Z490f / configuration + autre

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut a tous !

J'ai récemment monter une nouvelle config, chose que je n avais pas faite depuis quelques années, et il y a des choses que je ne connais pas et pour lesquelles je ne trouves pas vraiment de réponses.
Tout d'abord ma config : (a noter que pour le moment je ne veux pas faire d overclocking, je veux avoir un system stable et tempéré)

- alim: DARK POWER PRO 12 1500w
- cm: ASUS rog strix z490-f
- memoire: Crucial Ballistix - 2 x 16 Go 3600 MHz (16-18-18-38)
- cpu: i5 10600k
- ventilateur cpu: dark rock pro 4
- gpu: asus rtx3060 ti dual
- stockage: samsung evo 980 pro 500go ( m2 )
- windows 10 familial

L'alim est configurée en multirail (j ai la possibilité de la mettre en mono, mais avec cette alim normalement pas besoin - c'est pas le sujet ici mais je prends toutes les remarques).

Ma première question est: est-ce que je dois activer le vrm? je ne connais pas tellement tout ce qui concerne les paramétrages de tensions, frequence etc. (mais si vous avec de bon tuto je suis preneur^^) et du coup je ne sais pas comment dois paramétrer tout ca.

Bref je démarre sans soucis, je peux jouer etc. Mais il y a 2/3trucs qui ne vont pas:

- Le boot se fait en turbo. C est a dire que le coef de mon process est à 48 et je ne parviens pas a le forcer a 41 (du coup je le set a chaque demarrage via ai suite). La raison pour laquelle je souhaite rester à 41 est que ca chauffe moins. mes resultats sur farcry5 et l ombre de la guerre :
#coef 41 : moyenne : 60/63 deg - max : 78/80deg
#coef 48 : moyenne : 70/72 deg - max : 98/100deg
De plus, j ai eu une session (en coef 48) ou la température est monté a presque 100 et a juste coupé le jeux (pas de plantage windows - l impression que j en ai eu c'est que la ventilation forte ne s est pas déclenché assez rapidement).

- occt freeze. Si je lance le test OCCT large data set, le pc freeze en quelques secondes (donc hard reset). Donc j ai pas d erreur ou rapport ou autre, je ne sais juste pas ..

Mes questions sont donc:
- comment faire pour que mon coef reste sur 41 au boot?
- qu est ce qui ne pourrai pas aller pour que le mode turbo pose ces soucis (c'est censé être validé constructeur non? et a peu près standardisé? ) - il y a des parametres a verifier dans le bios?
- autre choses? je prends tous les conseils/avis/info ^^

a noter que j ai configuré ma ventilation pour un bonne performance et non pour le silence.

merci d'avoir lu jusque là ^^ et pour vos réponses ;)
bonne journée!

2 réponses

flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 987

Bjr

Beaucoup d'interrogation..
D'abord ton alim, met la en mono, c'est préférable avec une config comme la tienne pour la stabilité des 12v. Elle est quand même surdimensionné malgré tout, une 650/700w aurait suffit.

Ensuite concernant le mode turbo, c'est devenu tellement complexe sur les dernières génération intel/AMD qu'il faut éviter de bricoler avec. Ou tu met tout en auto, ou tu overclock en permanence mais il n'y a plus de marge de manœuvre entre les deux ou si peu.
J'ai lu des articles sur les dernières géné AMD ou il apparait que l'overcloking se montre plus instable que le mode turbo et n'arrive pas au même perf, même entre des mains expertes.

Les températures peuvent paraitre élevé mais il ne faut pas oublier que les DIE sont trés petit en 14nm et concentre donc une forte dissipation sur une surface ridicule ce qui a une influence sur la température. Après cela va dépendre de ton boitier et de sa ventile, mais sur un 10600K qui est tout de même voué à de la perf, il est difficile de se passer d'un watercooling....

Ce qui plus inquiétant c'est le test OCCT, mais là c'est plus coté alim ou ram que se situe le soucis, sans certitude. Dans le bios, tout laisser en auto pour les VRM.

1
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Salut, merci pour ta réponse.
Pour l alim je vais passer en mono. Je suis resté en multi finalement car j'avais que cette alim permettait sans soucis une charge de 400w en multi (et du coup passer en mono n apportait pas de plus, mais seulement quelques sécuritées en moins). mais je vais t ecouter ^^
Et oui elle est un peu surdimensionnée, en fait j avais pris une corsais 750 gold au départ mais j avais un sifflement qui en sortait et ca me perturbait. J ai reussi a mettre la mains sur la bequiet (plutot difficile a trouver) du coup j ai sauté dessus (et pour le coup, plus de bruit \o/).

du coup tu me conseils de passer en watercooling ? tu aurais des conseils ( je n'ai pas vraiment de limite de budget, mais je veux pas non plus mettre 500€ ^^) ?

A la base j ai tout en auto, mais ma ram est limitée à 2666Mhz, du coup je ne penses pas que vrm soit activé - ce qui, si je comprend bien, devrait améliorer mes perf sans risque (?)

merci pour tes réponses ^^
0