Virgule reconnue comme texte au lieu de sép décimale avec Excel 2016 sur Mac

Fermé
Christophe - 22 févr. 2021 à 19:49
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 févr. 2021 à 15:50
Bonjour,
Je suis sur un Mcbook pro McOS High Sierra 10.13.6
J'utilise Excel 2016 16.16.27
J'essaie d'utiliser un pavé numérique dont on m'a fait cadeau.
Si j'entre un chiffre rond il sort xx.00
Si j'entre un chiffre avec deux décimales en utilisant le . sur le pavé il sort XX,XX et à gauche de la cellule (texte) même si la colonne est bien configurée en "nombre" ou "monétaire.
Chose bizarre, le pavé fonctionne parfaitement sur la version Excel 2011
J'ai suivi les recommandations données ici précédemment : reconfigurer heure et date, mettre en SUISSE, redémarrer l'ordi...
Rien n'y fait...
HELP !
Merci



Configuration: Macintosh / Chrome 88.0.4324.182
A voir également:

3 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
23 févr. 2021 à 07:47
Est-ce que la saisie au clavier "normal" pose le même problème ? Et si tu passes temporairement les paramétrages "Langue et région" à "France" au lieu de "Suisse" avant de lancer Excel, est-ce que le problème persiste ? Comment le point est-il reconnu dans d'autres applications (Word, Pages, TextEdit,...) ?

Il y a eu un bug dans Excel à l'automne avec la prise en compte des formats numériques suisses romands et ce que tu observes pourrait y correspondre. Mais il y a déjà eu aussi des problèmes de reconnaissance de certains pavés numériques. Quel est précisément le modèle que tu utilises ?
0
Merci de ton retour Martin,
Non au clavier « normal » tout va bien.
Il s’agit d’un pavé numérique Bluetooth mobility lab pour pc et Mac (boit-on derrière pour passer de l’un à l’autre) ML302188.
Je suis passé en mode Suisse suite à un commentaire sur le forum qui indiquait que ça pouvait débloquer qqch... entre le . Qui est la norme en Suisse et la , qui s’utilise en France...???
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > Christophe
23 févr. 2021 à 15:15
Christophe :

Je suis passé en mode Suisse suite à un commentaire sur le forum qui indiquait que ça pouvait débloquer qqch... entre le . Qui est la norme en Suisse et la , qui s’utilise en France...???


Si tu n'es pas toi-même Suisse, je ne vois pas bien l'intérêt de basculer vers les réglages suisses (sans compter l'éventuel bug dans Excel avec ces formats). Quand tu es en situation "normale" (donc France, si j'ai bien suivi), comment est-ce que ce pavé fonctionne (ne pas oublier de quitter et relancer Excel) ?
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
Modifié le 23 févr. 2021 à 11:22
Bonjour,

Ce genre de paramétrage s'effectue en général dans Excel et non dans Windows.

voir:

https://fr.officetooltips.com/excel_2016/tips/modifier_le_point_decimal_en_virgule_ou_vice_versa.html

mais le problème n'affectant pas le clavier "normal", c'est plutôt du côté du pilote du clavier numérique que cette fonction devrait être prise en compte, par exemple s'il permet de créer des macro-commandes.

Cordialement
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
23 févr. 2021 à 15:05
Non, pas du tout. Bon, c'est sûr que pour dans les versions pour Mac on ne risque pas de paramétrer quelque chose dans Windows. Mais c'est bien au niveau des préférences système de macOS qu'on gère le format numérique, Excel se calant dessus (et ne proposant de paramétrage spécifique qu'en ce qui concerne les devises). Bref, mieux vaut lire attentivement les données du problème... ;-)
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
23 févr. 2021 à 15:33
Bonjour quand même (exceptionnellement),

Et effectivement, je parlais de ce que j'ai trouvé pour les versions Excel sous Windows, supposant à tort que cela fonctionnait de même pour la version Mac. Même à mon âge avancé, je fais encore la différence. Par ailleurs, le demandeur indique que sur le clavier normal, le séparateur fonctionne. D'où ma suggestion, que je retire bien entendu.

Merci pour la rectification.
0
Christophe > georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
23 févr. 2021 à 15:38
Bonjour,
Merci George de cette rectification, effectivement comme le clavier fonctionne, c'est au niveau du pavé qu'il y a qqch qui cloche...
Comme je n'ai nul part la main pour modifier les paramètres du pavé, je ne vois pas ce que je peux faire sinon ranger ce pavé dans un tiroir !
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240 > Christophe
23 févr. 2021 à 15:50
Merci Christophe pour votre commentaire. Dans le lien que je proposais, il apparaît bien que le réglage se fait dans Excel, mais ayant utilisé la version Mac il y a 40 ans, je ne me hasarderai pas à donner des conseils.
0
J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas.
Au niveau des préférences MacOs, mon pavé est bien connecté mais je n'ai pas la main pour changer cette virgule texte en virgule numérique (décimale)
0