Augmenter son video windows 10 VLC

Fermé
Monique - 2 févr. 2021 à 03:05
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 févr. 2021 à 17:16
Bonjour,
J'avais trouvé comment augmenter le son de mes videos provenant de mon smartphone sur PC portable windows 10, comme expliqué sur le forum. Mais je me rends compte qu'en tournant la molette de la souris pendant que la video joue, je ne peux atteindre que 200%. Cela ne va pas plus loin..... or je lis parfois qu'il est possible d'augmenter jusque 300 et 400%..... Cela dépend t'il de la version de VLC? J'ai aussi lu que parfois 200% représentait 400 selon les versions....
Merci si quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet.



Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.104
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 févr. 2021 à 21:46
Bonjour,

Dans VLC le voulume est fixé à 125 par défaut, mais on peut l'augmenter avec la molette jusqu'à 200 pour certains.
Avant avec des anciennes versions, Monique cite un article mis à jour la dernière fois en 2016 quand même, il semble que c'était différent.

Mais on peut toujours augmenter le volume jusqu'à 300 en modifiant certains paramètres de VLC.
Ouvrir VLC --> Préférences --> En bas, cocher tous les Paramètres.
Puis descendre à Interfaces principales --> Qt.
A gauche rentrer la valeur voulue (par défaut c'est 125), j'ai mis 300 pour l'exemple car c'est la valeur maximale permise, puis cliquer sur Enregistrer.

Fermer VLC.

Rouvrir VLC puis avec la molette le volume ne va toujours que jusqu'à 200 !
Il faut alors jouer avec le curseur de la souris pour l'amener à 300.
Voir screenshot :


Mais je n'ai pas trouver comment le pousser à 400 % :(

D'autre part, mettre le volume sonore n'est pas bon pour nos oreilles et le matériel.
On peut procéder différemment en activant la normalisation du son dans VLC ou un autre lecteur.
Voir cette article par exemple : https://dadarevue.com/normaliser-niveau-sonore-mpc-hc-vlc/

Cordialement
1
Bonjour Merci Ziggourat pour ce complément d'infos très utile pour le son des videos. Oui l'article auquel je faisais référence date d'il y a quelques années.... vous avez raison, pas mal de choses ont pu changer depuis. J'avais aussi essayé avec le Qt et cela n'avait pas changé le max à 200... Pour l'autre solution que vous donnez, chez moi cela ne fonctionne pas. Donc j'ouvre la video avec VLC, je tourne la molette jusque 200, je mets le haut parleur PC en bas à 100%... quand à la petite flèche en bas à droite de l'image video, le triangle couché vert puis rouge; de là il n'y a moyen de mettre que 125% et cela redescend les 200% affichés au dessus.... En fait je suis déjà très heureuse d'avoir pu trouver les 200%.... ce n'est pas pour écouter souvent à ce niveau et je vais m'en contenter. Comme je disais j'ai mis ces videos aussi sur la clé USB donc quand elles se joueront sur la TV, je pourrai aussi augmenter le son là. Un grand merci à tous qui m'avez, comme d'habitude, bien aidée. Bonne journée à tous.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Monique
Modifié le 4 févr. 2021 à 18:16
Le truc avec le changement de la valeur Qt est qu'une fois mise à 300 et enregistrer, il faut fermer VLC et le rouvrir pour que la modification soit prise en compte. Sinon ça ne marche pas !
Mais 200, avec la molette, c'est déjà bien assez pour moi en tout cas ;-)

En tout cas, c'est comme ça que j'ai pu le faire chez moi.
Bonne continuation ;-)
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
2 févr. 2021 à 10:17
Bonjour déjà ma version de VLC est limitée à 125% après il y a une zone jaune orange rouge de saturation
cliquer sur l'icône haut parleur en bas dans la barre des tâches et vérifiez si le curseur est bien au maxi
bouton droit sur l'icône et "ouvrir le mélangeur de volume" régler si nécessaire
0
Merci Glandu pour votre réponse concernant le son des videos VLC en windows 10. J'ai parlé de 400% suivant l'article paru ici même dans Comment ça marche, écrit apparemment par un expert . En voici une partie :

