Bonjour,
J'ai "boosté" mon imac mi 2011 en portant sa RAM à 16 Gigas et en remplaçant son HD par un SSD de 500 Gigas. Tout fonctionne bien sous système Sierra mais depuis, à chaque démarrage, le ventilateur du CPU tourne à fond. Seul Macs Fan Control en permet le réglage seulement je ne parviens pas à l'ouvrir automatiquement à chaque session. Quand je le mets dans la liste des ouvertures dans les préférences système, au redémarrage il disparait de celle ci !
Merci de me donner la solution à ce problème.
Côté ajout de RAM : il n'y a aucune raison que cela soit la cause de ton souci.
Par contre, côté remplacement du disque dur par un SSD, il peut y en avoir car il faut ouvrir l'iMac en retirant l'écran ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Du coup ma première question est : Est-ce toi qui a remplacer le disque dur par un SSD ?
Si oui, alors voici deux autres questions liées à des étapes clé de cette intervention:
A un moment il faut débrancher le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère: l'as-tu bien remis ?
Puis plus tard, il faut coller la sonde de température sur une zone métallique accessible du SSD, et cela le plus près possible du connecteur SATA : est-ce que tu l'as fait ?
Le démontage et le remontage n'ont posés aucun problème en suivant un tuto.Je n'ai pas vu de sonde quand j'ai enlevé le disque dur. La vitesse du ventilateur ralenti bien quand j'ouvre Macs Fan Control. Je voudrais juste que ce logiciel se lance au démarrage mais aucune procédure ne fonctionne.
Il est logique que le ventilo tourne à fond après remplacement du disque dur classique par un SSD. En effet, il y a une sonde de température connectée au disque dur original, et non au SSD. D'ou absence d'indication de température, et ventilo à fond...
De mon coté, j'ai laissé le disque dur en place sur mon iMac de mi-2011, et j'ai installé le SSD derrière le lecteur de CD.
Pour régler le souci, tester plutôt SMCFanControl :
Ce qui est curieux, c'est que le réglage du ventilateur se fait en agissant sur la sonde du CPU ?
L'utilisation de l'utilitaire de contrôle, par exemple SMCFanControl, agit sur le programme de contrôle intégré à macOS, pas sur la sonde de température. La sonde est ignorée dans ce cas.