VM à partir d'un disque physique

Résolu/Fermé
ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 - 26 janv. 2021 à 08:33
 iceT - 27 janv. 2021 à 20:50
Bonjour,
Il est possible de faire une VM avec un disque physique. J'ai essayé avec VMware, VirtualBox, et même Hyper-V : ça ne boot pas.

Je suis sous Windows 10 20H2 et voudrais pouvoir lancer mon Ubuntu (qui est sur un SSD externe) en tant que VM.
Le SSD est bien "hors connexion". Il possède 4 partitions :
- FAT32 : 480Mo (Partition du système EFI)
- Partition Ubuntu de 280Go
- 2 partitions NTFS

Caption=Samsung PSSD T7 SCSI Disk Device
DeviceID=\\.\PHYSICALDRIVE3
Model=Samsung PSSD T7 SCSI Disk Device
Partitions=4
Size=500105249280


Avec VirtualBox, j'ai créé un fichier vmdk mais quand je démarre la VM j'ai "FATAL: No bootable medium found! System halted."
Avec VMware, il ne boot pas non plus. (j'ai essayé avec tout le disque, et avec juste qqs partitions, c'est pareil)

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
A voir également:

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 26 janv. 2021 à 16:05
Bonjour,

As-tu créé le disque vmdk comme suggéré dans cet article ?
https://www.serverwatch.com/guides/using-a-physical-hard-drive-with-a-virtualbox-vm/


L'erreur « FATAL: No bootable medium found! System halted. » t'est-elle donnée par VirtualBox même, ou bien par la machine virtuelle qui s'ouvre bel et bien ?

Dans le premier cas, ça indiquerait que VirtualBox ne parvient pas à accéder au disque virtuel / disque physique.

Dans le second cas, ça indiquerait que la machine virtuelle démarre bien avec l'accès au disque physique, mais que celui-ci ne présente pas de partition/boot adéquat. Ça serait l'erreur qu'on obtient typiquement lorsqu'on branche un disque sans formatage adéquat sur un ordinateur réel, avant l'installation du système d'exploitation.

Quel type de VM (BIOS ou UEFI) crées-tu ?

Le disque est-il formaté conformément à ce type de machine, c'est-à-dire :
1. Si VM BIOS = disque MBR
2. Si VM UEFI = disque GPT avec partition EFI

Je ne suis pas utilisateur de VirtualBox je ne pourrais pas t'assister autrement qu'en faisant des suggestions.
1
ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
Modifié le 26 janv. 2021 à 16:57
Pour le fichier vmdk, oui, c'est avec cette commande.

J'ai coché quelques trucs dans les paramètres (j'étais pas en EFI), et maintenant la VM boot sur le grub. C'est déjà mieux, mais après avoir sélectionné "Ubuntu" j'obtiens un écran noir et c'est tout.
Si je fais "options avancées pour Ubuntu", puis "ubuntu, avec Linux ......" quelque chose s'affiche mais ca bloque :
Chargement de Linux 5.8.0-40-generic...
Chargement du disque mémoire initial...
_
0
iceT > ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
Modifié le 26 janv. 2021 à 21:36
Salut

Je n'ai pas très bien compris ce que tu essayais de faire . Moi je pense que ton problème vient de ta carte mère . dans le mode bios ou UEFI tuas peut être pas l option d'activer la vituralisation et HYPER V pour ensuite créer tes VM sous windows . si tu as ces options il faut les activée . crée tes VM sur disque dur physique c est automatique a moins de personnaliser la destination du repertoire lors de linstallation des différents OS en virtualisation . Peux tu nous donner la réference de ta carte mère ? pour vérifier l activation de l option de virtualisation dans le bios ? pour otn proble d ubuntu sous ssd externe il est normal qu il ne boot pas dessus car ton fichier n est pas dorigine installer en VM .. et tu auras le droit a une install complete propre d ubuntu en VM
si ta carte mère n'a pas c est option il est inutile de continuer a faire essayer de faire des VM .
Dans ce cas la je dirais UP de carte mere et prend une plus chere qui ont l option dans le bios lactivation de l option Virtualisation
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
Modifié le 26 janv. 2021 à 22:44
Avant toute chose, est-ce que tu confirmes que l'installation et le démarrage du même OS (même architecture, même version, ...) dans une VM avec un disque virtuel fonctionne correctement ?

