Disque SSD ( C ) se remplit sans raison

Fermé
Sakura01 - 22 févr. 2021 à 21:46
 Sakura_01 - 25 févr. 2021 à 23:09
Bonjour,

Je vais refaire un sujet pour faire plus propre.
Si tu passes par là Seb ^^

J'ai un PC (fixe) Dell Inspiron 3881 depuis seulement jeudi, il est donc neuf.
SSD avec une capacité réelle de 217Go et un SATA (disque D) avec une capacité réelle de 931Go.

N'étant pas d'office installé, j'ai téléchargé et installé moi-même Firefox jeudi après-midi. Je pense avoir bien fait aussi les manip, pas grand chose à faire...
Jeudi soir, je crois que mon SSD était aux environs de "155Go de libres" puis j'ai perdu un peu de place ... pour arriver vendredi en fin de journée à moins, peut-être 153Go de libres.
Soit 2Go qui se sont "rempli" sans raison, n'ayant rien fait de spécial sur mon pc.

Les photos, vidéos etc sont bien sur emplacement D ; je pense avoir fait la bonne manip.

Samedi, j'ai mis quelques logiciels mais rien de bien lourd, rien de folichon. Je suis vite passée à "144Go de libres", soit 9Go partis sans raison ... Il y a eu une MAJ effectuée mais ça me semble bizarre.... puis hier, je naviguais entre 142Go de libres et parfois 144Go de libres... Soit 2Go "plein" qui vont et viennent sans raison !

J'ai remarqué que c'est possiblement lié à Firefox car lorsque je ferme tout, j'arrivais à revenir à "145Go de libres". Mais j'étais vite, dès que j'ouvrais et que je naviguais sur Firefox, à 144 et 143Go de libres...
Pour info j'ai supprimé le cache (1Go seulement de pris)

Aujourd'hui, bah je constate que c'est clairement anormal car j'ai continué à perdre de l'espace sans raison. Avec Firefox ouvert, comme en ce moment en écrivant ce message, je suis à "140Go de libres".
Eventuellement "142Go de libres" quand je ferme tout, et encore ....
Soit 2Go qui se balade sans raison et que je continue de perdre de l'espace sur ce SSD sans aucune raison.
J'ai re-supprimé le cache sur Firefox mais il n'y avait que quelques Mo de pris.

C'est-à-dire qu'entre jeudi où j'avais une liberté de "155Go de libres", je me retrouve avec un petit "140Go de libres" en seulement 4 jours :(
Soit 15Go perdus sans que je n'arrive à comprendre ni pourquoi ni comment.
Pour info, il ne rame pas en tout cas. Juste Internet, en effet, qui au lieu d'une micro-seconde a besoin d'une à deux secondes pour s'afficher à l'ouverture sinon après, ça ne rame pas.

D'après d maigres recherches sur Internet, ça pourrait être lié à un problème de point de restauration mais je ne m'y connais pas assez pour me pencher dessus et encore moins prendre l'initiative seule (un problème équivalent n'est pas forcément une solution équivalente à tout)...
Le pc étant neuf, faire marcher la garantie pourrait être la meilleure solution ? Ou je peux espérer ici qu'on me dise que c'est pas bien grave ? Avec un peu d'espoir ^^

Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 85.0
A voir également:

26 réponses

samigtx1459 Messages postés 482 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 67
Modifié le 22 févr. 2021 à 22:08
Bonjour,
Le cache de Firefox est une des causes mais pas seulement toutes les applications presque peuvent avoir un cache qui prend de la place mais qui est censé lancer les applications plus rapidement et puis il y a aussi les fichiers temporaires des installations ou désinstallations de logiciel.
Peut-être que chez toi CCleaner fera quelques miracles...

