Imprimante qui prends en charge étiquettes format non standard??? HELPPP

Signaler
-
Messages postés
16754
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2021
-
Bonjour, je cherche à imprimer sur des planches d'étiquettes qui font 8,5cm sur 25 dans le cadre de mon travail mais mon imprimante ne semble pas prendre en charge ce type de format (trop petit en largeur contrairement à ce qui était précisé lors de son achat). J'ai donc callé un stylo dans l'urgence pour combler l'espace mais en plus de cela les étiquettes ressortent toutes condolées… j'ai beau cherché partout, je ne comprends pas quelle imprimante serait adaptée (les descriptifs ne sont jamais très détaillés et aucun vendeur capable de me conseiller)... mon imprimeur refuse de m'indiquer vers quoi je devrais me diriger sans compensation financière exorbitante... HELP est-ce si compliqué?? Merci d'avance si réponse il y a!

5 réponses

Je précise que je pouvais le faire avant mais l'imprimante a lâché et elle n'est plus vendue
Messages postés
8691
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2021
2 041
Bonjour,

Ce n'est pas l'imprimante qui prend en charge le format d'impression, mais le programme utilisé.

Certaines imprimante sont livrées avec des kits ou programmes dédiés complétant le pilote approprié et qui permettent de personnaliser ainsi l'impression.

Si c'est le cas, ce n'est pas un secret professionnel que le fabricant de l'imprimante refuserait de vous fournir.

Quand à l'imprimeur, s'il détient l'information, ce dont je doute, et refuse de vous la transmettre, personnellement, je chercherais un autre prestataire, car le travail final lui profite si vous faîtes appel à lui pour des impressions an volume.

Par contre, je suis toujours surpris quand je constate que des demandeurs, certes honorables et sympathiques par définition, attendent une solution à partir d'éléments aussi inexploitables que mon imprimante

Il existait des programmes de création d'étiquettes dans le commerce, mais si vous en utilisez un qui ne soit pas adapté à votre version de windows (je suppose), vous aurez inévitablement des anomalies

Libre Office (gratuit) possède cette fonction de créations d'étiquettes, Microsoft Word également, mais je ne sais pas quelle est la précision et la définition des formats disponibles.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/créer-et-imprimer-des-étiquettes-82086c07-2afa-4982-9d7d-9c9141d5035b

est-ce si compliqué?? certes oui, sinon vous auriez déjà eu une réponse des interlocuteurs sollicités.

- nous ne savons pas de quelle imprimante vous parlez

- nous ne savons pas s'il s'agit d'une laser ou d'une jet d'encre

- nous ne savons pas quel programme vous utilisez

les étiquettes ressortent toutes gondolées…
- nous ne savons pas si les planches d'étiquette sont adaptées au type d'imprimante

- les imprimantes grand public n'étant pas adaptées à l'impression de masse, il y a sans doute surchauffe.

Par ailleurs, si vous passez par un imprimeur, à partir du moment où vous lui remettez un fichier PDF correspondant au format final papier, il n'aura pas de difficulté à produire des planches d'étiquettes conformes (à moins quitte à lui fournir ces planches au format non-standard).

A mon avis donc, il faudrait dans l'ordre

1) trouver un programme qui gère un format personnalisé, qui sortira sur n'importe quelle imprimante

https://www.pixartprinting.fr/blog/guide-logiciels-etiquettes/
https://www.avery.fr/logiciel/modele-gratuit-avery
https://www.labeljoy.com/fr/logiciel-etiquetage-gratuit/

2) tester différents marques de planches pour en trouver une qui ne gondole pas

https://www.google.com/search?client=opera&q=avanquest+%C3%A9tiquettes&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

3) trouver un imprimeur qui fasse du travail à façon, à partir du standard de fait pour les travaux d'impression, le PDF.

Cordialement
Bonjour, excusez le manque d'informations c'est une première pour moi. Merci pour votre réponse, les étiquettes en question sont produites en planches par notre imprimeur et contiennent des espaces vides que nous remplissons nous même avec notre imprimante par la suite (actuellement Brother HL-L3230CDW, une laser avec laquelle nous avons donc toutes ces difficultés), au par avant nous utilisions une gel printerGXE3350N (une RICOH) et cela fonctionnait très bien... Les planches d'étiquettes ne sont pas "classiques", plus épaisses que la moyenne pour pouvoir être collée et décollée sans problème (100g) et nous utilisons Word pour le publipostage. Nous souhaiterions donc investir dans une imprimante nous permettant de remplir nos étiquettes sans problème mais nous n'y connaissons pas grand chose et les fiches détaillées de ces dernières (peu détaillées en réalité) ne nous avancent pas beaucoup... merci encore et par avance de vos conseils!
Messages postés
8691
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2021
2 041
Vous voudrez bien relire ma réponse. Ce n'est pas une question d'imprimante mais de programme.
Je vous en ai fourni une liste à essayer, éventuellement destinées à remplacer Word.


Si vous utilisez une épaisseur non-conventionnelle, il est normal que ça coince, ou plus exactement gondole et de mettre un objet dans le circuit ne peut qu'aggraver les dysfonctionnements.

Je sais que cette épaisseur peut être réglée pour certaines imprimantes, mais ne sais lesquelles.

N'étant absolument par dans le business des matériels, je ne pourrais de toutes façons pas vous conseiller un produit, mais j'ai utilisé une laser Brother couleurs pendant plus de 10 ans.

Vous ne répondez pas sur le type de planches utilisées, sachant que vous êtes passé d'une jet d'encre à une laser et que les planches ne sont pas du tout les mêmes, d'où peut-être le problème.

Pourquoi ne pas demander à Ricoh quelle gamme a remplacé votre ancien modèle?

Il peut arriver que de personnes utilisant des matériels à des fins professionnels interviennent sur ce forum, mais elles n'ont pas obligatoirement des réponses aux problèmes que les fournisseurs .. ne règlent pas car nous ne possédons pas bien évidemment pas l'ensemble des matériels.

A moins d'un heureux hasard sous la forme d'un lecteur ayant des matériels pour l'usage que vous souhaitez.
Merci beaucoup ! Et oui qui sait...peut-être qu'un passera par là!
Messages postés
16754
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2021
5 460
Sur la HL L3230, le bypass permet de passer jusqu'a 6.5 cm de large en reglant les guides coulissant au minimum (une enveloppe DL fait 11 cm).

Par contre ce systeme est prevu pour un passage direct en abaissant le carter arriere et en baissant les leviers de redirection..

Ce n'est pas prevu pour faire de grosses quantite... Pour les etiquettes, il est parfois plus simple d'utiliser une imprimante thermique specialement prevue pour les etiquettes..
C'est plus cher, 10 fois plus rapide (mais pas en couleur !)