Installer ancien HDD sur nouveau PC

Résolu/Fermé
Charl13M Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 2 mars 2021 à 16:46
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 2 mars 2021 à 22:08
Bonjour,

J'ai acheté un nouveau PC portable, avec un seul SSD de 512go, qui me sera livré dans les jours à venir, et avec Windows 10 installé sur le SSD.

Pour l'upgrader dès son arrivé, je comptais installer le HDD de mon ancien PC portable sur le nouveau. Mais, sur cet ancien HDD, Windows 10 est aussi installé.
Est-ce que ça va poser problème si le HDD et le SSD ont tous les deux Windows 10. Comment désinstaller celui qui se trouve sur le HDD ?

Je ne souhaite pas effacer les données sur mon ancien HDD.

Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Charlie
A voir également:

5 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 mars 2021 à 16:51
Salut,

Avant de mettre le HDD, tu allumes l'ordi, tu vas dans le BIOS et tu notes sur papier l'ordre de boot ainsi que les périphériques bootables, logiquement ton SSD, le réseau, et d'autres broutilles. Tu éteins l'ordi. Tu installes le HDD, tu rallumes et retour dans le BIOS.

En comparant avec ce que tu as noté, tu mets le HDD en toute dernière position dans l'ordre de boot.

Comme tu veux garder les données du HDD, soit tu as une sauvegarde, soit tu la fais. Fais un tri en amont avec treesizefree, tu vires les gros fichiers en taille inutiles selon toi. Tu sauvegardes sur un HDD externe ou autre élément de ce type. Tu testes la sauvegarde. Ce serait bête de ne pas pouvoir la restaurer.

Tu formates ton HDD avec une seule partition NTFS.
1
Charl13M Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022
2 mars 2021 à 16:56
Clair et précis, merci beaucoup.

Une sauvegarde c'est juste en cas de perte de données ?
Car si j'installe le HDD, que je le met en dernière position dans l'ordre de boot et que je rallume le PC, je ne retrouverais pas mes données ?
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
2 mars 2021 à 17:09
Slt

En complément de ce qui a été (bien) dit, il y a un emplacement libre pour mettre un HDD supplémentaire dans ce PC portable ?

Attention au problème de garantie, si PC démonté
0
Charl13M Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022
2 mars 2021 à 17:34
Oui il y a un emplacement libre pour le HDD, j'aurais dû le préciser.

Et oui je sais pour la garantie, mais merci de le rappeler pour les suivants qui voudraient faire pareil :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 mars 2021 à 22:08
Une sauvegarde c'est juste en cas de perte de données ?

En cas de perte ou de panne, ou d'autres événements. C'est toujours mieux d'avoir une sauvegarde. J'aime bien ce que dit genma : https://blog.genma.fr/?A-I-2-Qu-est-ce-que-je-dois-sauvegarder

Car si j'installe le HDD, que je le met en dernière position dans l'ordre de boot et que je rallume le PC, je ne retrouverais pas mes données ?

Dans mon message 1, je te dis de sauvegarder les données du HDD car je te dis de formater ce HDD et tu vas obligatoirement perdre les données. De toute façon, il faut une sauvegarde, donc, une fois tes données sauvegardées, le HDD formaté, tu repars avec un HDD totalement libre.

Le BIOS vérifie ligne par ligne si un périphérique dans l'ordre de boot possède un élément bootable. Ça n'a rien à voir avec Windows. Lui, reconnaîtra ton HDD, tu auras les dossiers du systèmes Windows. Si, auparavant, tu avais des modifications d'emplacement de dossiers systèmes Windows, par exemple, déplacer Mes Documents, tu pourrais galérer à remettre tout dans l'ordre.

Donc, sauvegarde, j'insiste, puis formatage, c'est un peu plus long en temps. Mais, tu laisses le PC tourner et tu peux faire autre chose en dehors de celui-ci.
0