Connexion à un serveur local sans internet [Résolu]

Signaler
-
 FLASH76 -
Bonjour

Je souhaiterai me connecter au serveur d'un jeu situé sur mon PC fixe, depuis mon PC portable, mais sans internet. Seulement avec un lien par câble Ethernet croisé.
Comment puis-je me connecter à ce serveur et jouer depuis mon PC portable sans passer par internet / wifi ? Est-ce possible ?

Quels sont les étapes pour y arriver dans ce cas ?

Merci par avance.

3 réponses

Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
12 029
Salut,
oui, c'est possible,
il suffit en principe de mettre des adresses ip fixes locales sur les interfaces reliées à ce câble ethernet.
Windows va mettre des adresses automatiques (IPV4 et IPv6) mais il n'est pas évident de pouvoir les joindre, car on ne les connaît pas à l'avance.
IL vaut donc mieux en configurer des fixes.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Cela fait des jours que je recherche comment me connecter à mon serveur du pc fixe depuis le pc portable, et j'ai lu beaucoup de réponses, dont le fait de configurer une adresse IP fixe.

Pour configurer les adresses IP en fixe (windows 10), quelle est la procédure ?

Car suite à mes recherches j'ai effectuer cette manip, sans succès :
Panneau de configuration - Réseau et internet - Centre Réseau et partage - Ethernet - Propriété - Double-clique sur Protocole Internet version 4, et mettre par exemple 192.168.0.1 sur le PC fixe, et 192.168.0.2 sur le PC portable.

J'ai accès aux fichiers des dossiers partagés en privé sur les 2 PC mais impossible de me connecter au serveur, alors qu'il est bien lancé sur le PC fixe.
Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
12 029
Mets plutôt des adresses en 10.1.1.1 et 10.1.1.2 par exemple masque 255.255.255.0
plutôt que des 192.168, qui risquent d'être déjà utilisées par la box.
Sous windows 10, c'est modifier paramètres adaptateur, choisir la connexion , clic droit propriétés et tcpipv4 et/ou V6.
Après,
le serveur de jeu, il faut peut-etre le configurer pour qu'il écoute sur la bonne interface (ethernetdonc).
D'accord.

Par contre, je ne modifie que l'un des deux IP (v4 ou v6), ou je mets pareil pour les deux, dans propriété ?

Pour le serveur jeu je pense voir où ça se situe : dans httpd.conf, ligne "Listen" je mets l'IP du pc portable entré comme indiqué ci-dessus (sur tcipv4 et/ou v6). Et l'interface du jeu, sur le pc portable, je mets l'IP du fixe je pense.

Je vais essayer cela dès que possible.
Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
12 029
Non,
dans listen, il faut l'interface réseau du serveur.
on ne met pas les adresses identiques, mais deux différentes.
par exemple celles données ci dessus pour ipv4 et par exemple fdab::1 et fdab::2 en ipv6 (le fd est important)
>
Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021

Le fd correspond à quoi ?
Et question assez bête (qui prouve que je ne suis pas très à l'aise dans le domaine) : Quand pour Listen tu parles de l'interface réseau du serveur, tu veux dire l'adresse IP du PC sur lequel se trouve le serveur ?

Merci pour les réponses, je progresse :)
Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
12 029 > FLASH76
>
Messages postés
98689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021

Bonjour

Après avoir suivi les étapes indiquées ci-dessus et après avoir configuré le serveur sur le fixe, la manœuvre a fonctionné du premier coup ! Je peux maintenant me connecter sans internet à mon pc fixe et au serveur qui y est lancé. Merci beaucoup pour les réponses apportées et bonne continuation.