Disque dur non reconnu et initialisation impossible [Résolu]

Signaler
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Bonsoir,

Tout d'abord je précise que j’ai Windows 10 (64bits) installé sur un disque dur Seagate ST2000DX002-2DV164, j’ai une carte mère MSI X370 Gaming Plus (BIOS UEFI)

Mon problème :

J’ai un vieux disque dur Seagate 750go ST375033NS que je n’arrive pas initialiser ; il n’est pas détecté dans le BIOS.

Dans « Gestionnaire de périphériques », « Lecteur de disques » il y a la mention « Périphérique inconnu ».

J’ai exécuté en tant qu’administrateur « Gestion de l’ordinateur » => « Gestion des disques », puis j'ai tenté d’initialiser le « Disque 1 » en choisissant « Secteur de démarrage principal » ou Partition GPT (GUID Partition Table), mais j’ai le message d’erreur « Fonction incorrecte » à chaque fois.

En faisant un clic droit sur « Disque 1 » la fonction « Initialiser le disque » est grisée (= indisponible).
En sélectionnant « Propriétés » cela m’indique « Ce périphérique fonctionne correctement. ».

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Merci.

3 réponses

Messages postés
9554
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
1 109
Bonjour
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
4
Merci pour votre aide jfmimi.

Avec "Crystal disc info" le disque dur n'est pas détecté
Avec "Hard Disk Sentinel" le disque dur est détecté, mais comme inconnu

Messages postés
9554
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
1 109 >
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

le disque doit être HS
c'est un disque externe dans un boitier ??
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
4
Bonjour,

C'est un disque interne et je crains également que le disque ne fonctionne plus ; j'ai une autre tour avec une vieille configuration, dont le BIOS n'est pas UEFI, je vais essayé d'installer le disque dur et faire des tests le weed-end prochain. Merci pour votre aide jfmimi.
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
4
Bonsoir jfmimi,

J'ai fait un test avec le vieux PC, il ne détecte pas le disque dur dans le BIOS ou le gestionnaire de périphériques, bref c'est fini ; merci pour votre aide.