Problème de démarrage

Fermé
Cyrlatic363 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 - 12 mars 2021 à 17:08
 Cyrlatic363 - 19 mars 2021 à 20:22
Bonjour,
J'ai un vieil ordinateur (j'ai enregistré ses caractéristiques mais impossible de joindre le fichier au mail) qui fonctionnait correctement jusqu'à présent. Mais depuis quelques jours l'écran reste noir au démarrage et je suis obligé d'éteindre et de rallumer le PC plusieurs fois avant que l'écran ne daigne afficher quelque chose.
Les branchements n'ont pas été touchés.
En fait il y a 2 systèmes d'exploitation (Windows 7 et 10) mais le problème est le même pour chacun d'eux.
Auriez-vous une idée de la procédure à adopter ?
Je vous remercie, bien cordialement
A voir également:

9 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
12 mars 2021 à 17:19
Salut Cyrlatic,

Ma 1ère question
A partir de quel moment l'écran est-il noir ?
Est-il noir de chez noir tout le temps ?
As-tu le temps de voir le choix du système s'afficher ?

Ma 2ème question
S'il s'agit d'une tour et si la carte graphique est non intégrée à la carte mère, as-tu vérifié que sa connectique était bien en place, bien enfoncée ?

Ma 3ème question
Lors d'une situation où il démarre enfin avec écran utilisable, as-tu vérifié l'état du disque dur ?
Cela se fait facilement et efficacement avec CrystalDiskInfo.

Malgré ces questions d'usage, je penche plus pour un problème de disque dur en train de rendre l'âme. Mais voyons d'abord ce que nous dit CrystalDisk.

A+
0
Cyrlatic363 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 2
12 mars 2021 à 18:13
Bonjour Ubahup,
Merci de la réponse.
1ère question : Dès que je mets le PC en route l'écran reste noir totalement sans rien afficher (j'ai même essayé de le laisser 1 heure sans que rien ne se passe).
2ème question : Au sujet de la carte graphique, celle-ci n'a pas bougé et est bien connectée. De toutes façons une fois que tout à bien démarré, l'image est très correcte sans déformation et bien stable donc cela ne peut venir de là.
3ème question : J'ai fait comme indiqué, installé CrystalDisk mais je ne peux joindre le compte rendu, le site n'accepte pas l'ajout de texte seulement d'image. Bref le logiciel m'indique que l'état du disque dur est bon.
Bien cordialement
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
12 mars 2021 à 19:04
Rekookoo,

Bon ben c'est super d'avoir toutes ces réponses et que tu aies pu faire un test CrystalDisk.

Récapitulons !
- le disque dur ne semble pas en cause. On aurait pu croire qu'un cluster défectueux empêchait le chargement soit du Bios, soit du système.

- la carte graphique est à sa place. C'est un diagnostique souvent zappé, mais il suffit de transporter sa tour chez un pote, de passer 5 ralentisseurs et hop... carte désenfichée... écran noir.

- écran noir dès l'appui sur On/Off

J'ai donc une autre question, qui en contient plusieurs en fait :
- as-tu fait ou tenté une mise à jour de ton BIOS dernièrement ?
- as-tu installé un logiciel qui interviendrait sur ta séquence de boot ?
- as-tu fait une mise à jour de l'un ou l'autre de tes 2 systèmes avant cette panne ?

To be continued...
0
Cyrlatic363 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 2
12 mars 2021 à 21:48
Bonsoir,
Merci bien de votre aide.
- je n'ai jamais fait de mise à jour du bios, j'ai essayé il y a longtemps mais impossible de trouver quelque chose qui soit fiable.
- j'installe quelque fois des logiciels, la plupart du temps téléchargés sur le web mais comment savoir si l'un d'eux est fautif ?
- une mise à jour de Windows 7 ou 10 est faite automatiquement lorsqu'elle se présente (aucune intervention de ma part).
Il est vrai que j'ai remarqué que les systèmes d'exploitation ne réagissaient plus de la même façon après une mise à jour (mais uniquement dans des détails sans grande importance).
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
15 mars 2021 à 11:09
Salut Cyrlatic,

Me revoici avec un peu de retard.

La mise à jour du BIOS est une opération assez peu difficile mais qui présente des risques importants... voir mortels !!! Pour le PC bien sûr.
Cela peut avoir un impact sur ta séquence de démarrage. Mais il semble que ce ne soit pas une bonne piste dans ton cas.

Divers logiciels peuvent inscrire leur démarrage dans la séquence de Boot. Je citerais, entre autres, les logiciels de partitionnement. As-tu quelque chose de cet ordre ?

Par nature, depuis sa version 8.1, Windows est devenu très mauvais camarade. Au sens où il ne tolère pas grand monde en cohabitation. A ce demander si cohabiter avec lui même lui convient.
D'ailleurs, je ne t'ai pas demandé. Quel besoin t'a conduit à utiliser un dual-boot avec 2 versions de Windows ?

Mis à part cela, je cale pour l'instant sur ton problème.
Mais nous ne sommes pas seuls... d'autres viendront qui auront la clé.

Tchô!
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
15 mars 2021 à 14:59
Bonjour,

Un écran noir sous Windows, peut venir de plusieurs choses une mise à jour Windows sa met arrivé mise à jour installer et hop écran noir.

Si il y à eu une sauvegarde, point de restauration system vous-pouvez faire la restauration à une date antérieure.

Vérifié qu'il n'y est pas, plusieurs carte graphique comme une carte graphique intégré et une autre carte graphique. Vérifié les branchements, de la carte graphique sinon peut-être pilote graphique défectueux ou Windows qui à installer un pilote graphique qui créé un conflit sa arrive.

Dans ce cas télécharger le pilote de votre carte graphique, et désinstaller le pilote actuel avec DDU et installer le dernier pilote graphique voir si sa fonctionne.

Sa peut venir aussi d'une RAM défectueuse, tester de démarrer avec une seul RAM voir si sa fonctionne sinon tester avec l'autre RAM.
0
Cyrlatic363
17 mars 2021 à 18:10
Bonjour,
J'ai mis du temps à répondre car mon ordinateur est mort et obligé d'en racheter un autre. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'avais peut-être choppé un virus.
Donc maintenant mon problème est résolu et vous remercie tous pour votre aide.
Bien cordialement
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
19 mars 2021 à 19:41
Bonjour,

Donc le PC est mort complet, comment est-ce possible c'est pas juste un virus qui bousille un PC à mon avis les composants ont du lâcher je pense si le PC était pas récent usure peut-être.

Dommage de devoir racheter un PC, sa ce trouve il y à juste des composants à racheter mais pas tout le PC pas de souci bon courage.
0
Cyrlatic363
19 mars 2021 à 20:22
Bonsoir Killa,
Finalement je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais ce PC m'a tellement posé de problèmes depuis un bout de temps que j'en ai été réduit, selon la conjecture, à l'éliminer. J'ai quand même gardé des éléments (disque dur, lecteur de disque, carte graphique) qui peuvent encore servir.
Bien cordialement
0