"Problème lors du démarrage de StartupCecklibrary.dll" et "winsc

Signaler
-
 juju64200 -
Bonjour, depuis quelques temps, lorsque je branche mon ordinateur, un message d'erreur s'affiche, et me dit "Problème lors du démarrage de StartupCecklibrary.dll" et "winscomrssrv", "Le module spécifié est introuvable". J'ai lu que le fait que mon ordinateur soit lent pouvait être lié à cela. Pouvez-vous m'aider?



Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.182

13 réponses

Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Bonjour,


On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
Déjà, merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, et voici les liens des rapports FRST et Addition:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R2109d44544d8f78359e031b13a614bd3

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rfc37173e90ffc12b55d6782ab8db54ee
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Y'a du monde sur ce PC . Après le correctif , il faudra changer tes mots de passe importants

J'ai l'impression que l'infection a flingué Avast , il fonctionne ou pas ? il est installé ?
car il y a pas mal de traces.

------------
-----------------------

Désinstalles :

=> Bing Search Engine
=> Chromium
=> InlogOptimizer version 3.1
=> Web Search (Yahoo! Provided)


-----------------
-------------------------

--> Télécharges le fichier fixlist.txt ici : https://www.partage-temporaire.fr/2021/02/23/fixlist/#download au même endroit que FRST <= (Important)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

-----------------
-------------------------

=> Télécharge FSS (si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliques sur "clic here")
=> Exécute-le par clic droit exécuter en tant qu'administrateur
=> Vérifie que les options ci-dessous sont cochées:


=> Clique sur "Scan".
=> Il y a création d'un rapport d'analyse (FSS.txt) dans le dossier où se trouve FSS.exe.
=> Poste le rapport dans la prochaine réponse.

Deux rapports attendus

Merci encore pour votre réponse. Oui j'ai eu Avast mais je ne l'ai plus. J'ai pu désinstaller Bing Search Engine et InlogOptimizer version 3.1, mais je ne peux pas désinstaller Chromium ainsi que Web Search (Yahoo! Provided). Et voici les rapports:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R778a7d815ad41ac19b7d7ede2d5aaabe

https://up.security-x.fr/file.php?h=R124350b2cbb025b83244f84355b3c929

P.S.: Désolé d'avoir mis autant de temps à vous répondre, mais le scan m'a prit beaucoup de temps.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

OK , il y a quatre fichiers qui sont bien pourris :
exemple

mais je ne peux pas désinstaller Chromium ainsi que Web Search (Yahoo! Provided)


Tu as un message d'erreur ?

---------------------
----------

Et tout les services sont plantés => Windows defender / Windows update .

Relances une correction avec le fixlist ici : https://www.partage-temporaire.fr/2021/02/23/fixlist-1/#download

Puis relances un scan FSS et postes le nouveau rapport .

Vérifie si Windows defender et Windows Update fonctionne et que tu as bien accès

----------
----------------------

Relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports .

Trois rapports attendus

--
Contributeur sécurité.
Alors non, n'ai aucun message d'erreur, mais la désinstallation n'aboutie jamais. Lorsque je tente de le re-désinstaller, ça recommence comme si je n'avais jamais essayé de le désinstaller.
Windows defender ne marche toujours pas: message d'erreur: "Page non disponible: Votre administrateur informatique a limité l'accès à certaines zones de cette application et l'élément auquel vous avez essayé d'accéder n'est pas disponible. Contactez le support technique pour plus d'informations".
Cependant, Windows Update fonctionne à nouveaux, et des mises à jour sont en cours.
Et voici les rapports:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R8348689e5c28c3e50160af07c223f6ec

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rbdd875c93a8742c41920f3cf10e62ebb

https://up.security-x.fr/file.php?h=R7b14e8087a930a89ac98cc7fa02b07cf
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Est ce que tu peux poster le fixlog pour voir ce qui n'a pas fonctionné ?