PS: Tu installes les logiciels sur le disque C ? Parce que dans ce cas là ça prend encore de la place en plus...
0
Je re-réponds à mon message.
J'ai un "Coffre fort McaFee" qui s'est mis tout seul à côté à gauche de mes disques .... WTF ????
Je précise que McaFee est l'antivirus installé d'office que je n'ai pas encore viré.
C'est une MAJ ou il se passe vraiment un truc de dingue ?
0
Et je l'utilise comment ce CCleaner qui est parfois déconseillé ?

Les logiciels se téléchargent dans le dossier "Téléchargements" (dont l'emplacement est D mais apparemment il ne fallait pas que je modifie l'emplacement de base...). Puis comme la plupart des logiciels, lorsque je fais l'installation et que ça demande où, je laisse en effet tel quel et souvent dans C oui.
Je crois que ça doit aller dans les Programes (x86).

Mais ceux que j'ai mis samedi ne sont absolument pas si lourd et ils ne faisaient que dalle sur mon ancien pc. Je ne les ai pas utilisé depuis leur installation et il n'y a pas eu de MAJ de leur part apparemment.
Les logiciels sont : Virtualdub ; Format Factory que j'ai repris de mon ancien pc et que j'avais à l'époque téléchargé de façon safe.
J'avai mis aussi Audacity mais je l'ai désinstallé dès hier dans le doute (clic droit sur "Ce pc" et dans la partie Programmes, j'ai fait Désinstallé), sans que ça n'agisse sur la dispo du SSD.

Et là tout à l'heure je continuais à descendre à "139Go de libres" sans raison .... juste en étant sur firefox, 1 Go en moins sans raison. Je ferme tout, je reviens à "140 Go de libres" et pour le moment, je semble rester à ce chiffre.

Quant au coffres-forts de McaFee, ça pourrait être lié à une MAJ sans qu'on me demande si c'est ok ou pas... ça m'en a mis dans mon dossier "documents", pfff ! Pour virer ça proprement alors là .... ? :(
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 22 févr. 2021 à 22:42
Bonjour
désinstallez " McAfee " trop gourmand en ressource
et laisser windows defender prendre la suite , bien suffisant
pour désinstallez "McAfee " , utilisez " MCPR "
cliquez ici
Pour finaliser cette étape, vous devez redémarrer le PC
pour voir si les dossiers " documents, vidéo etc.. " sont bien sur le disque " D " , clic droit sur "Document " (par exemple) puis > Propriétés
regarder en face de "Emplacement " si c'est bien "D "
voir exemple :
0
Ok merci :) je fais ça demain si j'arrive à me poser en fin de journée.
Ca va me virer aussi ce fichu coffres-forts ? ^^

Ca pourrait résoudre le problème ou chaque chose en son temps ? Car d'une part je préfèrerai régler le souci numéro ; d'autre part, je ne sais pas si c'est lié à McaFee ou Firefox ou autre, mais en écrivant ce message je viens de vérifier et mon disque C est à "138Go de libres" .... youpi.
(Je suis sûre que si je ferme Firefox, je repasse à 139 ou 140)

Modif : Je viens de voir votre message modifié alors oui, c'est le bon emplacement car je l'ai fait manuellement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-re message.
Je fais un test depuis plusieurs minutes en utilisant Edge (installé d'office) au lieu de Firefox. J'avais aussi un document OpenOffice d'ouvert où j'ai écrit dessus.

Je suis restée plusieurs minutes sur "141Go de libres" puis passée quand même à "139Go de libres".
J'ai juste déconnecté sur un site puis fermé le document, je suis revenue à "141Go de libres".
Je me suis reconnectée au site, à nouveau vérification des mails, rouvert le document en écrivant dessus : tout pareil que les minutes d'avant + message ici. Cela fait donc plusieurs minutes, je suis à "140Go de libres" et ça ne bouge pas.

