Vieux bios 486
Fermé
GhorghorBey
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
-
1 mars 2021 à 10:29
GhorghorBey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 15:23
GhorghorBey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 15:23
A voir également:
- Vieux bios 486
- Pile bios - Guide
- Bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Windows 10 allégé pour vieux pc - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Touche bios msi ✓ - Forum Carte-mère/mémoire
6 réponses
georges97
Messages postés
12523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 405
1 mars 2021 à 11:33
1 mars 2021 à 11:33
Bonjour,
Il y a deux problèmes:
CMOS battery state low la pile qui conserve les paramètres-système est à plat. S'il s'agit d'une pile de type CR2032 ou CR2016 (type pièce de monnaie),, cela se trouve dans tous les magasins ou librairies. Par contre sur certains PCs, c'était une pile cylindrique soudée sur la carte-mère (on peut la remplacer par n'importe quelle pile de même voltage, mais il faut dessouder/souder).
Par contre le message HDD controller failure veut dire que le contrôleur du disque dur est en panne. Cela ne se démonte pas et ce type de disque ne se trouve plus que dans les brocantes. Encore faut-il pouvoir paramétrer le disque et réinstaller un ancien windows et retrouver des pilotes. Possible mais pas évident car il faut se plonger dans les arcanes du DO, l'ancien système en lignes de commande.
Un détail, Win pro 486 n'existe pas, c'est le type de machine sans doute. C'est plutôt Windows 3.11, Windows 95 ou 98.
Cordialement
Il y a deux problèmes:
CMOS battery state low la pile qui conserve les paramètres-système est à plat. S'il s'agit d'une pile de type CR2032 ou CR2016 (type pièce de monnaie),, cela se trouve dans tous les magasins ou librairies. Par contre sur certains PCs, c'était une pile cylindrique soudée sur la carte-mère (on peut la remplacer par n'importe quelle pile de même voltage, mais il faut dessouder/souder).
Par contre le message HDD controller failure veut dire que le contrôleur du disque dur est en panne. Cela ne se démonte pas et ce type de disque ne se trouve plus que dans les brocantes. Encore faut-il pouvoir paramétrer le disque et réinstaller un ancien windows et retrouver des pilotes. Possible mais pas évident car il faut se plonger dans les arcanes du DO, l'ancien système en lignes de commande.
Un détail, Win pro 486 n'existe pas, c'est le type de machine sans doute. C'est plutôt Windows 3.11, Windows 95 ou 98.
Cordialement
GhorghorBey
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
1 mars 2021 à 12:19
1 mars 2021 à 12:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je viens de voir que la pile n'est en soit pas soudée à la carte mère car elle y ai reliée par un fil (pile 3.6V taille AA )
Donc même si j'arrive à retrouver une pile et à la remplacer, il y a peu de chance de pouvoir faire redémarrer le pc avec tous les programmes qu'il y avait d'installé dessus ?
Merci je ne savais pas pour win pro 486 je pensais que c'était un Windows particulier :)
Un informaticien dans une boutique de dépannage pourrait il m'aider d'après vous ?
Merci pour votre réponse.
Je viens de voir que la pile n'est en soit pas soudée à la carte mère car elle y ai reliée par un fil (pile 3.6V taille AA )
Donc même si j'arrive à retrouver une pile et à la remplacer, il y a peu de chance de pouvoir faire redémarrer le pc avec tous les programmes qu'il y avait d'installé dessus ?
Merci je ne savais pas pour win pro 486 je pensais que c'était un Windows particulier :)
Un informaticien dans une boutique de dépannage pourrait il m'aider d'après vous ?
georges97
Messages postés
12523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 405
1 mars 2021 à 14:09
1 mars 2021 à 14:09
Vous pouvez mettre une CR2032, qui fait 3 V, ça devrait fonctionner (le seul problème étant: comment connecter les fils, à moins de trouver un support pour ce type de piles dans un appareil en panne) et vous ne ferez qu'atteindre le bios.
