternance le site et les rédacteurs peuvent proposer des articles qui seront copiés/collés dans le site par l’administrateur. Toujours désigner deux administrateurs pour la continuité de service.

Définir et créer les pages, puis rédiger leur contenu.

Définir et créer les catégories, voire les sous-catégories des billets.



1
bonjour,
mon association est reconnue de la loi1909 et il l'a son statut mais comment faire ?
Merci
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > kimberly
Modifié le 31 mars 2021 à 11:17
Ce n'est pas plutôt, loi de 1901 ?
Quoi qu'il en soit, il faut commencer par définir tes besoins.

J'ai créé le site Web de plusieurs associations, la première difficulté qu'elles rencontrent est de définir les besoins, ensuite, que la solution retenue soit compatible avec le budget disponible, et enfin, que les personnes soient capables de gérer le système utilisé.

Que l'association soit "Loi de 1901" ou "de fait", c'est la même chose, la seule différence, c'est le budget. Une association de fait ne possède pas de compte bancaire et ne bénéficie pas de subvention, la solution retenue pour créer le site Web doit être totalement gratuite.
0