Alors Firefox, pas ça ... Autre soucis à mon avis pas impossible.
Bref en quelques heures j'ai quand même perdu l'espace de 2 à 3Go sans raison !
Je veux bien virer McaFee mais j'aimerai d'abord savoir si c'est pour m'aider sur mon souci principal ou si c'est juste une réponse HS pour virer ce qui n'est pas l'antivirus de base (car oui ça arrive les réponses HS ici) ^^
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 23 févr. 2021 à 11:17
supprime " McAfee " et tu voit si ta toujours le problème
car comme le pense aussi @nadellen , McAfee peut en être la cause
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
23 févr. 2021 à 01:02
Essaye de trouver un logiciel qui ferait deux snapshot de tes données totales. Un snap quand tu es à 150 GB et un autre quand tu es à 148. Le logiciel doit faire une comparaison et sortir les différences.

Je ne connais pas de logiciel de ce type mais ça devrait exister.

Concrètement, imagine un snap A et un snap B :
A = [d1, d2, d3] et B = [d1, d2] tu filtres par différence entre A et B ça te sort : - (le signe moins) d3.
Par différence entre B et A : + d3
0
C'est quoi un snapchot ? Capture d'écran ?
J'ai trouvé ça avec ce mot, ce logiciel justement : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/20537-snapshot/

Mais en anglais.

Sinon je n'ai rien compris à ton explication désolée ^^

Je ne suis plus jamais à 150 ou 148Go... ça, c'était avant au début. Maintenant je suis uniquement à "140Go de libres" ou "141Go de libres" depuis hier fin d'après-midi ... et je tourne entre 140 et 139 en étant sur Internet (soit 78 Go d'utilisé qui augmente de jour en jour).
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
23 févr. 2021 à 12:12
Salut,

Je ne suis plus jamais à 150 ou 148Go... ça, c'était avant au début.
C’est pas le problème, mes chiffres étaient arbitraires.

Mon dernier paragraphe t’explique ce qu’est un snapshot. C’est une « photographie » de tes donnés.

Les va et vient tournent autour de 2 GB ? Vérifie comment est configuré ton fichier d’échange tape le nom sur un moteur de recherche qui t’indiquera comment t’y rendre. Si ce n’est pas le cas, tu le configures en laissant l’OS gérer.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
23 févr. 2021 à 10:21
bonjour
pour une perte aussi rapide je pense à des sauvegardes automatiques mais où vont-elles apres? c'est dans ce dossier de destination qu'il faudrait aller voir, le probleme c'est qu'on ne sait pas lequel c'est ni où il est!
je pense que mc afee y est surement pour quelque chose, et le desinstaller/supprimer proprement me semble une bonne idee j'utilise perso windows defender, + malwarebytes premium; et c'est largement suffisant pour une utilisation normale! evidemment si vous allez trainer sur le dark net, on change de cour de récrée...
pour ccleaner, je ne le recommande pas non plus,car il a tendance a signaler des fichiers non utilisés comme inutiles, ce qui est dangereux , si on ne le configure pas bien (encore faut-il apprendre à le faire) ou si on vire sans trop trier, c'est certain qu'il va manquer un fichier systeme tres vite.
on peut tout à fait supprimer proprement n'importe quel logiciel installé en passant par le panneau de config, ou le desinstalleur maison du produit.
commencez par mac afee donc. on voit apres ce qu'il se passe
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482
23 févr. 2021 à 11:11
Re ^^, eh bien franchement j'ai plus trop d'idée, ça peut dépendre de plein de logiciel qui stocke des données mais si tu pense que ça viens de firefox, essaye de passer a microsoft edge juste temporairement et voir si ça fait la même chose
0
Re-bonjour,

Pour reprendre dans l'ordre :
- J'ai installé MCPR et il a fait à peu près son job.
Depuis, je suis repassée à "142Go de libres", rien de plus...
Avant, j'étais à "140Go de libres" en restant sur Edge (et 139 sur Firefox).

Je dis à peu près car en tapant dans la barre de Recherche, je vois qu'il reste une Application "McAfee Personal Security" ; je n'ai pas cliqué dessus.
Dans le gestionnaire des tâches, onglets Services, il y a "McAfee Application Installer Cleanup mais indiqué en Statut "Arrêté".

