Commande demarrage carte mere.

Fermé
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - Modifié le 25 mars 2021 à 19:37
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 3 avril 2021 à 15:44
Bonjour.
Depuis un certain temps, mon PC équipé d'une carte mère ASUS Z87k redémarre tout seul 4s après s'être arrêté. J'ai passé des heures à fouiller sur internet pour trouver une solution, j'ai testé toutes les solutions proposées, rien n'y fait. J'ai testé avec plusieurs systèmes d'exploitation, W10, W7, Linux, le problème est toujours présent quel que soit le système. Donc deux solutions, problème sur le BIOS ou sur la carte mère !... Côté Bios, là encore, j'ai essayé toutes les solutions trouvées sur internet, rien n'y fait, y compris une mise à jour. Reste la carte mère.
J'ai appelé le service technique d'ASUS qui m'ont fait faire des tests; la conclusion est que c'est la carte mère qui est en cause. Problèmes, ils n'assurent plus la maintenance de cette carte et elle n'existe plus !...Introuvable (tout au moins à ce jour). En analysant à l'oscilloscope ce qui se passe sur la borne 4 du connecteur d'alimentation, cette borne est au niveau 5V au repos, elle passe à 0 au démarrage du PC et reste à ce niveau pendant tout le fonctionnement. Sur commande d'arrêt, elle repasse à 5V et devrait y rester jusqu'à l'extinction des alimentations 12 et 5V. Malheureusement, elle repasse à 0 au bout de 4 s et le PC redémarre. La seule solution que j'ai aujourd'hui c'est de couper le courant avant le redémarrage.
Je pense qu'il est possible d'ajouter quelque chose pour éviter que la borne 4 retombe à 0, mais pour ça, il faudrait connaitre la constitution du circuit qui commande le démarrage. Donc si quelqu'un à une info ou un schéma concernant ce circuit, je serais très intéressé par cela. J'ai essayé de charger d'avantage les alimentations pour les faire retomber plus vite, j'ai essayé de retarder le retour à 0 de la broche 4 en ajoutant un condensateur, rien n'y fait. Un autre détail, si j'arrête le PC en maintenant le bouton marche enfoncé plus de 4s après l'arrêt, il ne redémarre pas. Moins de 4s il redémarre !
Un grand merci par avance.
A voir également:

1 réponse

ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
3 avril 2021 à 15:44
Problème insoluble dans l'état actuel des choses, la solution actuelle fonctionne très bien : couper le courant !!!
Inutile donc de poursuivre.
0