Facture impayée

Sarou - 14 févr. 2021 à 02:18
 Sarou - 14 févr. 2021 à 13:56
Bonjour,

Depuis plusieurs mois j’ai bloqué le prélèvement d’une facture de plus de 200€ chez Coriolis car en 24h je ne sais pas comment j’ai pu être hors forfait alors que j’avais 20Go et rien fait avec mon téléphone enfin bref l’arnaque

Le problème est que je commence à recevoir des menaces du service de recouvrement qui me dit qu’ils vont demander à coriolis de faire une demande d’injonction de payer.

Que dois-je faire sachant que c hors de question de payer cette somme ? Je suis étudiante et ça fait beaucoup je risque quelque chose? Vont-ils vraiment poursuivre en justice pour cette somme ?

Merci d’avance
A voir également:

1 réponse

Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
Modifié le 14 févr. 2021 à 07:48
Bonjour,

Il te faut demander à l'opérateur une facture détaillée afin de voir si la demande qu'ils font est justifiée ou non ...

Si oui, tu peux essayer de négocier un échéancier de paiement.

Si non, il te faut porter réclamation en LR + AR auprès de l'opérateur, et à défaut d'obtenir satisfaction saisir le médiateur des télécommunications :

Procédure : https://www.mediation-telecom.org/


Il est possible qu'ils fassent une procédure, le montant bien que pas très important, n'en est pas pour autant négligeable... et une injonction de payer est "simplement" un titre exécutable permettant de faire saisir la somme sur ton compte.... (+ des frais... )

Sans compter que tu risques ensuite être fichée preventel (je n'ai pas vérifié si Coriolis est adhérant à cela) et avoir des difficultés pour souscrire un abonnement chez un autre opérateur...

NB : voir aussi, la date de création de cette facture... le délai de prescription est de un an... (mais il peut-être interrompu s'il y a action en justice... -l'obtention d'une injonction en fait partie... )



0
Bonjour je vous remercie pour votre réponse, est ce que je peux attendre que l’injonction soit faite pour demander ces documents?
Car je doute un peu qu’ils en arrivent là si je peux attendre et n’avoir que des menaces ça ne me dérange pas.
Je ne souhaite pas avoir un échéancier car payer n’est pas une option je n’ai pas consommé cette somme. Mais si je demande la facture je ne saurais pas où est l’erreur je ne suis forte dans ces choses qui pourrais-je contacter pour vérifier?
N’est-ce pas payant pour eux de faire cette injonction?

Merci
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > Sarou
Modifié le 14 févr. 2021 à 11:16
Il est préférable de contester une facture tant qu'elle est au stade "amiable"... après lorsqu'elle passe au contentieux, c'est plus compliqué... Il y a donc utilité à demander la facture détaillée pour comprendre ce qu'il en est...

Pour le décryptage de cette facture tu pourras toujours te rapprocher d'une association de consommateur, qui d'ailleurs pourra te guider quand à l'attitude à avoir selon le cas....

Payer ne sera pas une option ou une obligation, qu'à la condition d'être certain de ne pas être redevable.... et pour le moment c'est leur parole qui prime...

D'autant que parfois l'on est convaincu de ne pas devoir... alors qu'en fait, un mésusage des données mobiles, le fait de ne pas décocher certaines options (genre internet+), l'appel de numéros surtaxés (parfois dissimulés sous des N° ordinaires) etc, etc... peuvent entrainer des coûts contractuels...

La somme n'est pas faible au point qu'ils abandonnent la créance... et les frais de procédure resteront pour eux inférieurs au montant recouvré...

Après à toi de voir les risques que tu veux encourir... mais un fichage "Préventel"... est un boulet à trainer un bon moment ensuite...
0
Sarou > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
14 févr. 2021 à 13:56
D’accord je vous remercie beaucoup je vais bouger.
Bonne journée
0