Je fais quoi de plus ou de moins ? ^^
Je peux supprimer manuellement le dossier qui est resté dans Documents "Coffres fort McAfee" (dossier qui semble vide) ?

J'ai vu que j'ai aussi "Dropbox - offre promotionnelle" (j'avais vu jeudi mais j'ai zappé depuis). Je désinstalle via le panneau de configuration ?

- Pour snapchot, je ne me suis pas encore penchée dessus mais je m'en occupe.

- Ou une fois et selon vos réponses, je fais d'abord un Nettoyage de disque ?

Merci encore :)
(je suis repassée à "141Go de libres" et j'utilise principalement Edge, très peu Firefox depuis plusieurs minutes)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 23 févr. 2021 à 18:47
tu peut supprimer manuellement toutes trace de McAfee
" J'ai vu que j'ai aussi "Dropbox - offre promotionnelle" (j'avais vu jeudi mais j'ai zappé depuis). Je désinstalle via le panneau de configuration ? " OUI
" je fais d'abord un Nettoyage de disque ? " OUI
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 482
23 févr. 2021 à 18:46
c'est étonnant, normalement firefox utilise la ram, pas le stockage du DD mais bon. De toute façon il n'y a pas grand chose a faire, ça peut venir de n'importe lequel de tes logiciels
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
23 févr. 2021 à 20:28
c'est étonnant, normalement firefox utilise la ram, pas le stockage du DD mais bon

C’est pour ça que j’ai écrit le dernier paragraphe du message 12
0
Sakura01 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
23 févr. 2021 à 21:47
Tu parles du fichier d'échange à vérifier ?
Si je ne me suis pas trompée de ce que j'ai trouvé, je suis allée dans les Paramètres Avancés etc.
Je serais sur le C en ce moment ?
https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20210223_s10i7w7n6h12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20210223_r5i7g911o12
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Sakura01
23 févr. 2021 à 22:41
Oui, c'est ça. Et il est correctement configuré : Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs coché : OK et Taille gérée par le système coché : OK

Au moins, ça l'élimine.

Tu peux également aller voir sur les forums des marques incriminées : McAfee, Dropbox, Mozilla. Il se peut qu'on ait eu le même problème et qu'on y trouve la solution.
0
J'ai désinstallé manuellement ce qu'il restait de McAfee, mais le coffre fort en tant que dossier dans Documents ne veut pas s'enlever : "vous avez besoin d'une autorisation pour effectuer cette action".
Mode Admin ? Sans échec ?

J'ai désinstallé aussi Dropbox, mais quand je regarde sur ma barre de Recherche, en tapant les premières lettres ça apparait encore mais pas en Appli, il y a indiqué "Service". Pas réussi à le trouver.

Suite à cela, j'en ai profité pour supprimer cache + historique + cookies etc d'Edge.

J'ai récupéré un peu de mémoire et j'étais repassée à "143Go de libres". Je suis restée plusieurs minutes sur Edge mais pas trop, puis je suis passée (pas têtue!) sur Firefox : pendant presque 35 minutes +/- nickel.
J'étais contente ! Mais ! c'est passé à "142Go de libres" et +/- 2 minutes après "141Go de libres ... Moins de 10 minutes après "140Go de libres" alors que je n'étais plus dessus ; ça ne bouge pas pour le moment.
J'alterne entre Edge et Firefox.
Je constate ceci dit un ptit ralentissement sur Firefox mais j'avais déjà vu dans le WE... (possible que ce soit ma faute car je disais hier, j'ai mis l'emplacement du dossier Téléchargement sur le disque D et on m'a dit que ça risquait de faire ramer). Bon ça ne rame pas énormément mais je vois une ptite différence par rapport à jeudi / vendredi.

