Prix et pratiques de la programmation front end

Signaler
-
Messages postés
33009
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
-
Bonjour à tous ,

Je débute dans la programmation front au niveau "professionnel" et me pose quelques questions :

1) Lorsqu'un client vous commande un site. Le NDD et l’hébergement sont-ils compris dans le prix ? Si oui, comment fonctionner donc chaque année lors du renouvellement ?

2) Est-ce que cela se fait de proposer à de sociétés de remettre leurs site au goût du jour en le modernisant en changeant totalement le look, et en profitant pour améliorer nettement le « responsive » du site ? Dans ce cas si le site du client fut créé de base via un CMS vous avez simplement besoin des codes du CMS ?

3) Dans le cas ou l'on code le cite en HTML/CSS/JS sommes nous dans l'obligation d'également codé un espace admin via PHP pour que le client puisse un minimum "modifier" son site ? Où peut-on simplement lui proposer un tarif horaire pour d’éventuelles petites MAJ ?


Merci beaucoup d'avance ! :)

2 réponses

Messages postés
6077
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2021
1 420
Je réponds à tes questions par du bon sens :

1) A mon avis, il ne faut pas inclure le coût de l'hébergement et du nom de domaine dans le prix du site Web, et il est préférable, pour tes clients, qu'ils soient les titulaires des comptes. Tu peux échéancer les abonnements pour tes clients.

2) Si un CMS est utilisé, en principe, il doit y avoir des mises à jour du système à faire, ces mises à jour ont très probablement intégré les nouvelles technologies.

3) On ne code plus beaucoup les sites Web, simplement en HTML, le PHP me semble être une obligation.
Messages postés
33009
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
3 571
Bonjour,

En complément des réponses données par Dugenou

1 - En général, tu factures le client pour la création du site.
Tu peux ensuite, lui proposer de gérer le NDD et l'hébergement pour lui ( en mettant le compte à son nom ) et gérer le renouvellement ( l'abonnement ) pour lui. Tu lui factures dans ce cas un "forfait" annuel pour ça.

2 - Si tu dois modifier un site déjà créé avec un CMS, tu dois bien avoir accès à son code source (via FTP ) ainsi que de disposer d'un compte admin.
Il se peut également qu'il te failles un compte SSH afin de pouvoir te connecter au serveur ( lorsqu'il faut utiliser, par exemple, "composer", pour installer/mettre à jour des composants/plugins.
Il se peut également que ton client te demande de faire la maintenance de son site... et comme le dit dugenou, dans ce cas, il faut que tu puisses faire les maj de sécurité du cms et des composants installés... ou tout simplement en installer de nouveaux.

3 - La création de sites statiques est de plus en plus rare...
Un langage serveur ( il n'y a pas que le php dans la vie :-) ) est donc obligatoire.
Après.. tout dépend des besoins de ton client
Si il ne veut pas payer son site trop cher... et qu'il n'aura quasiment jamais besoin de changer le contenu de son site... un espace bask ( admin ) n'est pas necessaire.
Il faut tout de même penser que le référencement d'un site passe également par la mise à jour régulière de son contenu.
Un site statique.. dont le contenu n'évolu pas... ne sera pas bien référencé par les moteurs de recherche.

4 - Quelque soit les évolutions que tu feras sur les sites... soit tu proposes à tes clients de le faire en mode "devis" ... soit tu proposes un forfait annuel lui donnant accès à un crédit d'heure ...
La maintenance ( correction des bugs ) doit être compris dans le prix que tu as facturé pour la création du site.
La maintenance ( correction de failles de sécurité / mise à jour ) .. sont soit en mode devis.. soit compris dans le forfait d'heures ...
Après.. à toi de voir comment tu veux gérer ta facturation... il n'y a pas vraiment de règles.