Souci de boot récurrent mais pas systématique

Fermé
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - Modifié le 9 mars 2021 à 11:31
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 9 mars 2021 à 16:09
Bonjour,

Ça ne semble pas grave mais ça m'agace souverainement : de temps en temps, par "crise" parce que plusieurs fois et plusieurs jours de suite, puis plus rien pendant un moment avant que ça ne recommence : l'ordi reste bloqué sur le logo de démarrage (ThinkCentre de plus de 10 ans), j'ai bien essayé de modifier le BIOS pour avoir le listing du POST à la place, mais rien à faire, que je sélectionne le logo ou que je l'annule, j'ai toujours le logo et, de plus, lorsque le souci apparaît, aucune touche du clavier (pourtant allumé, témoin visible) ne fonctionne à ce moment là.

Lorsque l'ordi reste bloqué, le logo est affiché sur l'écran quasi immédiatement à la mise sous tension. Lorsque l'ordi démarre sans souci, le logo n'apparaît qu'une dizaine de secondes plus tard, ne reste qu'à peine une seconde puis deux secondes d'écran vide avant de laisser la place à GRUB.

Il faut parfois que je mette la tour sous tension, que je l'éteigne et que je la rallume, une, deux fois, parfois jusqu'à 5 fois de suite pour avoir enfin le beep de fin de POST.

Puis quand ça veut bien s'arrêter, je vais démarrer normalement sans aucun souci pendant même 1 mois entier avant que ça lui reprenne !

Ça fait deux ans que ça dure et ça me stresse à chaque fois que ça recommence.
Qu'est-ce que ça peut être ?

Merci d'avance.



Configuration: Linux / Firefox 86.0


A voir également:

5 réponses

Panth33ra Messages postés 19223 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 743
9 mars 2021 à 11:32
Bonjour,
Précise la marque et le modèle de ton PC ?
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
9 mars 2021 à 11:33
Pourquoi, c'est pourtant, visible sous mon post ?
0
Panth33ra Messages postés 19223 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 743
Modifié le 9 mars 2021 à 11:44
Premier point : On évite de modifier le BIOS à tout va pour le moindre "bobo" de son PC".
Peut être serait-il judicieux de réinstaller le système d'exploitation Debian ?
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
9 mars 2021 à 12:00
"On évite de modifier le BIOS à tout va pour le moindre "bobo" de son PC".

Parce que choisir de visionner le POST (ce que j'ai toujours fait sur mes PC) c'est pour toi "modifier à tout va" ? de plus j'ai tenté cette modif dès que j'ai récupéré le PC, pas à l'occasion du souci en cours.

De plus, j'ai effectivement eu l'occasion de réinstaller DEBIAN, de Stretch à Buster !
Sans aucun effet sur le souci qui avait déjà eu lieu une fois, chez le premier propriétaire, sous Windows 7 !

Vu le ton de ton conseil, tu n'aurais pas une petite tendance à taxer les gens comme nuls, à priori ?
0
flo88 Messages postés 25829 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 416
9 mars 2021 à 13:42
Bjr

Ce type de problème intermittent allant et venant (au grés du vent) est impossible à régler facilement, c'est trop aléatoire.
L'origine n'est pas logiciel à mon avis c'est matériel, cela peu être l'alim qui fluctue dans sa régulation de tension, ou même des variations sur la ligne 230v (une prise de mauvaise qualité par ex) ou un condo sur la carte mère qui charge et décharge anormalement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
9 mars 2021 à 16:09
Oui, je crois que tu as raison, je suis sur onduleur mais dans vieil appart en bord de mer avec des problèmes de coupures de courant a chaque coup de temps, et des coup de temps, c’est minimum 1 fois par semaine.
Plus le PC qui n’est plus tout jeune.
Je vais quand même voir pour l’alim... au cas où
Merci
0