Modification message => Je n'ai pas utilisé Firefox depuis un bout de temps maintenant. Je viens à l'instant de passée tout de même à "139Go de libres" (deux pages Edge ouvertes, après c'est peut-être le hasard ... avant je ne passais pas mon temps à vérifier ^^ )

Pour le nettoyage de disque, quand je tape dans Recherche, ça me propose disque C ou disque D : j'accepte le C et ça va me demander ensuite quoi cocher/décocher ?

Tout ça sera fait demain, ce soir la flemme et envie de penser à autre chose !
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 23 févr. 2021 à 23:01
pour le nettoyage de disque , tu clic sur " Nettoyer les fichiers système "
puis tu valide toutes les cases a gauche


pour le dossier qui veut pas ce supprimer , télécharger et utilise " Unlocker "
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
23 févr. 2021 à 23:10
Ok pour le nettoyage de disque, mais, est-ce qu'il ne devra pas le faire plusieurs fois par jour tant qu'on n'a pas trouvé la cause ?

D'ailleurs, vu que tu arrives à voir quand la taille des données se modifie, tu pourrais ouvrir le journal des événements pour relever tous les événements sur une période où la taille se modifie : https://www.malekal.com/observateur-evenements-windows/
0
Sakura01 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 24 févr. 2021 à 13:43
Et j'en fais quoi de ce journal ?
J'ai cliqué d'abord au hasard sur Affichages personnalisés et Evènements d'administration. J'ai pleeeeeiiiin d'Avertissement et quelques Erreurs.
J'ai des Avertissements qui date de Novembre / Décembre, euh ?

Dans Journaux Windows, j'ai deux erreurs d'aujourd'hui. Un Avertissement de novembre.

Dans Système, j'ai plein d'Avertissements et une Erreur.

Je peux très difficilement lire les infos dans Général si je sélectionne quelque chose, car la ligne n'est pas réglable et c'est minuscule, à peine une ligne qui s'affiche .... galère.
Modif message : si c'est bon, j'ai fermé et rouvert, moins élargit un truc et le Général s'affiche mieux.
Mais bon comme ça me parle absolument chinois, bah je ne sais pas quoi comprendre de tout ça.
0
Seb m'a justement déconseillé de toucher aux fichiers systèmes.
Je n'ai pas ça qui s'affiche quand je suis sur la Recherche, mais je suppose que si je dis ok pour le disque C, ça me le mettra ou si je fais clic droit sur le disque et Propriétés, ça me mettra ça.

Bon au pire, la solution va être vite trouvée. J'ai demandé à la Fnac pour un échange, j'ai juste posé la question comment ça se passe (pas en stock immédiat)... ils ont créé un bon de retour direct.
Je leur ai dit que ce n'était pas ma question mais bon, pour du neuf de moins de 8 jours clairement l'échange va être la meilleure solution xD j'aime bien l'informatique mais pas trop quoi ^^
0
samigtx1459 Messages postés 482 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 67
24 févr. 2021 à 10:12
Bonjour,
Petite question :
C'est quoi ta configuration ?
Je demande ça parce que sur les ordinateurs où il n'y pas assez de ram une partie du disque C est alors utilisé comme ram...
0
Bonjour,

C'est-à-dire ?
J'ai 8 Go de RAM (DDR4) ; capacité max 64Go
Processeur => Intel-Core i5-10400F ; 6 coeurs ; mémoire cache de 12Mo
Carte graphique dédiée => Nvidia GeForce GTX 1650 Super ; Mémoire vive 4Go

Si je ne me trompe pas c'est celui-ci : https://www.fnac.com/PC-Dell-Inspiron-3881-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a15562048/w-4

Annoncé avec 256Go SSD, moi je n'ai de réelle capacité 217Go utilisable.

