Quel langage choisir

Signaler
-
Messages postés
5718
Date d'inscription
jeudi 8 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
-
Bonjour,

Alors tout d'abord avant de commencer, je n'ai absolument aucune notion en informatique et j'ai quelque question à vous poser.

En fait jaimerais crée un site internet avec un espace membre qui permettrait à chacun de mettre sa boutique physique ( genre un magasin de vêtement une épicerie fine ou un magasin de decoration) sur le site en question. Tout en étant trié par ville, par type de magasin, et par type de produit. Évidemment les visiteurs pourront commander les produits sur les différentes boutique.

Maintenant la question que je vais vous poser est la suivante. Ya til un hébergeur capable de cree avec des outils un site digne de ce nom ? Vais-je être obligé de le créer sans site pour créer des sites ? Si oui comment fait ton et enfin quel langage de programmation apprendre et à quel niveau pour faire ce site. Voila c'est tout pour moi merci de vos futurs reponses...

2 réponses

Messages postés
6049
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 402
Bonjour,

Tu as besoin d'un CMS permettant de créer une plate-forme multisite, comme par exemple WordPress ou Drupal, et d'un hébergement sur un serveur dédié, avec un nom de domaine.

C'est assez complexe et ce qui va poser problème est : "Alors tout d'abord avant de commencer, je n'ai absolument aucune notion en informatique" : https://wpmarmite.com/multisite-wordpress/


Messages postés
38166
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 746
Salut,

Effectivement, sans aucune connaissance, il faut se pencher vers une solution CMS, genre worpress avec un plugin type prestashop. Mais ça demande quand même des connaissances de bases sur l’hébergement d'un site, sa configuration et vu qu'il y aura des payements, de bonnes notions de sécurité.

J'ai du mal à voir ça possible en partant de zéro, pas sans plusieurs mois d'auto formation.

Ou alors faire appelle à un prestataire, mais vu le projet, ça se chiffre en milliers d'euro.
Messages postés
5718
Date d'inscription
jeudi 8 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 964
En général on va te proposer un CMS, à savoir souvent Wordpress, et donc le plus souvent c'est du PHP/MySQL, et c'est que qui est le plus proposé sur le marché.