Addition conditionnelle sur une colonne dont la limite n'est pas définie

Résolu/Fermé
samisak Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - Modifié le 25 mars 2021 à 00:05
samisak Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 25 mars 2021 à 02:57
Bonjour,

Je me réfère à vos connaissances et vous remercie d'avance pour votre réponse

Je recense un historique de mes achats en bons où :

- La colonne "A" représente la date de chaque entrée
- La colonne "L" représente le montant total d'une même entrée

La cellule "O6" est celle qui me présente un problème (Voir image). Je souhaite l'opération suivante :

- Pour toute date dont la valeur est "10/03/2021", je veux qu'il y ait addition de la cellule correspondante sur tout le tableau


Raison :

- Si j'opte pour un filtre de vue et que je cerne un intervalle sur un même colonne (Ex : L1:L21), la valeur en "O6" change aussitôt qu'une ligne d'une autre date (Ex : "11/03/2021") y coïncide, ce qui est une valeur fausse ; m'obligeant à revenir sur la vue initiale

Je vous prie de me fournir la formule appropriée


Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.90
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
25 mars 2021 à 00:09
Bonjour.

Si j'ai bien compris ta demande (ce qui n'est pas du tout certain, vu la complexité de ton paragraphe "Raison" ), ce n'est pas la fonction SI que tu dois utiliser, mais la fonction SOMME.SI ...
1
samisak Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 6
25 mars 2021 à 02:43
Bonsoir à vous,

Merci pour votre réponse. Permettez moi de reformuler

Raison :

- Supposons que je fasse une somme sur les valeurs de la colonne L (Total) où je détermine un intervalle (L1:L21)
- La cellule affiche le résultat en "O6"

Jusque là, je n'ai pas le moindre problème

- Maintenant, si je tente de trier ou filtrer sur ma colonne (Nature) soit la B
- Du fait que l'intervalle de la somme soit fixé, la valeur sur "O6" devient fausse

Ce que je souhaite est que pour une même date, j'ai la somme correspondante et ce quel que soit le tri / filtre appliqué

J'espère Monsieur que ma requête vous est claire.

PS : Je vous avoue ne pas avoir tenté la fonction (SOMME.SI) Si par chance je parviens à m'en sortir, je vous tiendrai au courant.

Je vous prie entre temps de m'éclairer sur une solution voire une formule au cas où ma tentative ne donne rien.

Merci encore
0
samisak Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 6
25 mars 2021 à 02:57
Monsieur,

Je vous remercie infiniment, j'ai finalement trouvé la solution : Votre piste me fut bénéfique

=SOMME.SI(A2:A;"10/03/2021";M2:M)

Le résultat escompté y est.. Bonne nuit et merci
0