Ecran qui se fige aléatoirement

Résolu/Fermé
Dominus95 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2021 - 19 janv. 2021 à 16:27
Dominus95 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2021 - 22 janv. 2021 à 18:37
Bonjour à tous.
Je rencontre des problèmes d'écran figé aléatoirement depuis 2 jours.
Aucune mise à jour de logiciel ni aucun téléchargement de nouveaux programmes.
Mon ordinateur est un ACER 3950 ; Windows7 ; processeur Intel Core I3 540 ; 4G de mémoire ; carte graphique NVIDIA GeForce 315.
Merci à ceux et celles qui pourront m'aider à résoudre mon problème.
PS : je ne suis pas un pro de l'informatique (ça se saurait...)
A voir également:

34 réponses

MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
19 janv. 2021 à 16:33
Bonjour,

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Vérifie si ta carte Nvidia est à jour : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
0
Dominus95 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2021
19 janv. 2021 à 17:55
Voila le test des disques :

J'ai aussi téléchargé la nouvelle version de la carte graphique
0
MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
19 janv. 2021 à 18:23
Je rencontre des problèmes d'écran figé aléatoirement depuis 2 jours. 

Il se bloque totalement ou tu arrives à reprendre la main ?

--------

On peux vérifier le PC si tu veux ?

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

0
Dominus95 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2021
19 janv. 2021 à 18:28
il se bloque totalement. Je suis obligé de l'arrêter avec le bouton marche/arrêt de l'ordi.
Je vais suivre ta procédure, je ferais ça après le diner...
Merci d'ores et déjà pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 janv. 2021 à 20:35
0
19 janv. 2021 à 21:29
RE_

Il n'y a pas d'infections , juste quelques fichiers obsolètes à supprimer .

Est ce que Avast a été installé il y a longtemps , car , il peux créer ce genre de phénomènes .

Il faudrait essayer de le désinstaller (avec ses modules) et le remplacer par Kaspersky qui est moins lourd .

Si tu le fais , désinstalles avec REVO en mode avancé :

=> Avast Antivirus Gratuit
=> Avast Driver Updater
=> Avast Secure Browser

TUTO => (il y a l'exemple pour Avast) .

Ensuite , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports , on finira le nettoyage .

0
19 janv. 2021 à 22:28
0
20 janv. 2021 à 00:53
RE_

Est ce que tu as réussi à installer Kaspersky ?

---------
----------------------

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/522217jl de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

--> Testes le PC quelques heures et dis moi si tu as toujours le problème .
0
20 janv. 2021 à 09:36
Re_

Petit problème avec Kaspersky : il n'est pas compatible avec Malwarebytes. Je dois lui demander de l'ignorer mais à la fin de l'installation, il me demande de créer un compte pour l'ensemble de mes appareils. Je le voudrais juste sur mon ordinateur...

Je vais suivre ta procédure et tester mon ordi quelques heures...
0
20 janv. 2021 à 09:52
0
Modifié le 20 janv. 2021 à 11:03
RE_

Pour kaspersky , regardes ici :

Côté Malwarebytes : https://www.pcastuces.com/pratique/securite/cohabitation_malwarebytes_antivirus/page2.htm

Côté Kaspersky : https://www.pcastuces.com/pratique/securite/cohabitation_malwarebytes_antivirus/page5.htm

il me demande de créer un compte pour l'ensemble de mes appareils. Je le voudrais juste sur mon ordinateur... 

Dans le tuto , il demande juste de créer un compte pour activer Kaspersky gratuit

0
20 janv. 2021 à 15:21
Re_

Kaspersky est installé... Pour le moment tout va bien.
Vois-tu autre chose à faire?
0
Modifié le 20 janv. 2021 à 18:10
RE_

Vois-tu autre chose à faire? 

Non , rien de particulier , par contre , si tu souhaites passer sous Windows 10 , tu peux encore du moment que ta version est officielle=> https://www.generation-nt.com/windows-7-migration-gratuite-windows-10-actualite-actualite-1983839.html

Il faut passer par l'outil => https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Auparavant , sauvegarder les données importantes .

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.
La procédure nécessite un redémarrage

0
21 janv. 2021 à 10:32
Re_

Je préfère garder windows7 pour le moment.
Par contre depuis hier soir deux nouveaux problèmes :
- impossible de copier des fichiers sur une clé usb : apparaît la mention "windows explorer a cesser de fonctionner"
- obliger de passer par F12 pour que mon ordinateur s'allume convenablement.
As-tu une solution?
0
21 janv. 2021 à 11:27
RE_

Je préfère garder windows7 pour le moment. 

Je suppose que tu es au courant de la fin de support et des risques ?
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/le-support-de-windows-7-a-pris-fin-le-14-janvier-2020-b75d4580-2cc7-895a-2c9c-1466d9a53962

--------------

- impossible de copier des fichiers sur une clé usb : apparaît la mention "windows explorer a cesser de fonctionner" 

Est ce que tu as des dossiers importants sur cette clé ? essaie de les copier sur le PC et de la formater . Il est possible que la clé soit HS

--------------

- obliger de passer par F12 pour que mon ordinateur s'allume convenablement. 

Quel est le problème au démarrage exactement ?
0
21 janv. 2021 à 11:38
Re_

Oui je suis au courant, merci

En fait, c'est du PC vers la clé que ça beug

Au démarrage, j'ai le logo Acer comme d'habitude et si je le laisse tourner un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche apparait et windows ne se charge pas.
0
21 janv. 2021 à 12:28
RE_

En fait, c'est du PC vers la clé que ça beug 

Oui , j'avais compris , d'où ma réponse :

Est ce que tu as des dossiers importants sur cette clé ? essaie de les copier sur le PC et de la formater . Il est possible que la clé soit HS  

Au démarrage, j'ai le logo Acer comme d'habitude et si je le laisse tourner un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche apparait et windows ne se charge pas. 

Est ce que quand tu démarres , ta clé USB est branchée ou un autre périphérique ?
Débranches tout avant de démarrer et essaie si ça change quelque chose .

Si pareil , essaie ça :

--> Clic sur démarrer
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes chkdsk /f /r et valides
--> A la demande d'analyse au redémarrage , tapes O et valides
--> Redémarres le PC
--> L'analyse peux être longue et sembler se bloquer à 13% , laisses tourner.

Après analyse :

--> Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
--> Double-Clic dessus pour l'exécuter
--> Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.

Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.

--> Poste-le dans ta prochaine réponse.
0
21 janv. 2021 à 14:06
Re_

Ma clé usb était débranchée oui.
J'ai également débranché mon disque dur externe Maxtor. Démarrage impeccable.
J'ai réessayé en rebranchant Maxtor : démarrage impeccable.

Le problème se passe avec n'importe quelle clé usb et elles sont toutes nickel.

Par contre le problème du copier/coller periste.
0
21 janv. 2021 à 15:29
RE_

Essaie ça :

--> Touches Windows + R
--> Tapes control et valides
--> En haut à droite , dans afficher par , mets petites icônes
--> Cliques sur Options d'indexation
--> Cliques sur avancé
--> Cliques sur Reconstruire
--> Cliques sur OK pour lancer l'indexation
--> Ne touches à rien le temps de l'indexation .
--> Une fois terminé , dis moi si c'est mieux au niveau du transfert
0
21 janv. 2021 à 16:24
Re_

Rien de changé au niveau du transfert
0