Pendant ce temps , je regarde les rapports
Voilà le Fixlog:
https://up.security-x.fr/file.php?h=R28498f45ad90ecd712743341d17631c2

Et encore une fois merci beaucoup c'est vraiment hyper gentil de m'aider.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

OK , le fixlist a été bloqué par Defender ou Avast .

On va finir de nettoyer , puis on fera une réparation :

1 - Télécharges le fixlist : https://www.partage-temporaire.fr/2021/02/23/fixlist-2/#download

2 - Redémarres en mode sans echec depuis les paramètres : https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/#Demarrer_Windows_10_en_mode_sans_echec

Dans le tuto , il faut ensuite descendre dans Options de récupération

Suivre depuis un téléphone ou depuis un autre PC si possible .

3 - --> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger

--> Redémarres en mode normal

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

4 - Pour connaitre la version de Windows 10 suite à la mise à jour , fais ceci :

=> Touches Windows + R
=> Tapes Winver et valides
=> Donnes la deuxième ligne
Re. J'étais en train de faire ce que vous m'avez dit, mais mon ordinateur à planté (comme très souvent), donc je ne peux pas continuer ce soir, parcequ'il ne veut plus rien faire. Mais vraiment merci beaucoup de votre aide.

P.S. je vous répond depuis mon téléphone.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Il a planté à quel niveau ?
Quand j'ai cliqué sur le bouton pour le redémarrer, il a d'abord planté et affiché un écran bleu m'annonçant qu'il y avait eu un problème. Je l'ai rallumer, puis il a planté, et depuis la plus rien. Et je ne peux pas l'éteindre manuellement, puisque le bouton est cassé.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Quand j'ai cliqué sur le bouton pour le redémarrer


Pour redémarrer en mode sans echec ?

Il y avais beaucoup de dégâts suite à l'infection , mais c'est bizarre qu'il ai planté comme ça .

Là , il est à quel niveau ? il affiche quelque chose ?
Non il n'affiche rien de l'écran est noir, mais je ne pense pas que ça un rapport avec ça particulièrement, vu qu'il plante assez souvent sans raison particulière.
Ah, là ça y est il est en train de installer les mises à jour.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

OK , il faudrait arriver à terminer le nettoyage .

Attends qu'il ai terminé les mises à jour et fais ce que j'ai mis au dessus:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37106390-probleme-lors-du-demarrage-de-startupcecklibrary-dll-et-winsc#15

Si ça t'arrange , on peux continuer demain ?
D'accord merci. Oh, c'est comme ça vous arrange, moi je peux continuer, mais c'est surtout pour vous.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE

ça dépendra de ce que le pc te laisse faire .

je te dirais quand je partirais me coucher : )
Ok merci beaucoup c'est super gentil
Le rapport:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R810d5a39cf75775d3a03d3fb9d7461d2

Windows:

Version 1909 (version du système d'exploitation 18363.1316
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Ok pour le rapport , mais il aurait fallu le lancer en mode sans echec comme indiqué , car toutes les clés avast n'ont pas été supprimés :
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswbIDSAgent => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\avast! Antivirus => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswArDisk => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswArPot => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswbidsdriver => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswbidsh => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\aswbuniv => impossible à supprimer, clé était peut-être protégé(e)
etc....


Il faudrait refaire la procédure en entier (sauf la partie winver) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37106390-probleme-lors-du-demarrage-de-startupcecklibrary-dll-et-winsc?full=1#15
ah mince, il me semblait l'avoir fait, je recommence alors.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Je te dis à demain .

