Comment utiliser connexion , déconnexion et inscription

Fermé
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 janv. 2021 à 16:32
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 janv. 2021 à 18:35
Bonjour a tous

grâce a un tuto j ai pu réaliser une table utilisateurs
ensuite je me suis retrouve avec
un fichier connexion.php
un autre deconnexion.php
puis un autre de deconnexion

je souhaiterais a présent pouvoir les intégrer dans mon site en construction
de tel façon que quand l utilisateur arrive sur le site il doive soit s inscrire , soit ce connecter
et une fois inscrit qu il ne puisse que se déconnecter

voici une capture d écran de ce que je souhaiterais lorsque on arrive sur mon site



et une fois connecter ceci




je sais pas si vous avez besoin des codes sources pour m aider
A voir également:

2 réponses

Salut,
regarder tout le tuto, s'il est valable il vous expliquera.
C'est quoi "un fichier connexion.php "?
Sans le contenu comme vous en avez eu l'intuition ça nous sert pas à grand chose.
Un programme(ou plutôt code parce qu'un seul fichier ne fait pas forcément tout, par exemple ici il y a déconnexion etc...)

Connexion c'est identifié un utilisateur : il tape son identifiant, son mot de passe et le programme vérifie qu'ils sont identifiés en faisant une comparaison de ceux ci.
La table de données sert à cela, elle crée quelque chose pour comparer le formulaire et les données enregistrées de la base(les tables).
Bien sûr ça sert pas uniquement qu'à cela, cela dépends des données et surtout de l'utilisation que l'on en fait(les données sont la conséquence de nos besoins de telles ou telles fonctionnalités).

Le PHP est un programme(script) qui permet de faire cette comparaison entre l'envoi(formulaire) et son traitement, plus exactement c'est cette partie du programme qui va traiter l'envoi, effectuer la comparaison pour indiquer si tout est bon(identifiant existe dans la base, le mot de passe est bien celui de l'identifiant).
ça c'est la logique mathématique(binaire) mais c'est surtout pour mettre en évidence un contexte.

Le contexte c'est qu'il y a plusieurs éléments du site.
L'utilisateur(plutôt son ordinateur) qui est appelé client, comme à la terrasse d'un bar(ce truc qui est suspendu).
Dans notre bar nous appelons le serveur pour qu'il nous ramène la boisson qui est géré par le comptoir.

Le côté serveur(c'est le terme 'technique') c'est PHP qui va chercher la demande(vérifie moi ça) et la base de données...bin qui fournit la donnée.

Le fichier PHP nécessite la mise en place d'un serveur PHP(il lit le fichier).
L’identification nécessite que le serveur PHP soit connectée (identifiant, mot de passe) à la base de données(vaut mieux que les utilisateur puissent pas rajouter ou changer tous les mots de passe, donc pas les leurs à volonté, je parle d'utilisateur non enregistré).

Le contexte de exécution du programme PHP écrit dans le fichier comprends cette connexion.
Donc avoir un fichier ne sert strictement à rien. Tout comme une table de données si elle n'est pas prise en compte(comment y accéder).

Donc votre question n'a pas vraiment de réponse, vous aider ça serait faire tout le système qui comporte:
  • les fichiers du site qui concernent le contenu afficher côté client, qui va dire charge le fichier PHP que j'ai écrit pour la connexion et qui contient la connexion à une base de données et indique quelle table et données il doit utiliser.
  • le fichier PHP pour la connexion(et bien sûr ceux pour les autres possibilités: ex. déconnexion)
  • la base de données et ses tables


D'autant plus que tout cela dépends de comment vous avez fait le site et ça vous n'en parlez pas.
Les CMS par exemple font ça de base(ce système serveur et base de données sont compris dans le site) donc ne nécessitent pas d'ajouter le serveur PHP, le serveur base de données . Ils sont déjà là et utilisés et leur principe est de proposer les fonctions nécessaires directement dans son thème ou par l'utilisation de modules.

Si vous parlez de connexion à un site il faut pas non plus le dissocier. S'inscrire à un espace membre est fait pour apporter un "service", je veut dire qu'il y a des possibilités par exemple:
Pouvoir lire et commenter un forum de discussion qui n'est pas accessible sans inscription, faire une commande dans un catalogue et valider le paiement, consulter les messages des petits enfants, etc...

En conclusion il n'existe pas un fichier php(ou plusieurs) pour tout faire mais un fichier PHP doit être fait(plutôt l'ensemble des fichiers PHP) pour créer la possibilité de faire quelque chose dans un système donné pour un but donné.
Pour vous aider à ça il faut que vous fassiez le PHP et le reste du système(mais bon à priori vous avez une tablle de la base-d'autres sont peut-être nécessaires) et la partie client.
Parfois c'est le même type de fichiers et tout vos fichiers ".html" devront été renommés en ".php" pour utiliser(que le serveur php la lise) la partie PHP.
Bien que ce soit des langages différents ils peuvent s'inclure l'un dans l'autre.


Apprenez plus sur le sujet, les tutos ne manquent pas.


https://www.qwant.com/?q=formulaire+PHP
https://www.google.fr/search?q=formulaire+php&oq=formulaire+php
(ps: formualire = HTML, côté client. PHP c'est le destinataire)

Ici une explication du principe 3 parties:
client +serveur programme(PHP n'est pas la seule possibilité)+ serveur base de données:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers
1
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
24 janv. 2021 à 18:35
bonsoir

waouhhhh super bonne réponse , bien détaillé , bien claire et bien propre
il est vrai que je débute avec tout cela et je pensais qu un morceau de code allait pouvoir vérifier tout cela

je m avance dans un espace encore inconnu a mes yeux ...ce fameux php
dans le dossier j ai bien une page de connexion , de deconnexion , d inscription , de mot de passe perdu

mon site ne comporte que la page d accueil pour faire les essais

j ai crée la base de donnée et la table

une partie de mon site ne sera visible que par les personnes inscrites
et la partie minimum par les visiteurs

en gros si je comprends je dois pour la page d accueil (et les futures)aller voir si la personne est connectée
si elle est dans la base de donnée alors direction page d accueil pour les membres
si pas dans la base de donnée
alors direction page accueil minimum

merci pour les liens je vais y jeter un oeil

j ai trouve un tuto mais je suis déjà bloque pffff
0