Grub rescue

Fermé
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 - 26 janv. 2021 à 00:40
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 - 3 févr. 2021 à 22:50
Bonjour,


Lorsque je demarre mon pc j'obtiens le message suivant :

error:attempt to read or write outside of disk hd0
entering rescue mode...
grub rescue>
A voir également:

6 réponses

Salut,

Tu as donc un grub installé. Or, ça ne se fait pas tout seul. Explique.

Et fais un rapport boot-info depuis un live-USB : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
26 janv. 2021 à 10:20
Salut,
je n'ai pas de compétences particulières en informatique et je ne sais pas ce qu'est un grub. J'ai simplement fait partitionner mon disque afin d'avoir accés à une partition ubuntu ou une partition windows via un menu qui se lance au demarrage du pc. Et c'est après un énième plantage d'ubuntu 14.04 (vraiment cet os n'est pas fiable du tout) qu'est apparu ce message à la remise sous tensionsans même me propose le menu du choix d'os.
0
jns55 > madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
Modifié le 26 janv. 2021 à 10:47
Bonjour,
Ubuntu 14.04 est obsolète depuis avril 2019... Depuis cette date plus aucune mise à jour.
Le mieux est de réinstaller une version actuelle : Ubuntu 20.04.

Vu le message, pas exclu qu'il y ait un problème avec le disque dur.
Si tu parviens à démarrer Windows depuis le boot-menu, installe CrystalDiskInfo et teste l'état de ton disque dur.
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
26 janv. 2021 à 10:47
Bonjour,
merci pour la réponse. Je veux bien installer une nouvelle version d'ubuntu mais comment fais-je pour prendre la main ? Je n'ai pas de cd ou clé usb de boot. Puis-je télécharger sur clé usb, à partir d'une autre machine, un boot ou une nouvelle version d'ubuntu et tenter de relancer mon pc ?
0
Je viens de faire une modification à mon post précédent. Teste d'abord ton disque dur car des plantages répétés d'Ubuntu 14.04, c'est pas normal, c'était une version vraiment stable.
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 > jns55
26 janv. 2021 à 11:13
Je n'ai pas la main. Lors du boot je n'ai pas accès au menu du choix de cession. J'ai seulement le prompt derrière grub rescue >
Que dois-je faire ? A noter que le clavier est configuré en Qwerty alors que j'ai un Azerty et qu'il est impossible de le reconfigurer...
0
jns55 > madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
Modifié le 26 janv. 2021 à 11:59
Par le menu grub, c'est pas possible mais je l'avais compris, essaie de passer par le boot-menu du bios, c'est un autre écran.
Lors de la mise sous tension, les raccourcis pour accéder au bios et au boot-menu sont affichés un court instant à l'écran. Tape à répétition sur la touche indiquée pour le boot-menu ausitôt la mise sous tension jusqu'à ce que celui-ci s'affiche. Normalement tu devrais avoir le choix de booter sur Windows (Windows boot-manager)...
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
26 janv. 2021 à 15:58
Effetivement lorsque je tape sur la touche F2 j'accède au set up. Je vois toute la config de ma machine dans le menu information, ok. Puis il y a un menu Main:
Quick boot: [enable]
network boot: [enable]
F12 boot menu: [disable]
d2d recovery : [enable]
sata mode [ahci model]

ainsi qu'un menu boot priority order:

1: usb fdd
2: usb hdd
3 :usb cdrom
4: ide1: matshitadvd...
5: ide0:hitachi hts542...
6:network boot:mba v9.4.5 slot 0500

Il est aussi indiqué F9 Setup Default

Je ne vois pas de windows boot-manager. Que dois-je faire ?
0
C'est un Asus?
Là, tu es dans la page de setup du bios, c'est pas ça. C'est une autre touche.
Regarde l'écran à la mise sous tension, tu dois voir (souvent dans le bas de l'écran lorsque le logo constructeur est affiché) :
F2 bios setup
F? boot-menu (ça peut être esc, del, F12, F11, F10 etc...)
0
jns55 > jns55
26 janv. 2021 à 16:56
C'est bon, j'ai trouvé :
Retourne dans le setup du bios passe la ligne
F12 boot menu: [disable] en [enable]
Sauvegarde le bios et redémarre
Tapote la touche F12 dès la mise sous tension jusqu'à ce que le boot-menu apparaisse maintenant.
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 > jns55
26 janv. 2021 à 23:46
Mon pc est un acer

