Connexion impossible après installation du pilote Nvidia

Fermé
Rodrigue - 18 mars 2021 à 14:36
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 26 mars 2021 à 13:54
Bonjour,

J'ai installé le pilote Nvidia sous Ubuntu, maintenant au démarrage du pc, j'ai l'écran violet, mais il est vierge. Je ne peux plus me connecter, que dois faire ?

Merci

Configuration: Windows / Edge 89.0.774.54
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
19 mars 2021 à 01:07
Bonjour,

1) Préliminaires

As-tu encore accès au mode texte (ctrl alt f2) quitte à démarrer en mode récupération (recovery mode) dans les options avancées de grub ?

Si oui, tu devrais pouvoir désinstaller de là le pilote. Il faudrait nous indiquer comment tu as installé le pilote nvidia (via la logithèque ubuntu ou via le script d'installation téléchargé depuis le site nvidia).

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau

2.a) Si tu es passé par le paquet nvidia

sudo apt purge $(dpkg -l | grep nvidia | cut -d" " -f3)

2.b) Si tu es passé par le script nvidia

En admettant que le script soit dans /home/toto :

cd /home/toto
sudo bash NVIDIA-Linux-x86_64-*.run --uninstall

3) Finalisation

sudo reboot

Bonne chance
0
Via la logithèque Ubuntu. je vérifierais ca, merci

Le problème, c'est que j'ai besoin de ce pilote Nvidia, car l'écran du pc ne sort pas de veille "aucun signal". c'est un pc fixe.

Sur le forum Ubuntu, quelqu'un avait le même problème, il l'a réglé en installant le pilote Nvidia.
0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
24 mars 2021 à 16:23
Bonjour,

nouveau

Je te propose dans un premier temps de mettre à jour ton linux et de voir ce que ça donne avec
nouveau
. Si ça ne marche pas on installera proprement
nvidia
via
apt
.

nvidia

Pour cela on aura besoin de connaître ton modèle exact de carte vidéo (voir
lspci | grep -i nvidia
) pour déterminer quel paquet installer parmi ceux-là. Comme tu le vois dans le lien précédent, il faut que le dépôt "restricted" soit activé.

Ensuite, pour déterminer le bon pilote, il regarder si le paquet que tu t'apprêtes à installer supporte ta carte. Par exemple pour le paquet
xserver-xorg-video-nvidia-390
, tu peux regarder ce que donne :
apt show xserver-xorg-video-nvidia-390
. Si tu as le choix entre plusieurs versions, prends-celle dont le numéro est le plus élevé.

Bonne chance
0
Bonjour

j'ai réussi à accéder au bureau durant deux jours, mais le problème vient de réapparaitre.

Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce RTX 3080
Je fais tout ca avec la clé Live ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 mars 2021 à 13:54
Bonjour,

Commence par préciser quel pilote tu veux utiliser / tu utilises actuellement (
nouveau
ou
nvidia
)

nouveau

En théorie, nouveau est installé de base sur ton système. Tu peux vérifier avec la commande :

dpkg -l | grep xserver-xorg-video

Le cas échéant :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau

Toutefois pour que ce soit le pilote utilisé, il faut désinstaller
nvidia
, sinon ce dernier prendra le pas sur
nouveau
. Je te renvoie à mon premier message qui explique comment supprimer
nvidia
et utiliser
nouveau
.

nvidia

nouveau
peut être installé à côté, ça ne posera aucun problème, car
nvidia
prendra le pas sur
nouveau
. Pas besoin de désinstaller
nouveau
(au contraire, mieux vaut le garder pour avoir une roue de secours).

Dans cette section, je suppose que tu veux absolument utiliser
nvidia
. Pour cela, pas besoin du live tant que tu as du réseau, tu peux tout faire en mode texte (ctrl alt f2) : tape ton login (entrée), ton mot de passe en aveugle (entrée) et hop tu auras un terminal même si le mode graphique ne fonctionne pas.

Si tu décides toutefois d'utiliser un live USB, il faut veiller à te
chroot
er sur le système du disque dur si tu veux installer un paquet ou plus généralement un logiciel (voir par exemple https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24331817-pb-avec-ubuntu-et-xp-en-multiboot-et-grub#3 qui montre comment faire pour réinstaller grub au lieu de nvidia).

Actuellement, ta carte est supportée par le pilote 455 (voir ce lien) donc il faut voir lesquels sont disponibles chez toi :

apt search nvidia | grep xserver-xorg-video | grep nvidia

Celui ci est disponible dans la version actuelle d'ubuntu (voir ce lien). Si tu ne sais pas quelle version d'ubuntu tu utilises, reporte-nous le contenu de
/etc/apt/sources.list
, e.g. avec la commande :

cat /etc/apt/sources.list

Sous réserve d'avoir activé le dépôt
restricted
et d'utiliser une ubuntu récente, il suffirait donc de lancer (sous réserve d'avoir du réseau) :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install nvidia-dkms-455

Bonne chance
0