Postes le fixlog puis mets à jour windows 10 vers la dernière version :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cliques sur Mettre à jour maintenant

Tu me diras si la mise à jour s'est bien effectuée
ok, vraiment merci beaucoup, c'est hyper gentil de me donner autant de ton temps, bonne nuit, à demain.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
RE_

OK , cette fois , ça a bien fonctionné

Tiens moi au jus pour la mise à jour
>
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021

Bonjour, alors la mise à jour n'est pas encore terminée, elle en est à 17%. Ça avance doucement, mais ça avance ; )
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
OK , c'est normal , il y a une grande marche entre ta version et la dernière . de plus le téléchargement fait 6Go donc en fonction de ta connexion , ça peut être lent
Ok d'accord merci.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
RE_

Alors ? où en es tu ?
>
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021

Alors la mise à jour est terminée, maintenant mon ordi a encore planté
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
Comme je ne suis pas devant ton écran "mon ordi a encore planté" ne veut pas dire grand chose .

Il se passe quoi exactement ?
>
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021

L'écran est devenu noir, et depuis plus rien
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
Quand un PC démarre , il y a :

La marque du PC
Le logo windows et le rond qui tourne
L'écran de session
Le bureau Windows

A quel moment l'écran est noir ? Tu l'as laissé combien de temps sur l'écran noir avant de l'éteindre
>
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021

J'étais en train d'ouvrir le chat pour continuer ce que nous faisions, jusqu'à ce que l'écran se gel, puis devienne noir. Mais je ne peux pas l'éteindre puisque le bouton pour éteindre est cassé.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
Si tu fais les touches ctrl + alt + suppr , ça t'ouvre quelque chose ?
Messages postés
6055
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
647
Bonjours,
Solution trouvée sur le Forum CCM par notre ami bazfile que je salue.
Lire les message #1 à #8... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36020449-probleme-lors-du-demarrage-de-startupchecklibrary-dll
Si tu as de la difficulté à comprendre, je lui laisse le soin de te l'expliquer.

Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Salut,

Les correctifs ne s'appliquent qu'au PC en question , il faut donc éviter de diriger quelqu'un ayant la même infection vers un autre sujet car il risque de lancer le correctif qui n'est pas adapté à son PC.
Messages postés
6055
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
647 >
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021

Autant pour moi. Je pensais bien faire !
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 >
Messages postés
6055
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021

RE_

Pas de soucis ; ) c'est que l'on a vu des plantages de PC suite à des personnes qui ont utilisés des correctifs trouvés dans des sujets .

@ plus : )
Merci quand même ; )
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399 > juju64200
Non j'ai déjà essayé et il ne se passe rien.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Comment tu fais pour l'arrêter et le redémarrer en temps normal ?
Pour l'allumer je dois appuyer sur le bouton pour rebooter l'ordinateur et sélectionner démarrage normal. Pour l'éteindre, je passe par le menu windows.
Pour réparer le bouton il faudrait changer la carte mere aussi (d'après un réparateur) ce qui reviendrait très cher.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Pour l'allumer je dois appuyer sur le bouton pour rebooter l'ordinateur et sélectionner démarrage normal


C'est une tour ou un portable ? il n'y a pas de bouton reboot sur un portable !
C'est un portable, et oui j'ai un bouton reboot sur le côté dans lequel he dois enfoncer un trombone pour appuyer dessus
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
Ah ok , je connais pas . Tu as essayé de redémarrer de cette façon ?
Oui j'ai essayé mais il ne se passe rien, mais ca y est il s'st s'est vidé de sa batterie, j'ai pu le rallumer.
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

Tu es arrivé sur le bureau ?

Fais ceci pour voir la version :

=> Touches Windows + R
=> Tapes Winver et valides
=> Donnes la deuxième ligne
Version 20H2 ( version du système d'exploitation 19042.804 )
Messages postés
2531
Date d'inscription
jeudi 19 décembre 2019
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 avril 2021
399
RE_

OK , testes le PC un ou deux jours et dis moi si c'est OK
ok, et ben en tout cas vraiment merci beaucoup beaucoup, c'est vraiment hyper gentil d'avoir passer autant de temps à m'aider. Très bonne journée, au revoir.