Après JFileChooser que faire ? [Résolu]

Signaler
-
 avridhe -
Bonjour,
j'obtiens le contenu des partitions du disque dur, mais je n'arrive pas à ouvrir le moindre fichier. j'ai essayé avec :
Path path = FileSystems.getDefault().getPath("");
en vain.
Merci de m'aider

2 réponses

Messages postés
16324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021
2 825
Bonjour,

JFileChooser ne sert qu'à parcourir les dossiers, le seul résultat que tu obtiens c'est le(s) chemin d'accès vers le(s) fichier(s) sélectionné(s).

Que veux tu faire quand tu parles d'ouvrir le fichier ? Tu veux lire les octets qui le composent ? Exécuter un programme ?
Merci, de votre aide. Ce que je souhaite c'est exécuter le programme choisi. Comme c'est fait avec le sous menu ouvrir un fichier du menu Fichier d'eclipse.
Je sui aves Eclipse 2020 12 et JSE 15 sous Windows 10 20H2
> avridhe
Bonjour, Je vais reformuler mon problème:
comment accéder à mon disque dur et ouvrir les dossiers et les fichiers qui s'y trouvent ?
Avec JFileChooser et getSelectedFile je peux parcourir toutes les partitions et tous les dossiers ainsi que leur contenu mais ça s'arrête là.
Par contre avec le menu "Fichier" d'Eclipse et son sous menu "ouvrir un fichier...."Je peux ouvrir tous les programmes y compris un document sous word.
Je vous remercie en tous cas.
Messages postés
16324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021
2 825 > avridhe
Bonjour,

Concernant JFileChooser je l'ai déjà expliqué, son objectif est juste de récupérer le chemin d'accès d'un fichier.

Pour la lecture des fichiers, il n'y a pas de méthode universelle. Chaque programme construit les fichiers dans le format de son choix. Il y a donc autant de manières de lire un fichier qu'il n'y a d'applications qui construisent ces fichiers.
Certains types de fichiers peuvent même se lire de plusieurs manières différentes, par exemple un JAR java peut soit s'ouvrir comme un fichier zip pour explorer son contenu, soit être exécuté comme un programme Java...

Il faut donc faire du cas par cas, c'est ce que fait Eclipse avec une multitude de plugins pour les formats de fichiers les plus courants, mais il y a aussi de très nombreux types de fichiers qu'il ne sait pas ouvrir.

La méthode Desktop.open() que je t'indiquais hier ouvre un fichier avec le programme par défaut tel que le ferai Windows si tu cliquais sur le fichier, mais même Windows peut ne pas savoir comment ouvrir certains types de fichiers si le programme approprié n'a pas été installé et configuré pour lire ce type de fichier.

Après, il est toujours possible de lire le contenu d'un fichier, octet par octet, et de l'afficher comme du texte, c'est ce que fait le Bloc Notes Windows, ou NotePad++ par exemple. C'est de loin le plus facile à réaliser et qui fonctionne avec la totalité des fichiers au format texte, mais absolument inutile pour des fichiers au format binaires.

Donc une fois tout ceci dit, que veux tu faire ?
Quels sont les types de fichiers que tu souhaites ouvrir ?

Remarque : JFileChooser c'est de la technologie Swing de Java 2 qui n'a pas été mis à jour depuis Java 7.
Depuis Java 8 c'est la technologie JavaFX qui est recommandée pour les clients lourds, elle dispose de fonctionnalités plus récentes (même si pour ton problème je ne suis pas sûr que ça changera grand chose).
>
Messages postés
16324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021

Je vous écoute donc. Je viens de reproduire un exemple avec SWT et il marche après avoir mis en place le jar correspondant. Comme JFace repose le SWT j'ai commencé par ce standard.
J'espère que j'aurai plus de réussite avec JFace.
Merci encore une fois.
Je vous tiendrai au courant de mes difficultés
Messages postés
16324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021
2 825 > avridhe
"Je vous écoute donc"
Je dis que Swing c'est vieux, que JavaFX est désormais le framework qui le remplace et toi tu choisis JFace... Je ne vois pas en quoi tu m'écoutes.
Un peu comme au moment où je disais que de toute façon pour ton problème ça ne changerai pas grand chose... Mais bon courage quand même !
>
Messages postés
16324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021

Merci