Format conditionnel sur des objets de type flèche (shape)

Fermé
ectic - 1 févr. 2021 à 16:15
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 févr. 2021 à 17:26
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment faire appliquer des formats conditionnels sur des objets insérés (remplir de couleur une flèche courbe en l'occurrence sur la base de divers critères) ?
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
1 févr. 2021 à 17:41
Bonjour.

Les tableurs (Excel, Calc, Numbers ...) permettent de modifier le format d'une cellule, en fonction de son contenu ou de la valeur de cellules voisines. Ce mécanisme ne vaut effectivement pas pour des dessins, images, photos ou autres objets insérés.
Au mieux, tu peux mettre un formatage conditionnel à la cellule au-dessus de laquelle tu as posé ton objet, et au besoin jouer avec les transparences ...
1
Merci pour ce retour. Aucune chance de réduire les objets à la taille d'une cellule et la flèche doit s'orienter différemment selon les conditions en plus des changements de couleurs...
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
1 févr. 2021 à 20:28
Bonsoir

Pour compléter ce qu'a bien dit mon ami Raymond que je salue au passage, pas de format conditionnel possible pour une forme, il faut passer par des macros en VBA, voir exemples ici :
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/lesimages.htm#ColorImg

Cdlmnt
Via
0
OUI Merci pour ce retour. Cela laisse entendre qu'il faut que je me mette au VBA mais mon besoin est plus pressant... puis-je joindre une image de ce à quoi cela ressemble sous une forme ou une autre ?
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
1 févr. 2021 à 20:51
Bonjour à tous les deux

Possible mais avec macro
https://www.cjoint.com/c/KBbtY32cZpB

Alt-F11 pour accéder au code

Cdlmnt
0
oui ce serait quelque chose comme cela mais avec des OR et des AND multiples en conditions et des ochangements de degrés de quelques fléches (schéma de mouvements neuros-cérébraux sur la base de changements contextuels).
Est-ce accessible sous la forme de tutos ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 févr. 2021 à 00:36
Cela ne t'avancera pas à grand-chose si un tiers crée la macro pour toi : tu auras sans cesse besoin de son intervention pour la modifier et l'adapter, puisque visiblement tu prévois de multiples changements.
Et malheureusement VBA est un langage de programmation, et donc ne se laisse pas assimiler en quelques nuits blanches ...
Es-tu certain que ce soit Excel le logiciel qui convient à ton besoin ?
Tu pourrais peut-être, selon tes compétences, envisager de faire un montage vidéo, une animation Gif ou une présentation Powerpoint ...
0
Bonjour, Merci pour votre retour.
Je pense qu'excel reste l'outil adéquat.

Il s'agit d'un feuille qui synthétise automatiquement une centaine d'informations liées à des données neuro-cérébrales sur la base de la saisie de profils dans une cellule.
Tout cela a été automatisé à l'aide des fonctions d'Excel et habillé de couleurs sur la base de critères avec les formats conditionnels.

Me reste le seul aspect de deux paires de 2 flèches dont le positionnement change selon deux critères différents et les couleurs sur la base de 4 critères.

L'objectif étant de pouvoir distribuer ce fichier de le verrouiller et de ne laisse que la cellule de saisie à disposition; cela permettra aux élèves de pouvoir valider leur compréhension sur une seule feuille avec la saisie d'une seule cellule. A défaut, je dois distribuer et mettre à jour un fichier avec 16 feuilles...

Ce qui n'a pas grande valeur ajoutée en matière de maintenance autant que d'utilisation pour l'utilisateur final.

J'ai envoyé un partage à ccm81;
voici le lien si vous avez la curiosité d'un jeter un oeil :
https://mon-partage.fr/f/sWI2vrHI/

votre avis me sera utile quoi qu'il en soit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
2 févr. 2021 à 18:25
puis-je joindre une image de ce à quoi cela ressemble sous une forme ou une autre ?
Non, pas une image mais un fichier excel avec des explications et des exemples de résultats attendus
Utilises https://mon-partage.fr/ et joins le lien obtenu à ton prochain message

Cdlmnt
0
Merci pour votre proposition.
Voici le partage : https://mon-partage.fr/f/sWI2vrHI/
le commentaires se trouvent dans l'onglet commentaire du fichier
je n'arrive plus à me connecter en tant que membre et ne reçoit pas les mail de recovery... Aucun messge après saisie de mon mail et du mot de passe associé.
Tenté de recréé mon profil mais aucun message d'erreur mais rien ne se passe après saisie des informations....
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
6 févr. 2021 à 11:35
Bonjour

Il y a un pb en AE40 (il y a la valeur C3 mais un message d'erreur #VALEUR)
Tu as la formule en Q10 = AE40
Pour placer les fleches j'ai besoin de connaitre la cellule qui est remplie et validée avec Entrée "à la main" ici Q10 ou AE40 ou ???
Par exemple : Si la celleule O40 commence par la lettre "R" alors ...
mais comme O10 = F8 et que c'est F8 qui est remplie "à la main", c'est F8 qui sera concernée par la macro

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 6 févr. 2021 à 15:42
Re

Ne tien pas compte du message précédent ... Quoi que ....
Un essai à tester
https://mon-partage.fr/f/PBmMSvjU/

Cdlmnt

Attention. Lien modifié
0
Bonsoir,
Magique !, brillant ! pour le béotien que je suis.

Bien sûr quelques questions émergent :
a) Je n'ai pas compris pourquoi toutes les autres formules ne fonctionnent plus dans la copie de votre fichier.
b) Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la macro s'exécute automatiquement dès lors que les champs seront mis à jour, sachant que la seule cellule ouverte à la saisie sera F8 et son contenu connu des utilisateurs mais bien sûr peut être mise à disposition sur la base d'une liste déroulante.
c) pour faire fonctionner la macro sur mon fichier de production; dois-je simplement copier le contenu du module1 dans un module éponyme de mon fichier et copier le jeu de pairs de flèches.
d) Il y a une petite patte de mouche sur les grandes flèches, est-ce un caractère minuscule qui a un rôle à jouer ?

nb j'aurais une proposition business à vous proposer, pouvons-nous en discuter offline par mail ?
et merci pour cet effort. Question subsidiaire... combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Bien à vous
Ectic
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 9 févr. 2021 à 17:44
Bonjour

a. ???? Je n'ai modifié, en principe, que AE40, mais on ne sait jamais (voir d)
b. faisable, voir l'essai à tester, j'ai ajouté un petit bout de code dans le module de la feuille Overview qui réagit au changement (avec validation) en F8. (mais comment se remplit AE40)
c. Oui, une fois dans l’éditeur vba, Insertion/Module mais penses à nommer les 4 flèches et les deux cercles. Puis enregistrer ton fichier avec le type .xlsm (moi, je suis sous un vieil excel 2003)
d. une frappe malheureuse, tu peux la supprimer (la patte)

nb1. pour communiquer des données perso, CCM met à disposition la MP (messagerie personnelle), mais il te faut t'inscrire comme membre.
nb2. un certain temps ;-)

https://mon-partage.fr/f/zVjv8BaW/

Cdlmnt
0