TEXTE DISPARU - WORDPAD - LIVRE

Fermé
NaderNader-1991 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 13 mars 2021 à 14:54
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 mars 2021 à 17:19
Bonjour,

Hier à 21h, j'ai finalisé le dernier chapitre de mon livre (20 pages), sur Wordpad. Je n'ai toujours utilisé que ce traitement de texte. Avant de prendre une pause, je l'ai enregistré comme d'habitude, et ai fermé le document.

Quelques heures plus tard, j'ai voulu le relire et l'enregistrer sur ma clé USB. Mais à l'ouverture du fichier, le texte avait disparu. J'ai toujours mes 20 pages, et je peux sélectionner dans le texte, mais les pages sont totalement blanches.

Dans un premier temps, j'ai vérifié que le texte n'avait pas totalement disparu. Je suis allé dans ma bibliothèque et j'ai tapé le nom du doc dans la barre de recherche. Je trouve le fichier, et même, la première ligne du texte s'affiche à droite. Mais dès que je l'ouvre, pages blanches!

J'ai essayé plusieurs choses : changer la couleur de la police et du fond. Copier-coller dans Bloc Note et en corps de mail. Ce sont toujours des pages blanches. Envoyer le dossier par mail : personne ne peut l'ouvrir. L'importer dans docs sur Google : opération impossible.

Ce dernier chapitre m'a demandé de mobiliser beaucoup de force. Il est consacré à mon premier et grand amour, décédé dans un accident tragique à 24 ans. Je ne sais pas si je serais capable de le réécrire.

Je n'ai pas les moyens de rémunérer un informaticien, et mes compétences en la matière sont très faibles. Je vous serais infiniment reconnaissants si vous vouliez bien m'aider. Bien sûr, je vous réserve un exemplaire de mon livre, si ça vous intéresse.

Avec ma profonde gratitude,

N


Configuration: Windows / Edge 14.14393

2 réponses

madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
Modifié le 13 mars 2021 à 15:59
Bonjour

Hélas je crains fort que votre fichier soit victime de corruption et sauf à avoir une copie (régulière) quelque part, c'est souvent très compliqué voir impossible à récupérer.
Vous pouvez d'abord vous assurez que c'est bien le fichier en tentant de 'l'ouvrir sur un autre machine avec soit wordpad, soit word, ou autre traitement de texte (open office).
Si vous avez de la chance ça suffira.
Si rien ne fonctionne il existe des soft qui permettent une réparation (du moins en théorie) mais ils sont tous payant. Il vaut donc mieux en prendre un qui permettent de tester et si le texte apparait (mais sera bloqué) vous pourrez vous décider à l'acheter.
Ce n'est pas donné en général: par exemple vous pouvez tester en ligne. Ou celui-ci (gratuit ?)


Pour l'avenir il est recommandé d'avoir au moins 2 copies faite à des moments différents et/ou des noms différents, pour limiter les pertes en cas de soucis.

bav
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
13 mars 2021 à 15:58
0
NaderNader-1991 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 > madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
13 mars 2021 à 16:05
Merci beaucoup pour votre réponse. J'essaye à l'instant les deux liens que vous m'avez donnés. A présent, je ne travaillerai plus que sur doc ou sur le cloud, afin de ne plus jamais perdre la moindre page. Je vous tiens au courant si vos propositions ont fonctionné. Selon vous, comment expliquer la corruption de mon fichier? C'est la première fois.
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041 > NaderNader-1991 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021
13 mars 2021 à 16:56
La corruption peut survenir pour un tas de raisons très variées et donc il n'est pas vraiment possible de répondre.
Doc ou pas ça ne change rien, le format RTF est tout aussi fiable.

En informatique la prévention des perte passe par un seul principe, doubler (minimum). Toujours avoir un backup de tout ce qui est important.

L'idéal étant un fichier de travail et l'autre qui est une copie et fait une sauvegarde (automatique ou pas) tous les jours ou 2 jours et pas au même endroit. donc pas sur le même pc par exemple.
Si le cloud est ok pour vous, il existe des dizaines de solutions pour faire des backup (et non du stocage) sur le cloud.
0
NaderNader-1991 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021
13 mars 2021 à 17:09
Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres idées pour réparer ce document, je suis preneur. L'officerecovery est en train de tourner. Ca va faire une heure. Et pour les deux autres, il faut que je paye un abonnement à 100 dollars avant même de savoir si ça a fonctionné.
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
Modifié le 13 mars 2021 à 17:20
Il faudra fouiner sur Google... voir ce qui existe.
1 heure ça me semble trop long pour 20 pages, probablement que le programme bloque.
0