Pour le nettoyage de disque, sûr que je clique sur fichiers système ? Sûr ? Entre des non et des oui, je ne sais pas quoi faire ... (ça me dit une libération de seulement 1,75 Go)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 24 févr. 2021 à 12:58
" Pour le nettoyage de disque, sûr que je clique sur fichiers système ? Sûr ? "
OUI , aucun risque
ça supprime pas des fichiers systèmes que windows as besoin , mais des anciens fichiers)
0
Merci.
Ca me dit des trucs bizarre à supprimer et quand j'ai accepté, ça indiquait des périphériques qui sont en cours de suppression .... j'ai annulé dans le doute.
J'ai tellement pas confiance et peur, désolée ça me stresse ^^ (la Fnac est déjà en train de me chercher des poux pour éviter tout échange et remboursement donc une mauvaise manip, et je perds tout en plus de mon argent).

Ca commence à nettoyer puis ça me remet la fenêtre de nettoyage, ce qui est coché : Fichiers Internet Temporaire et les trucs Téléchargés (0 octet pour les deux) ; Package de pilotes périphériques (0 octets) ; Miniatures (569Mo).

Je coche quoi d'autres ? J'ai : Nettoyage de windows Update (3,60Go) ; Antivirus Microsoft Defender (2,29Mo) ; Rapports d'erreurs et commentaires... (135Ko) ; Cache de nuanceur DirectX (64,9Ko) ; Fichiers d'optimisation de livraison (1,20Go) ; Fichiers temporaires (28Ko).
J'ai d'autres trucs décoché mais indiqué à 0 octet.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 24 févr. 2021 à 13:34
ceux qui sont marquez 0 octet , c'est qu'il n'y as rien a supprimer , donc tu peut dévalider si tu veux
sinon tu coche toutes les autres cases ,sauf " Miniatures " , ça tu garde
0
Nettoyage de disque fait. J'ai gagné de la place, je suis revenue à "144Go de libres" contre "139Go de libres" depuis hier soir.
Gagné 5Go c'est déjà ça, plus qu'à voir si ça repart. Je reste sur Microsoft Edge au cas où.

Comme la Fnac m'a saoulé un peu, j'ai tél à l'assistance téléphonique pour le fun. On a juste supprimé les fichiers temporaires via l'invite de commande. J'ai eu un message d'un fichier impossible à supprimer car Microsoft OneDrive en cours, mais je ne l'utilise pas donc pas compris ...
Ca n'a rien fait, le gars m'a dit "sauvegardez vos données, rappelez-nous on fera un total Reset" xD ; seul le nettoyage de disque à l'instant m'a fait gagné des Go.

Est-ce que je télécharge Unlocker ou pas? Pour finaliser un éventuel nettoyage.
Je tente Snapchot aussi ?

Edit => Puis-je désinstaller des appli inutiles ou par précaution je ne touche à rien ? (Astuces / Groove musique / Pense-bêtes )
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 24 févr. 2021 à 16:11
" Est-ce que je télécharge Unlocker ou pas? "
Unlocker sert a pouvoir supprimer les fichiers ou dossiers récalcitrant
pour voir ce qui prend de la place tu peut télécharger " TreeSize Free " ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22281-treesize-free/
0
Sakura01 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
24 févr. 2021 à 16:31
Je dois mal faire parce que j'ai voulu l'ouvrir après l'installation, bah ça n'affiche rien et si je demande le SSD je dois redémarrer en Administrateur.
Je ne peux donc rien faire là comme ça.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Sakura01
24 févr. 2021 à 17:27
tu parle de quelle logiciel ??
0
Sakura01 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
24 févr. 2021 à 17:55
TreeSize Free ;)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Sakura01
Modifié le 24 févr. 2021 à 19:18

clic sur Démarrer en administrateur
puis clic sur choisir un répertoire , tu choisit le lecteur " C "
tu doit avoir ceci:

tu double clic sur un dossier et tu verras ce qui prend de la place
0
Message général. Depuis le nettoyage de disque, ça m'indiquait "144Go de libres", j'ai pu en récupérer.
Sans comprendre pourquoi je suis même passée à "145Go de libres".

Hasard ou pas, lié réellement ou pas, j'ai utilisé (avant 18h) un peu Firefox... peut-être 10 minutes +/- ou grand max 15 minutes, et encore.
Je suis restée au 145 sans souci.

