Migration hébergement mails

Fermé
Galadrimail Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 11 mars 2021 à 13:59
brupala Messages postés 109785 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 11 mars 2021 à 14:58
Bonjour :) Je découvre votre communauté et remercie d'avance ceux qui voudront bien me gratifier de leurs lumières.
Suis béotienne en réseaux et on me demande de faire migrer un hébergement mails actuellement sur un serveur linux d'un hébergeur devenu instable suite à son rachat (plus moyen d'avoir une hot line correcte et on me renvoie toujours à la FAQ qui bien sûr ne me sert à rien) vers OVH (nom de domaine ET hébergement web uniquement, pas hébergement du site qui est ailleurs pour des raisons techniques de compétences).
Je ne veux pas prendre le risque de le faire moi-même car ce n'est pas du tout ds mes cordes et on ne m'en a dit que des catastrophes. OVH ne veut rien savoir et ne propose aucun service même payant pour faire cette mutation (tous les mêmes, hein... pffff). J'ai demandé à des boites de comm (qui veulent bien se lancer mais préviennent que "la manipulation est hasardeuse" pour eux. :(
Est ce que qqu'un pourrait me dire à quelle genre de structures je peux m'adresser afin de faire réaliser cette opération par des pros? On ne peut se permettre de perdre du contenu ou d'avoir un serveur rade plus de qques heures.... Nous sommes une petite PME et personne n'en sait plus que moi ds le domaine chez nous...
D'avance merci pour votre aide :)
(excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit :) )

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 501
11 mars 2021 à 14:48
Bonjour,

Il est probablement nécessaire de faire appel à un administrateur système.

La manipulation reste toutefois relativement simple :
1. Définir le nom de domaine et chaque boites de messagerie sur le nouvel hébergeur
2. Modifier l'entrée MX du nom de domaine afin que les emails soient redirigés vers le nouveau serveur de messagerie, en conservant les DNS déjà en place.
3. Après quelques minutes/heures, l'ancien serveur ne devrait plus recevoir aucun email, tous les emails seront dirigés vers le nouveau. Il est alors possible de transférer les emails déjà présents sur l'ancien serveurs vers le nouveau soit via IMAP, soit en important les fichiers dans le dossier "mail" (cela dépend de l'hébergeur, ce dossier n'est pas toujours inaccessible à l'utilisateur).
5. Mettre à jour les informations de connexion aux serveurs (IMAP et SMTP) sur l'ensembles de vos applications/ordinateurs.
6. Mettre à jour les entrées DKIM et SPF pour que les emails envoyés depuis le nouveau serveur ne soient pas classés parmi les spams

C'est normal qu'un hébergeur comme OVH refuse ce genre de prestation car ils offrent un service d'hébergement, leur équipe technique n'est pas à votre disposition pour prendre en charge vos problèmes/questions informatiques, ça, c'est le job du département IT de votre entreprise ;)
0
brupala Messages postés 109785 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 13 681
11 mars 2021 à 14:58
Salut,
mettons d'accord sur la traduction des langues étrangères anciennes:
Béotienne == débutante, on est d'accord ?
pas bête et balourd et inculte comme ils disent dans le dictionnaire, vu ton expression claire et imagée, on semble loin de cette définition :-)
effectivement tu as raison de marcher sur des œufs, le problème est difficile, tellement d'ailleurs qu'il est difficile de trouver des professionnels pour s'en occuper proprement.
Personnellement,
je ne n'ai pas de solution à ta question, le seul conseil que je pourrais te donner c'est de laisser mourir doucement l'ancienne boite, que chaque utilisateur sauvegarde ses propres messages et utilise le nouveau domaine (si il a changé), sur une petite structure, ça peut fonctionner, je pense.
Je vais déplacer ta question sur le forum messagerie car je suis sûr que ça n'est pas un problème de réseau, ça va bien au delà du nom de domaine.
Je sais que chez OVH c'est une messagerie Microsoft Exchange, vu que j'y ai un domaine aussi, mais je ne connais pas les capacités d'importation et conversion de Exchange, je n'utilise pratiquement pas la messagerie de mon domaine.
Sur le principe, si les utilisateurs rapatriaient leurs mais en local et les effaçaient sytématiquement du serveur (lecture par défaut par pop3) ou les laissaient sur le serveur, comportement par défaut avec imap4, donc tout ça dépend aussi des divers clients de messagerie.
Donc,
communiquer avec les utilisateurs afin qu'ils récupèrent le maximum des anciens mails et qu'ils diffusent largement leur nouvelle adresse.
Je pense que dans une petite structure les utilisateurs peuvent être tes meilleurs alliés si tu travailles avec eux au lieu de bricoler dans leur dos.
0