Ventilateur au max
joubjoub66250
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai "boosté" mon imac mi 2011 en portant sa RAM à 16 Gigas et en remplaçant son HD par un SSD de 500 Gigas. Tout fonctionne bien sous système Sierra mais depuis, à chaque démarrage, le ventilateur du CPU tourne à fond. Seul Macs Fan Control en permet le réglage seulement je ne parviens pas à l'ouvrir automatiquement à chaque session. Quand je le mets dans la liste des ouvertures dans les préférences système, au redémarrage il disparait de celle ci !
Merci de me donner la solution à ce problème.
J'ai "boosté" mon imac mi 2011 en portant sa RAM à 16 Gigas et en remplaçant son HD par un SSD de 500 Gigas. Tout fonctionne bien sous système Sierra mais depuis, à chaque démarrage, le ventilateur du CPU tourne à fond. Seul Macs Fan Control en permet le réglage seulement je ne parviens pas à l'ouvrir automatiquement à chaque session. Quand je le mets dans la liste des ouvertures dans les préférences système, au redémarrage il disparait de celle ci !
Merci de me donner la solution à ce problème.
3 réponses
-
Bonjour,
Côté ajout de RAM : il n'y a aucune raison que cela soit la cause de ton souci.
Par contre, côté remplacement du disque dur par un SSD, il peut y en avoir car il faut ouvrir l'iMac en retirant l'écran ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Du coup ma première question est : Est-ce toi qui a remplacer le disque dur par un SSD ?
Si oui, alors voici deux autres questions liées à des étapes clé de cette intervention:
A un moment il faut débrancher le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère: l'as-tu bien remis ?
Puis plus tard, il faut coller la sonde de température sur une zone métallique accessible du SSD, et cela le plus près possible du connecteur SATA : est-ce que tu l'as fait ?
Plus de détails: [ https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5954 Remplacement du disque dur de l'iMac Intel 21,5" EMC 2428]
Ritchi -
Bonjour,
Il est logique que le ventilo tourne à fond après remplacement du disque dur classique par un SSD. En effet, il y a une sonde de température connectée au disque dur original, et non au SSD. D'ou absence d'indication de température, et ventilo à fond...
De mon coté, j'ai laissé le disque dur en place sur mon iMac de mi-2011, et j'ai installé le SSD derrière le lecteur de CD.
Pour régler le souci, tester plutôt SMCFanControl :
https://www.eidac.de
https://www.eidac.de/smcfancontrol/smcfancontrol_2_6.zip
Cordialement..
PS : Hello Ritchi ;) -
Ce qui est curieux, c'est que le réglage du ventilateur se fait en agissant sur la sonde du CPU ?
-
Bonjour,
Ce qui est curieux, c'est que le réglage du ventilateur se fait en agissant sur la sonde du CPU ?
L'utilisation de l'utilitaire de contrôle, par exemple SMCFanControl, agit sur le programme de contrôle intégré à macOS, pas sur la sonde de température. La sonde est ignorée dans ce cas.
Cordialement.
-