Je suis repassée sur Edge etc. J'ai laissé le pc sans m'en occuper pendant bien15 - 20 minutes je crois et à mon retour, j'étais de nouveau à "144Go de libres" ... Hasard ? Firefox ?
Pour le moment je n'utilise que Edge, je n'ai pas bougé mais j'ai vraiment envie de repasser sur Firefox pfff.
0
@jfmimi
Meric pour le lien mais ce n'est pas du tout ce que j'entends par désactiver le hiberfil.sys

Comme déjà dit au-dessus, mes docs sont tous sur le D ! Ca n'a rien à voir avec le fait de toucher hiberfil.sys !

Comme déjà dit par deux fois, j'ai mis les infos en capture d'écran dans un des comm .... (il y a les pjjoint etc, faut cliquer dessus)
Ce qui prend de la place ben ma foi, c'est les dossiers windows etc. !

Edit : Heu ! J'ai suivi la manip du site de Malekal pour virer hiberfil.sys
J'ignore si c'est lié ou pas. Dans Mes Documents, j'ai un dossier AppData (il est très clair, n'apparait pas complètement) en premier puis en tout dernier après le dossier Vidéos, j'ai un truc NTUSER (pareil il est très clair, pas invisible mais presque)

J'en fais quoi ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 24 févr. 2021 à 23:00
" Ce qui prend de la place ben ma foi, c'est les dossiers windows etc. !
oui et non
car moi perso mon lecteur " C " fait 20 Go Max
un autre fichier " Pagefile.sys " (fichiers caché) peut être la cause de votre problème
car les fichiers " Pagefile.sys et hiberfil.sys " sont des fichiers a capacités variable , ce qui peut expliquer vos différence de capacité
vous pouvez le supprimer aussi voir ici:
https://justuto.com/supprimer-pagefile-sys/#Comment_supprimer_pagefilesys
0
J'ai finalement trouvé le pourquoi les fichiers étaient là. J'ai fait une manip de plus pour afficher les fichiers cachés, je les ai remis en cachés et c'est bon ^^
Pas entendu parler de cet autre fichier, merci ^^ je lis ça demain.

J'ai récupéré un peu de Go du coup pour le hiber. J'étais revenue à "148Go de libres", soit 5Go de repris ... je dis "étais" car depuis peu je suis repassée à 147 mais bon on ne va pas chipoter.
Par rapport au "139Go de libres" ce midi, c'est pas mal .... si j'y arrive, le pc va rester ici (et j'aimerai bien).

Modif message => Je fais quoi pour les infos de TreeZise Free ? Dois-je analyser / supprimer quelque chose ?
J'ai transmis les captures d'écran dans un comm plus haut (cliquer sur les liens pjjoint etc, ça mettra les captures d'écrans).
Je les remets ici : https://pjjoint.malekal.com/frames/20210224_l11w9p6o15h6_01.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210224_i7t9o6c9v6_02.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210224_h10d10n15d13p7_04.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210224_s13t7b8r12o15_05.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210224_v13j5e97o11_06.jpg


Le dossier "WinSxS" dans Windows prend beaucoup de place apparemment et System32 aussi mais moins.
Dans le dossier ProgramData, le fichier Dell prend beaucoup de place +++ car il y a un sous-dossier SARemediation ou quelque chose comme ça très lourd (99% je crois).
Et dans Program Files, il y a un ptit peu Microsoft Office et WindowsApps qui prennent de la place.

J'en fais quoi ?