Quand à redémarrer, impossible avec un disque dur en panne. De plus, ce n'est pas l'actuel format SATA, ni peut-être même l'ancien IDE, mais peut-être la norme PATA (40 fils), d'avant 2005.
Pour le dépanneur, il faut tomber sur un collectionneur motivé et équipé, mais ça existe. et votre dépanneur en connait peut-être un.
Quand à redémarrer, impossible avec un disque dur en panne. De plus, ce n'est pas l'actuel format SATA, ni peut-être même l'ancien IDE, mais peut-être la norme PATA (40 fils), d'avant 2005.
Pour le dépanneur, il faut tomber sur un collectionneur motivé et équipé, mais ça existe. et votre dépanneur en connait peut-être un.
AgentMulder
Messages postés
1075
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2021
162
1 mars 2021 à 14:22
1 mars 2021 à 14:22
Bonjour
Depuis le temps la pile de la carte mere a du se decharger. Essaye de changer cette pile.
Depuis le temps la pile de la carte mere a du se decharger. Essaye de changer cette pile.
GhorghorBey
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
1 mars 2021 à 14:55
1 mars 2021 à 14:55
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai bricoler un système pour que la pile CR2032 tienne en permanence (j'en avais qui trainait par là).
Du coup je n'ai plus le message CMOS battery low mais "seulement" le HDD controler failure.
Un problème de solutionné (le plus simple).
Si je fais f1 il me dit :
Drive not ready error
Insert boot diskette in A
Comme vous disiez il faudrait retrouver les pilotes, mais comment savoir quel pilote chercher ?
Si je pouvais vous mettre des photos celà vous aiderait il ?
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai bricoler un système pour que la pile CR2032 tienne en permanence (j'en avais qui trainait par là).
Du coup je n'ai plus le message CMOS battery low mais "seulement" le HDD controler failure.
Un problème de solutionné (le plus simple).
Si je fais f1 il me dit :
Drive not ready error
Insert boot diskette in A
Comme vous disiez il faudrait retrouver les pilotes, mais comment savoir quel pilote chercher ?
Si je pouvais vous mettre des photos celà vous aiderait il ?
georges97
Messages postés
12523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 405
1 mars 2021 à 15:22
1 mars 2021 à 15:22
Pour les pilotes, il faut d'abord savoir quelle version de windows était installée, puis chercher chez chacun des fabricants de périphériques internes et externes (carte-mère, carte graphique, carte son, souris, clavier) si tant est qu'ils les aient maintenu ^pour des matériels de 40 ans.
Ensuite, il faut les installer sur un disque dur, que vous n'avez pas.
Ensuite, il faut les installer sur un disque dur, que vous n'avez pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
AgentMulder
Messages postés
1075
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2021
162
1 mars 2021 à 15:13
1 mars 2021 à 15:13
Dans ce cas peux-tu entendre le disque dur se mettre en route et tourner (en rapprochant ton oreille) ? Fait-il un bruit bizarre ?
Pour pouvoir démarrer sans disque dur il faudrait que tu puisses créer une disquette de boot
https://www.commentcamarche.net/contents/1014-disquette-boot#comment-creer-sa-disquette-d-amorcage
Pour pouvoir démarrer sans disque dur il faudrait que tu puisses créer une disquette de boot
https://www.commentcamarche.net/contents/1014-disquette-boot#comment-creer-sa-disquette-d-amorcage
GhorghorBey
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2021
1 mars 2021 à 15:23
1 mars 2021 à 15:23
Non pas de bruit bizarre, le disque dur fait un bruit normal de disque dur (comparé à mon pc le plus récent).
Je vais essayer de voir pour la disquette, mais n'ayant pas les CD d'installation, et ne sachant pas quel windows est installé dessus ça me semble compromis non ?
Je vais essayer de voir pour la disquette, mais n'ayant pas les CD d'installation, et ne sachant pas quel windows est installé dessus ça me semble compromis non ?