Un PC fixe utilisé comme NAS ?

Fermé
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mars 2021 à 10:20
quentin2121 Messages postés 8519 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 nov. 2021 à 16:41
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie d'avance pour votre retour et votre expertise :)

Je dispose d'un écran Samsung avec les connectivités récentes
Je dispose aussi d'un cloud de 2.5 To (loin d'être plein) avec l'avantage qu'il se synchronise directement dans un dossier "Emplacement réseau > P: " sous "Mon PC"
(autrement dit, je ne passe jamais par le cloud en ligne mais tout par ce disque virtuel P:).

J'ai découvert la technologie NAS récemment.
Le seul avantage que je vois à ces outils est le fait de créer un cloud (accessibilité à l'extérieur, etc), mais local (risque de passe, vol, incendie, ... bon ok, il y a la récente "jurisprudence" OVH)

L'autre avantage est de pouvoir lire des films sur la TV directement depuis des fichier sur le NAS
Mais ce confort vaut-il 400€ investis dans un NAS ? alors qu'une clé branchée sur la TV peut suffire

Ainsi, je me demandais si un lien réseau était possible entre mon cloud sous P:, le réseau local et ma TV pour par exemple lire des films stockés sur ce cloud directement depuis la TV ?

Désolé si ces questions sont futiles, je découvre ce système récemment

En vous souhaitant une belle journée
Salutations
A voir également:

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8519 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270
14 mars 2021 à 11:46
Bonjour,
Il vous faudrait faire installer un boitier genre "beelink", une sorte de petit pc relié à la TV, qui possède Windows 10, faire un partage de réseau local entre les deux pc, là vous auriez accès à tout le contenu du pc !
2
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
26 nov. 2021 à 01:49
Bonjour @quentin2121
Je vais mettre en place votre solution, ça y est !
En fait je me demandais, comme Beelink est un petit PC relié à la TV, je n'aurais même pas besoin de faire de partage de réseau local, non ? En effet, il suffirait de lui installer ma solution Cloud (pcloud) en l'occurrence qui se synchonise directement avec les dossiers du PC

Par contre, vous pensez que je vais pouvoir naviguer dans les fichiers vidéos du Beelink avec ma seule télécommande de TV ? ????
0
whocares > C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
26 nov. 2021 à 12:31
Salut, pour répondre à ta question initiale, c'est possible directement à partir du pc.
Il suffirait d'installer plex media server qui se chargera de mettre en partage le disque virtuel et les autres si besoin.
Tu y aurais accès directement sur la télé avec l'appli plex (fréquent sur les smart tv) ou autres.
L'inconvénient c'est que le pc devra être allumé.

Concernant ce fameux beelink, deja faudrait un lien vers un model précis pour savoir à quoi on a affaire.
De ce que je comprends c'est juste un mini pc relié à la télé donc pour s'en servir il faut changer de source vidéo et utiliser un clavier/souris pour ton cloud.
Sinon il faudrait faire comme pour un pc normal, installer plex server pour y avoir accès via une appli de la télé.

Au final on parle de cloud, tu peux pas juste te connecter à ton espace web via le navigateur de la télé et lancer les films en streaming ?
T'as pas kodi sur ta télé ? Y a des appli pour avoir accés directement au contenu du cloud.
0
quentin2121 Messages postés 8519 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270 > C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
26 nov. 2021 à 16:41
vous commuter vers le mini pc de la TV, vous lancer Windows avec clavier souris sans fil par exemple, et de là le navigateur favori... ;)
0