Problème Skype sous Citrix

Signaler
Messages postés
17
Date d'inscription
dimanche 10 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
-
Messages postés
18514
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
-
Bonjour,
Je travaille à distance sous Citrix et impossible de faire fonctionner le micro sous Skype (alors qu'il fonctionne bien sur mon PC physique). Dans les paramètres Son, le micro apparaît grisé.
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup.

Leopardi

1 réponse

Messages postés
18514
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
4 267
Bonjour,

Ce qui est normal.

La machine virtuelle n'est pas votre machine physique. Il s'agit d'une machine à part avec ses propres composants (virtualisés). Même si cette machine virtuelle était exécutée sur votre ordinateur, elle reste une machine à part. Donc elle n'a pas accès aux composants physiques (clavier, souris, disques durs, clés USB, micro, webcam, ...)¹, de même qu'il n'y a pas de partage du presse-papier entre les deux machines.
Si la machine virtuelle était exécutée sur votre propre ordinateur, il est en réalité possible de lui donner un accès direct à un composant.

La question n'est pas spécifique à la virtualisation, le problème serait le même si la machine distance était physique.

Les fonctionnalités de transfert de périphériques, de dossier partagé, de presse-papier partagé, ou de micro/haut-parleur entre une machine "contrôleuse" et une machine "contrôlée" se fait par le biais du protocole utilisé pour contrôlé cette machine à distance. Par exemple, RDP permet de gérer le presse-papier, les dossiers, et même le son entre la machine qui exécuté le client RDP, et celle qui constitue le serveur RDP.

¹ Concernant la clavier/souris, on peut avoir l'impression que la VM a accès au clavier/souris mais ce n'est pas le ces, les entrées soumises (clavier/souris) sont reçus pas l'hyperviseur qui les convertit vers le clavier/souris virtualisé de la VM. Si vous utilisez une souris Logitech admettons, la machine virtuelle ne voit pas que c'est une souris Logitech, elle voit une souris "générique". Pour le disque dur, c'est général un fichier sur le système hôte, et le logiciel de virtualisation fait croire à la VM qu'il s'agit d'un disque dur en simulant des interfaces SATA (ou d'autres).