"""""Dernière mise à jour le 19 septembre 2016 à 15:42 par JEAN-FRANCOIS PILLOU .
Bien plus qu'un simple lecteur multimédia, VLC media player comporte beaucoup d'options telles que la possibilité de lire presque tous les formats, la possibilité de créer des captures d'écran en temps réel et la possibilité de visualiser une vidéo depuis un flux réseau.
Volume à 400%
De plus, VLC peut augmenter le volume d'une vidéo, de manière simple, jusqu'à 400% !"""""""
Apparemment ce Monsieur écrit souvent des articles sur Comment ça marche. Bon, je me contenterai du 200% qui donne une bonne sonorité. Je pense quand même que cela peut différer selon les versions de VLC. Encore merci pour votre réponse.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
2 févr. 2021 à 10:34
Bonjour.

>>> possible d'augmenter jusque 300 et 400% <<<

Enorme ! Les minis haut-parleurs audio du PC, que se soit une tour (écran) ou un PC portable, ne vont pas du tout apprécier ce surplus de puissance. Si un jour il n'y a plus de son, ne vous étonnez pas. Mieux vaut brancher un kit d'enceintes de bureau (à 2 ou 3 enceintes) de 2 X 5 watts par exemple, vous aurez un meilleur son, outre la sécurité matérielle.

A + . . .
0
Merci aussi Jojola guitare pour votre réponse. Je ne voudrais pas prendre de risque pour mes haut-parleurs surtout que j'ai un tout nouveau PC portable.....
Comme vous pouvez le voir dans ma réponse ci dessus, j'avais suivi l'article de Mr Jean François Pilou :

""""" Dernière mise à jour le 19 septembre 2016 à 15:42 par Jean-François Pillou .
Bien plus qu'un simple lecteur multimédia, VLC media player comporte beaucoup d'options telles que la possibilité de lire presque tous les formats, la possibilité de créer des captures d'écran en temps réel et la possibilité de visualiser une vidéo depuis un flux réseau.
Volume à 400%
De plus, VLC peut augmenter le volume d'une vidéo, de manière simple, jusqu'à 400% !"""""
Par contre je ne vais pas mettre des enceintes car je suis très limite en place.... et à ce moment, je jouerai les videos sur la télévision pour avoir plus de son.
Au départ c'est mon nouveau smartphone Motorola qui, déjà au départ enregistre un faible son, par rapport aux Sony Live (qui eux avaient le son d'un walkman tellement fort que je ne pouvais écouter qu'à la moitié de la puissance sur le Live lui même mais qui faisait moins bonnes videos et photos..... donc on ne peut pas tout avoir.
Merci encore pour votre réponse.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
2 févr. 2021 à 20:37
Pour l'avoir déjà utilisé sans soucis, je ne suis pas certain que les 400% soient "réel". ça m'est arrivé de pousser le son sur une vidéo dont le soin était particulièrement bas, sans exploser quoique ce soit en atteignant un niveau juste 'normal'. C'est à ce moment là que je me suis demandé à quoi correspondait ce fameux 400 %.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
3 févr. 2021 à 10:55
Salut mad.

>>> une vidéo dont le son était particulièrement bas <<<

On ne va pas rentrer dans le monde complexe des dB mais si effectivement le son était bas, les 400 % peuvent servir a "rattraper" la différence par rapport au niveau normal audio de la vidéo. ( + 6dB si mes calculs sont bons)

A + . . .
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
3 févr. 2021 à 13:45
Hello Jojolaguitare :-)

C'est un avis d'expérience uniquement, ou je me dis que l'augmentation du gain électronique, doit sans doute être différente de celle d'un potentiomètre pur et dur :-), simple hypothèse de ma part.
Pour la partie connaissance technique en ce domaine, tu es bien (nettement) plus calé que moi :-)

Bonne semaine.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
3 févr. 2021 à 15:28
Merci . . . De même bonne semaine.
0