Disques dur qui disparaissent aléatoirement

Fermé
Anaraviel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 6 févr. 2021 à 12:35
 Noxxy - 13 juil. 2022 à 11:08
Bonjour,

Depuis deux semaines environ certains de mes disques durs se sont lancés dans la dissidence... En effet, pendant longtemps je n'éteignais jamais mon ordi, il se mettait sagement en veille la nuit et je le reprenais au matin. Après quelques recherches google, j'ai trouvé un problème similaire due aux sorties de veilles. J'ai donc cessé de le laisse se mettre en veille et je l'éteins. Ca semblait avoir réglé le soucis jusqu'à aujourd'hui où ça a recommencé.

Pour expliquer concrètement, j'ai actuellement un gros ordi avec 5 disques durs. 2 M2 (dont 1 avec le système), 2 SSD (qui disparaissent), 1 HDD (qui a disparu en de rares occasion). Je tourne sur window 10

Quand les disques "disparaissent" j'entends par là qu'il disparaissent dans l'explorateur de fichier, quand je vais dans "Ce PC" ils ne sont pas là, quand je tente de les rejoindre via le cmd il ne les trouve pas.

En revanche ils apparaissent dans le gestionnaire des disque et dans diskpart (sauf qu'ils apparaissent non formaté). J'ai utilisé un logiciel de récup de données (entre autre) pour récupérer les partitions disparues et ça les récupère sans le moindre soucis (AOMEI Partition Assistant Unlimited Edition le logiciel).

Pour en ajouter une dose, dans ce logiciel ils apparaissent en MBR (et j'ai beau tenter de les remettre en GPT, ça ne veut pas). J'ai également un 6eme disque de 1KB qui apparait dans le logiciel. Disque qui apparait sans aucune donnée dans le gestionnaire des disques.

Je vous joints une capture à la fois du gestionnaire de disque, logiciel de récup et diskpart.



Franchement, j'ai beau m'y connaitre un peu, là j'avoue je sèche complètement. En général je trouve sur google mais pour le coup là je n'ai rien trouvé (serais-je devenu faible face à Google ? o_O ).

Si besoin de plus d'info, n'hésitez pas à demander.
Et merci de votre attention.

Configuration: Windows / Edge 88.0.705.63
A voir également:

6 réponses

quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
6 févr. 2021 à 13:52
bonjour,
Les SSD qui disparaissent sont branchés sous quels ports ? Bizarre qu'ils soient en GPT puis en MBR...
0
Anaraviel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
6 févr. 2021 à 15:07
Bonjour
Ils sont branché en sata.

En fait ils étaient en GPT quand j'ai config mon ordi au départ, c'est depuis que j'ai ces bugs qu'ils sont passés en MBR et refusent d'être remis en GPT.

Franchement je pige pas la raison de tout ça, c'est à la limite du mystique -_-
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2021 à 15:16
Bonjour !!

Quand tu éteins ton PC il créer un fichiers qu'on peut appeller " FastBoot " . Celui ci ce créer quant tu ÉTEINDS ton PC ! Essaye de le REDÉMARRER et non pas de l'éteindre puis le rallumer .
0
Anaraviel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
6 févr. 2021 à 15:57
Bonjour

Alors je veux bien le redémarrer mais... Pourquoi faire ? Je veux dire, quel lien avec mon problème ? Ce n'est pas une question ironique hein, je souhaite réellement savoir la réponse ^^

Que mon soucis de disque qui disparait ne s'est jamais réglé par un reboot (que j'ai quand même essayé ça avant de passer par des récupérateur de partition ^^ )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anaraviel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
7 févr. 2021 à 17:01


Voila exactement ce que ça donne
0
Anaraviel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
10 févr. 2021 à 21:26
Du coup personne n'a d'idée de quoi ça peut venir et comment régler ça ? :(
0

Si! Si! AOMEI partition assistant te permet de recontruire les disques MBR qui sont endommagés (pour quelques raisons), normalement si tu cliques droit sur  le disque où il ya auparavant tes partitions, il ya l'outil "Reconstruire MBR", donc après normalement ca te le reconstruit mais moi il faut la version pro et j'ai pas les moyens (en plus j'ai meme souci que toi ) :( . ca doit être le MBR qui ne veux pas être lu pour une raison inconnue. ou sinon convertit le en GPT si ton pc démarre en UEFI

edit: AOMEI dit que le disque ou il y avait mes partition est illisible

0