Cette erreur semble indiqué une incompatibilité d'architecture entre l'OS installé dans le disque dur, et la machine (virtuelle pour le coup) qui tente de l'exécuter.

1. Quelle est le CPU de la machine hôte ?
2. Quelle est l'architecture (32, 64, arm, ...) de l'OS de machine hôte ?
3. Quelle est l'architecture (32, 64, arm, ...) de l'OS installé dans le disque externe ?
4. Quelle est l'architecture de la machine virtuelle ?

Dans GRUB, tu peux tenter de modifier la ligne de démarrage (touche "e").
Sur la ligne "linux", tu peux essayer de :
- retirer "quiet"
- retirer "splash"

Cela te donnera quelques informations.

Tu peux aussi tenter d'ajouter "nomodeset" pour voir si l'erreur est causée par un module.
0
ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
27 janv. 2021 à 08:03
Oui, je peux très bien lancer d'autres VM que ce soit Linux ou Windows.
1. CPU hôte = Intel Core i5 10600K, Carte mère = MSI Z490-A PRO (avec bios datant du 13/10/2020), 16Go de RAM à 3200 MHz
2. Windows 10 Pro 20H2 64 bits
3. Ubuntu 20.04.1 LTS 64 bits
4. "Ubuntu (64-bits)" est sélectionné

J'ai essayé sans quiet, splash et avec nomodeset : j'ai toujours la même chose, un écran tout noir, même pas de petit trait qui clignote.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
27 janv. 2021 à 12:38
Ok, à partir du moment où la VM démarre sans erreur et que GRUB s'affiche, ça veut bien dire que la machine virtuelle a l'accès au disque externe. La question initiale semble donc résolue.

Quant à savoir (et résoudre) pourquoi Ubuntu ne charge pas, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum adéquat, en précisant qu'il s'agit d'une conversion machine réelle -> machine virtuelle.
https://forums.commentcamarche.net/forum/ubuntu-179

Il est probablement nécessaire de regénérer le initramfs à l'aide de l'ISO d'installation de la distro (Ubuntu 20.04.1 LTS 64 bits) monté dans la VM et activé comme option de démarrage.
0
Je ne crois pas que c'est possible comme ça. La solution serait de faire une image du système physique qui serait convertie en machine virtuelle. Pour ça, tu as Paragon Hard Disk Manager qui fait ça très bien.
0
ActxLeToucan Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021
26 janv. 2021 à 15:19
C'est possible, il y a des options pour ça dans VMware et Virtual Box, c'est juste pas très connu, visiblement. Il y a quelques tutos sur Internet.
Si personne ne sait, c'est pas grave, je peux m'en passer.
0
Salut ,

tu dis que c est possible , peut être , tu utilise peut être un logicielle de virtualisation comme les professionnel du monde de l entreprise, vmware sphere ou quelque chose comme ca qui est beaucoup plus performant que vmware ; simple idée ; ou peut être que tu cherche un logicielle qui permet de convertir ton ubuntu sous ssd en mode vmdk . pour booter coorectement sur ton ssd linux sous linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 janv. 2021 à 08:45
bonjour
quel intérêt !!!!
de plus c'est impossible ton truc .
a+
-1
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
26 janv. 2021 à 15:58
Salut ! Il y a des intérêts et c'est tout à fait possible, en tout cas avec QEMU/KVM :)
Je m'en sers personnellement pour accéder à mon système Windows lorsque je suis sur Linux, ça permet d'éviter des reboot intempestifs pour passer de l'un à l'autre si je dois travailler sur des logiciels sur les deux systèmes en même temps :)
Pourquoi ne pas avoir installé Windows sur un disque virtuel comme pour les autres machines virtuelles ? Parce que parfois, je démarre Windows lors du boot (pas dans une VM) pour bénéficier des performances "natives" (même si KVM est plutôt efficace).
0