Ou apprendre le dessin manwha/webcomic?

Fermé
PaulartAnime - 26 févr. 2021 à 00:59
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 26 févr. 2021 à 13:13
Bonjour,
Je suis un dessinateur plutôt manga mais j'aimerais apprendre à dessiner dans un style MANWHA comme "Solo leveling" ou "White Blood". Si vous pouviez me donnez un ou des contacts, des sites internet et même vidéo cela m'intéresserait.


Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.182
A voir également:

1 réponse

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
26 févr. 2021 à 13:13
Salut,

"Apprendre à dessiner manhwa" plutôt que "manga" ça n'a que peu de sens. Au niveau du dessin, les influences se ressemblent et les racines sont les mêmes. Ce que tu vois surtout comme "différences" c'est la patte de l'artiste et ses influences culturelles.
C'est d'ailleurs la grosse différence entre manga et manhwa, 2 cultures bien distinctes et 2 façons de raconter une histoire différente.

Si tu recherches juste un style graphique, alors t'inspirer de manhwa déjà existant et améliorer ton coup de crayon suffit largement. Le petit tuto "apprendre à dessiner manhwa en 10 leçons"... Ca n'existe pas vraiment ou c'est juste foireux.
Puis copier un style graphique sans en chercher le sens... Pour moi ça ne sert à rien, mais c'est un avis personnel.

Si par contre ton but c'est faire du manhwa, c'est à dire de la bande dessinée, donc des planches, une histoire etc. Alors le style graphique n'a que peu d'importance et tu devrais plutôt améliorer tes connaissances sur l'écriture d'un scénario (qui est tout aussi complexe que d'apprendre à dessiner) la création d'une planche, le découpage et surtout tes connaissance sur la culture d'un pays.
La grande force du manhwa et ce qui en fait un style à part entière, différent du manga ou du manhua c'est la place que prend la culture (ici Coréenne) dans la création de la bd. et ça, ça va influencer la façon de raconter une histoire, le thème choisi, la façon de découper ses planches, le style graphique etc...

Et la, je te laisse chercher tout seul, c'est assez facile de trouver des sites sur la Corée, c'est moins à la mode que le Japon, donc on a moins de chance de tomber sur des abus, des dérives et des idées reçues (du genre, le Japon c'est le meilleur pays du monde...) c'est très facile aussi de trouver des expatriés et de prendre contact avec eux. j'ai regardé, en 2/3 clics je trouves alors tu peux trouver aussi =)
1