X session: warning: unable to write. Je crois que mon PC est possédé !

Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 09:39
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 févr. 2021 à 01:43
Bonjour,

Suite au (trop fameux et flippant !): X session: warning: unable to write to /tmp; X session may exit with error

j'ai fais un peu de ménage dans mon PC avec les diverses commandes apt clean, autoclean, autoremove...etc...

Mon PC a redémarré et je continue à faire du ménage mais là il se passe quelque chose d'étrange:

- Je nettoie et j'ai le message qui m'indique qu'il ne me reste plus beaucoup de place sur le disque (examiner, ignorer et tout le toutim !) et curieusement, ça m'indique qu'il me reste de moins en moins de place... alors que je supprime de plus en plus de fichiers !!!

J'ai bien compris que quelque chose de pas normal se passe !

J'ai fait un DF pour voir où en sont mes partitions, et j'ai eu ça:



Je présume donc que c'est la partition dev/sda2 qui est pleine comme un oeuf et pose souci, alors que me partition Home dev/sda4 n'est elle qu'à 6% (oui j'ai fais vraiment le très gros ménage là !!!) !

Voilà mon Gparted, si ça peut servir également:



Je présume donc qu'il faut que je vide une partie de la partition dev/sda2 ?

Merci de votre aide...
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2021 à 01:33
Bonjour,

Comme le montre ta capture d'écran, la partition qui contient
/tmp
est
/
, or cette partition est pleine à 100%. Donc impossible d'y écrire quoi que ce soit de plus.

Il faut donc trouver un moyen de récupérer de la place.
  • Une manière simple de récupérer de la place est de vider le cache APT, en lançant en root ou via
    sudo
    la commande
    apt clean
    .
  • Une autre manière de gagner de la place est de virer les vieux logs stockés dans
    /var/log
    en admettant que tu n'en aies plus besoin (
    rm /var/log/*gz
    ).
  • Et sinon, tu peux aussi désinstaller des logiciels volumineux que tu n'utilises pas/plus. En particulier les paquets dont le nom finit par
    -doc
    ne sont pas indispensables (ce sont juste des pages de
    man
    ).


Dans ton cas, note que
/home
est séparé de
/
, faire le ménage dans
/home
n'aidera pas.

Bonne chance
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
Modifié le 21 févr. 2021 à 01:32
Bonjour mamiemando,

Merci de la réponse.

J'ai à peu prêt tout tenté, du moins ce que dont je suis sur de pouvoir faire sans tout casser*, mais je ne gagne quasi pas de place:



Je vais donc faire une réinstallation de Debian totale, mais j'ai deux questions:

1/ Mon
/home
est sur une partition séparé, donc je vais tenter de le conserver malgré tout, mais n'étant jamais trop prudent, je voudrais en faire une sauvegarde ?

2/ Est-ce que pendant la réinstallation, je peux assigner plus de place sur la partition contenant le système, car comme vu sur le DF, autant de place sur le
/home
m'est inutile ?

Merci...
  • Vieux proverbe Linux: "À vos risques et périls. N'exécutez cette commande que si vous êtes sur de ce que vous faites.". Je n'ai parfois pas suivi cette essentielle maxime à la lettre, et ça m'a parfois coûté cher, donc désormais, "Prudence est mère de sûreté", comme dit cet autre adage ! ^^


0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 févr. 2021 à 01:43
Bonjour,

Alors plutôt que d'envoyer une capture d'écran, fais un copier coller ce sera plus "green" et plus exploitable. Préfère aussi
df -h
à juste
df
.

Comme je te le disais, un linux qui fait 2,5 Gio est déjà très réduit, difficile de faire mieux. Ça ne me surprend donc pas vraiment.

Par rapport à tes deux questions :

1) C'est mieux pour deux raisons car si tu te trompes au moment de partitionner ou que ça se passe mal, au moins, tu ne perdras pas de données. En particulier il ne faut pas "formater" la partition /home au moment du partitionnement, simplement la réassigner au point de montage /home et éventuellement la réduire.

2) Effectivement. En sauvant tes données tu te donnes la possibilité de revoir ton partitionnement.
  • Soit tu mets tout sur une même partition
    /
    .
  • Soit tu rognes sur
    /home
    pour allouer plus de place à
    /
    . C'est une installation un peu moins souple car
    /
    et /home sont plus contraints, mais ça permet par la suite de réinstaller plus facilement et d'accélérer les fsck sur
    /
    en cas de coup dur.


Personnellement, je préconise d'allouer à / au moins 5Go pour un Linux très minimal, 10Go sont suffisant pour la plupart des utilisateurs, 25Go si tu as besoins de paquets volumineux (genre : une grosse interface graphique, une suite LaTex, des outils de développement, etc).

Par ailleurs, pour les installations un peu à l'étroit, il faut veiller à bien supprimer les paquets linux-image qui se rapportent à des noyaux qui ne sont plus utiles, car ils consomment beaucoup de place. Pour voir le noyau en cours d'utilisation, tape
uname -a
. Pour voir ceux installer, tape
dpkg -l | grep linux-image
sous une distribution basée sur debian.

Bonne chance
0