Ok . Le boot manager apparait : j'ai 3 options qui se présentent :
4:IDE 1: MATSHITADVD- RAM UJ870QJ - ATAPI
5:IDE 0: Hitachi HTS542516K9SA00 - 160. GB
6:Network Boot: MBA v9.4.5 Slot 0500

Que dois-je faire ?
0
jns55 > madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
27 janv. 2021 à 10:04
Bon, ça ne nous avance pas beaucoup parce que apparemment ton pc est ancien et ne boote pas en uefi mais ça servira pour lancer le live-usb linux.
Reste plus que la clé usb linux bootable.
Regarde ce tuto, il est fait pour linux Mint mais la méthode pour créer le live-usb est exactement la même pour Ubuntu.
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
0
madjack31 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 > jns55
27 janv. 2021 à 13:54
Effectivement, mon pc est vieux (plus de 10 ans). Mes connaissances en informatique sont sommaires et donc je ne comprends pas tout.c
J'ai regardé le tuto. Le pc que j'utilise en dépannage fonctionne sous windows 10. Je comprends donc qu'il faut que j'installe etcher. OK ? Si oui dois je choisir etcher pour windows ou etcher pour ubuntu sachant que mon pc en panne est partitionné en windows 7, 32 bits d'une part et ubuntu 14.04, 32 bits de l'autre ? Et enfin, quel fichier iso faut-il sélectionner ?
0
Salut,

Je crains malheureusement que tu ne doives tôt ou tard te résoudre à fabriquer un liveUSB Linux pour pouvoir faire booter ta machine sur quelque chose, et faire le point concrètement sur la situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
en faisait un ls dans le grub rescue :
je me suis aperçu que les dénominations des disques n'était pas logiques par rapport à ce quelle devrait être :
SATA 2 = HD0 = dev/sdb
SATA 3 = HD1 = dev/sdc
SATA 1 = HD2 = dev/sda

logiquement HD0 devrait être sda ???
j'ai comme l'impression que le bios c'est mis à mélangé les disques de ce qu'il étaient jusque là.
le HD0 actuel n'est pas un disque bootable ( à mon avis le SATA 1 devait être HD0 jusque aujourd'hui??)

débrancher les 2 autre disque : sata 2 et sata 3

et là le grub c'est bien lancé et j'ai bien bouter sur mon arche de base.

Mais nous sommes sous linux si vous avez le courage et la motivation

grub rescue > ls
(hd0) (hd0, msdos9)
grub rescue > ls (hd0,msdos9)/
grub rescue > ls (hd0,msdos8)/
grub rescue > ls (hd0,msdos5)/ # suppose this is root and bootloader of linux
grub rescue > ls (hd0,msdos5)/
grub rescue > set root=(hd0,msdos5)
grub rescue > set prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
grub rescue > insmod normal
grub rescue > normal
Maintenant, le menu de démarrage du système apparaît. Démarrer dans Linux.
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda # If the drive is hd0 the equivalent is sda, if it's hd1 then use sdb



SINON LE PLUS SIMPLE INSTALL mais si vous avez des données perdues


Dans le choix d'installation, il faut choisir "effacer le disque et installer Ubuntu", et cocher la case LVM ! ?
Et voilà
0
Salut,
Quand on cite une procédure issue d'un autre forum, la moindre des choses est de citer la source.

https://askubuntu.com/questions/397485/what-to-do-when-i-get-an-attempt-to-read-or-write-outside-of-disk-hd0-error
(Deuxième réponse dans le fil)
0
Exactement , forum que j'ai alimenté
0
Dans ce cas tu as lu les commentaires.
0