Probleme sur fonction rechercheV

Résolu/Fermé
dave - 27 janv. 2021 à 16:05
 dave - 2 févr. 2021 à 15:26
Bonjour,
voila j'ai un problème sur une des fonction rechercheV de mon tableau; en effet même si je pense avoir programmée la case correctement, celle si m'indique une valeur erroné (voir PJ)
Dans l'onglet "gestion des stock" a la case J3 selon la formule, je devrai revoir la valeur ="CTP-L1-AP-U-HA-AZS-SA157111" mais a la place j'ai =0

Pouvez-vous me dire ou je me suis foirer ?

merci d'avance

PJ : https://www.transfernow.net/L9Am1L012021

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
30 janv. 2021 à 01:06
Bonjour dave.

Indépendamment des explications très claires d'Eric, que je salue cordialement, je voudrais répondre précisément à ta demande
Dans l'onglet "gestion des stock" a la case J3 selon la formule, je devrai revoir la valeur ="CTP-L1-AP-U-HA-AZS-SA157111" mais a la place j'ai =0 
Pouvez-vous me dire ou je me suis foirer ?

Ta formule =RECHERCHEV(C3;gestion_stock;2) signifie "Dans le tableau gestion_stock (Saisie!$O$3:$X$1000) consulter la ligne où se trouve en première colonne (colonne O:O) la valeur C3 (STR14 L=1700mm l=70mm), et retourner la valeur de la deuxième colonne (colonne P:P) de cette ligne".
Dans l'exemple que tu nous as confié, la colonne O:O, base du tableau de recherche, ne contient que le type de la pièce ; or ton critère de recherche, c'est sa référence !
C'est donc B68 que tu aurais dû saisir à la place de C3 pour obtenir le résultat "CTP-L1-AP-U-HA-AZS-SA157111" ...
D'ailleurs la donnée en C3 ne figure même pas dans la colonne P:P de la feuille [Saisie] ; donc tu ne risquais pas d'obtenir de réponse !
1
En fait je me suis emmêlé les pinceaux ! Je recherchai une référence dans la colonne Type de pièces donc forcement je pouvais toujours chercher.
C'est grâce à toi! merci Raymond PENTIER
1
The_boss_68 Messages postés 928 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 177
27 janv. 2021 à 16:33
Bonjour,

Dans l'onglet "gestion des stock" a la case J3 selon la formule, je devrai revoir la valeur ="CTP-L1-AP-U-HA-AZS-SA157111" mais a la place j'ai =0


Aucune formule dans gestion des stock en J3

Slts
0
Je viens de retelecharger le fichier via le lien et je viens de voir qu'il n'y a rien dans "gestion des stock" ! Il y a eu un problème
voici le nouveau lien en espérant qu'il n'y est pas de bug cette fois ci : https://www.transfernow.net/dceNWD012021
0
Ok cette fois c'est bon
0
up
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
Modifié le 29 janv. 2021 à 08:52
Bonjour,

déjà il faut mettre le 4ème paramètre de Recherchev() à FAUX, sinon il ne recherche pas la valeur exacte et te ramène n'importe quoi si non trouvé.
Donc :
=RECHERCHEV(C3;gestion_stock;2;FAUX)

Cette fois tu obtiens #N/A (= non trouvé)

Ensuite la recherche se fait dans la 1ère colonne de la plage' gestion_stock'.
Où vois-tu "STR14 L=1700mm l=70mm" (C3) dans la colonne O de 'Saisie' ?
eric

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui; en fait ce que je faire :
je souhaite qu'il cherche l'information inscrite dans la case C3 de "Gestion des stocks" dans la colonne "P" de l'onglet "saisie" et que si il a cette information, qu'il me mettes le nombre de fois ou il y a cette information dans cette colonne dans la case J3 de l'onglet "gestion des stocks".
Mon but est de décrémenté le nombre de pièces d'une référence des personne qui vont entrer celle -ci dans l'onglet saisie

En gros :
1- Il entre une intervention dans l'onglet saisie
2- Il entre les pièces qu'ils ont utilisés dans l'onglet saisie (colonne OP/QR/ST/UV/WX)
3- Le nombres de pièces des références saisies sont automatiquement retiré du tableau a l'onglet "gestion des stock"

Un exemple pour que ce soit plus clair :
1-Il entre une intervention dans l'onglet "saisie"
2-Il ont utilisé 1 pièce qui a pour ref : "STR14 L=1700mm l=70mm" qu'ils rentrent dans la colonne O et P
3- Le tableau de la gestion des stocks détecte que "STR14 L=1700mm l=70mm" a été utilisé une fois et il retire 1 au stock déjà présent dans ce tableau

J’espère avoir été clair.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
Modifié le 29 janv. 2021 à 23:28
Je pense que tu devrais apprendre les bases d'excel avant de te lancer dans un truc comme ça.
Ca commence par lire l'aide sur les fonctions pour savoir ce qu'elles font et comment les utiliser.
Excel n'est pas inné, il demande un apprentissage. Au bout de 20 ans je la regarde encore. Tu vois, tu as de la marge pour apprendre.

Choisir Rechechev() pour faire ce que tu as décris montre que tu ne comprends pas ce que tu fais, donne même l'impression que tu essaies au hasard. Peu de chance d'y arriver ainsi.
Quoique, vu que demandes une ref que tu n'as même pas pris la peine de mettre en P, même ta formule farfelue te donnait le bon résultat : 0

Ceci dit, pour compter les valeurs recherchées dans une colonne ça sera :
=NB.SI(Saisie!$P:$P;$C3)+NB.SI(Saisie!$R:$R;$C3)

fait pour 2 colonnes, à compléter.

Si je peux me permettre, ici https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-stock?stats=tel_xlp tu as un outil de gestion de stock.
Tu devrais jeter un oeil. Soit pour l'utiliser tel que si tu es prêt à payer, mais surtout pour t'inspirer des besoins que tu vas avoir pour une gestion efficace et fiable. Ca pourrait te donner des idées et éviter des oublis qui, vus trop tard, deviennent très compliqués à ajouter parfois.
eric


0
Je connais très bien les bases d'excel. Il ne s'agissait que d'une erreur de ma part sur ce que je recherchai.
La fonction RechercheV, je sais l'utilisé car sur le tableau suivi des actions elle fonctionne très bien.
Au lieu de dire que je ne sais pas me servir d'excel, pointer mon erreur aurais largement suffit je ne demandais pas a ce qu'on résolve le problème pour moi.
0