Modif message => De ce que je trouve et comprends, mon idée serait de tenter de défragmenter ... non ?
Voir les points de restauration du système mais là je n'ai pas trouvé grand chose (juste des avis et des conseils qui tendent tous à voir de ce côté-là), non ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 25 févr. 2021 à 11:22
" TreeSizeFree " te permet de voir les fichiers ou dossiers qui prenne le plus de place.
pour le dossier "WinSxS" tu peut le nettoyer en téléchargent " Dism++ " ici:
https://www.chuyu.me/fr/index.html
pour ce qui est du dossier " SARemediation " c'est un dossier propre a " DELL "
et effectivement il semblerait qu'il contient des fichiers log
qui augmente chaque jours , ce qui peut expliquer aussi votre problème
ce logiciel peut être désinstallé dans le panneau de configuration.
le logiciel s'appelle "Alienware SupportAssist Remediation " ou " Dell SupportAssist Remediation "
0
Sakura01 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
Modifié le 25 févr. 2021 à 13:35
C'est bon j'ai supprimé Dell SupportAssist Remediation. J'ai gagné de la place :)
Je suis passée de "147Go de libres" à "162Go de libres". Donc 15 Go de gagné ^^
Merci ^^ je regarde le TreeSize ce qu'il me dit.

Toutefois, en touchant au dossier winSxS, ça ne craint pas trop ? Car je lis que c'est lié à une certaine sécurité, aux MAJ etc.

https://www.malekal.com/quest-ce-que-le-dossier-winsxs-et-le-magasin-des-composants-de-windows-10/
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
25 févr. 2021 à 00:36
Ce que te propose jf avec treesizefree est en quelque sorte un snapshot.

Au lieu d'y passer tout ce temps, j'aurais fait une réinitialisation de Windows, remis les données, puis un logiciel à la fois et vérifier les mouvements dans l'SSD.

Sur une capture, je vois que mes documents est un dossier système. MS aime prendre ses aises et peut râler avec une maj. Pour ma part, je laisserais les dossiers système dans C, je créerais des dossiers équivalents dans D et je by-passerais les dossiers de C.

Et j'ai pas compris ton dernier message. Afficher ou cacher les fichiers cachés ne prend ou ne libère pas d'espace libre. Tu as forcément fait autre chose.
0
Bonjour,

Dans l'ordre :

- Jfmimi : Si c'est propre à Dell, l'idéal est de ne pas y toucher ? C'est peut-être pas là par hasard vu que c'est propre à la marque ?
Le panneau de config se trouve où sur Win 10 ? C'est le clic droit et Propriétés puis désinstaller un programme ?
Si oui, j'ai effectivement "Dell SupportAssist" et "Dell SupportAssist Remediation"

Pour pagefile.sys dont vous m'avez parlé hier soir, bah de ce que j'ai trouvé avant de me coucher c'est quand même vachement déconseillé d'y toucher ... je ne m'y risquerai pas.

- Dachiasse : Pour la réinitialisation, c'est ce que m'a dit le gars de l'assistance technique au tél hier.... (ce qu'il a appelé faire un Reset).

Est-il possible que Mes Documents soit devenu un dossier système de ma faute ? ils étaient sur C au départ et j'ai modifié l'emplacement en créant un dossier du même nom dans le disque D, puis j'ai choisi l'emplacement (exemple : création d'un dossier Documents puis je suis retournée dans Mes documents et sur Documents, fait clic droit onglet Emplacement, j'ai choisi le dossier créé dans D et Appliquer, OK ; ainsi de suite).

Je n'ai rien compris pour le reste de laisser sur C et by-passer est du chinois pour moi ???
Si je laisse sur C, avec tout ce que j'ai, il est plein en un rien de temps !

Oui j'ai fait autre chose, je l'ai dit : j'ai supprimé hiberfil.sys en suivant l'explication du site Malekal (je suis passée par l'invite de commande etc). J'ai gagné un peu d'espace.

Enfin pour finir ^^
- Je suis à "147Go de libres" pour le moment, ça n'a pas trop bougé... donc positif :)

- C'est un pc neuf et j'avoue en avoir marre des tonnes de manip, même si je suis têtue .... donc j'accepte de toucher au dossier WinSxS en espérant que ça ne soit pas pire ... mais je pense que ce sera la dernière tentative avant retour à l'expéditeur !
0