If dans un switch langage C

Résolu
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre -  
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour à tous,
En ce moment je code une sorte de mini jeu si on peut l'appeler comme ça et je rencontre un problème qui est le suivant :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

//[RAPPEL DE COMPILATION](pour Mingw en C) : gcc main.c -o prog

int main(int argc, char const *argv[]){
int x=0,y=0;
int nbMoov=100;
int orientation=5;
int nbLines=13,nbCollumns=27;
char MAP[13][27]={{0},{0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,'#'},{0},{0},{0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,'X'},{0},{0},{0},{0},{0},{0},};

system("clear");


//lecture puis écriture de la carte du fichier mapX à la chaine MAP
/*
FILE *map1=NULL;
map1=fopen("map1", "r");
  fgets(MAP[0], 352, map1);
fclose(map1);
*/



do{


  //début du première affichage de la carte ==>
printf("\n\n");
  for (x=0;x<nbLines;++x){
		for (y=0;y<nbCollumns;++y){
			if (MAP[x][y]=='X') {
        MAP[x][y]='X';
			}
      else if(MAP[x][y]=='#'){
        MAP[x][y]='#';
      }
      else{
        MAP[x][y]='/';
      }
			printf("%c",MAP[x][y]);
		}
		printf("\n");
	}
x=0,y=0;
printf("\n\n");
  //début du première affichage de la carte ==>


  //début du deuxième affichage de la carte ==>
  printf("il vous reste %d mouvements\n",nbMoov);
  printf("Les mouvements sont :\n      _\n      |\n      8\n <- 4 5 6 ->\n      2\n      |\n      _\n");
  scanf("%d",&orientation);

  for (x=0;x<nbLines;++x){
		for (y=0;y<nbCollumns;++y){
			if (MAP[x][y]=='X'){
        switch(orientation){
          case 8:


          MAP[x][y]=0;
          MAP[--x][y]='X';


          break;
          case 2:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[++x][y]='X';
          break;
          case 4:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][--y]='X';
          break;
          case 6:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][++y]='X';
          break;
          default:
          MAP[x][y]='X';
          break;
        }
			}
		}
	}
x=0,y=0;
  //fin du deuxième affichage de la carte ==>

system("clear");

  nbMoov=nbMoov-1;
}while(nbMoov>0);
return 0;
}


La première sortie :




///////////////////////////
///////////////////////////
/////////////#/////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
/////////////X/////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////


il vous reste 100 mouvements
Les mouvements sont :
_
|
8
<- 4 5 6 ->
2
|
_


Le code avec un if rajouter à la ligne 64 :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

//[RAPPEL DE COMPILATION](pour Mingw en C) : gcc main.c -o prog

int main(int argc, char const *argv[]){
int x=0,y=0;
int nbMoov=100;
int orientation=5;
int nbLines=13,nbCollumns=27;
char MAP[13][27]={{0},{0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,'#'},{0},{0},{0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,'X'},{0},{0},{0},{0},{0},{0},};

system("clear");


//lecture puis écriture de la carte du fichier mapX à la chaine MAP
/*
FILE *map1=NULL;
map1=fopen("map1", "r");
  fgets(MAP[0], 352, map1);
fclose(map1);
*/



do{


  //début du première affichage de la carte ==>
printf("\n\n");
  for (x=0;x<nbLines;++x){
		for (y=0;y<nbCollumns;++y){
			if (MAP[x][y]=='X') {
        MAP[x][y]='X';
			}
      else if(MAP[x][y]=='#'){
        MAP[x][y]='#';
      }
      else{
        MAP[x][y]='/';
      }
			printf("%c",MAP[x][y]);
		}
		printf("\n");
	}
x=0,y=0;
printf("\n\n");
  //début du première affichage de la carte ==>


  //début du deuxième affichage de la carte ==>
  printf("il vous reste %d mouvements\n",nbMoov);
  printf("Les mouvements sont :\n      _\n      |\n      8\n <- 4 5 6 ->\n      2\n      |\n      _\n");
  scanf("%d",&orientation);

  for (x=0;x<nbLines;++x){
		for (y=0;y<nbCollumns;++y){
			if (MAP[x][y]=='X'){
        switch(orientation){
          case 8:

          
          if(MAP[--x][y]!='#'){
          MAP[x][y]=0;
          MAP[--x][y]='X';
          }


          break;
          case 2:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[++x][y]='X';
          break;
          case 4:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][--y]='X';
          break;
          case 6:
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][++y]='X';
          break;
          default:
          MAP[x][y]='X';
          break;
        }
			}
		}
	}
x=0,y=0;
  //fin du deuxième affichage de la carte ==>

system("clear");

  nbMoov=nbMoov-1;
}while(nbMoov>0);
return 0;
}


La seconde sortie :




///////////////////////////
///////////////////////////
/////////////#/////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
/////////////X/////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////
///////////////////////////


il vous reste 100 mouvements
Les mouvements sont :
_
|
8
<- 4 5 6 ->
2
|
_


Le problème c'est que quand je rajoute le if qui devrait faire que si il y a le caractère # sur la ligne du dessus il ne veut plus faire monter le grand X.
Avez vous une solution, je suis aussi désolé si je n'ai pas bien expliqué mon problème.
Merci d'avance CoDForlan ;)
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur Ambassadeur 1 584
 
bonjour,
pourquoi utilises-tu
--x
dans le if?
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1
 
Pour dire au if de regarder sur la ligne juste au dessus du premier x ?
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1
 
Enfin je crois que c'est ça que j'ai voulu faire en tout cas ????????
0
yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur 1 584 > CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre
 
connais-tu la différence entre
--x
,
x--
et
x-1
?
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1 > yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur
 
non je ne connais pas les différence entre les trois
0
yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur 1 584 > CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre
 
je suggère que tu étudies cela.
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1
 
ok c'est bon j'ai réussi merci pour ton aide et j'ai aussi compris les différence entre les versions préfixe et suffixe.
Je ne comprend par contre tjs pas la dif entre ++x et x+1.
Merci ;)
0
yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur 1 584
 
qu'as-tu programmé?
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1
 
J'ai fais ça à la place et ça fonctionne
  for (x=0;x<nbLines;++x){
		for (y=0;y<nbCollumns;++y){
			if (MAP[x][y]=='X'){
        switch(orientation){
          case 8:
          if(MAP[x-1][y]!='#'){
          MAP[x][y]=0;
          MAP[--x][y]='X';
          }
          MAP[x][y]='X';
          break;
          case 2:
          if(MAP[x+1][y]!='#'){
          MAP[x][y]=0;
          MAP[++x][y]='X';
          }
          MAP[x][y]='X';
          break;
          case 4:
          if(MAP[x][y-1]!='#'){
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][--y]='X';
          }
          MAP[x][y]='X';
          break;
          case 6:
          if(MAP[x][y+1]!='#'){
          MAP[x][y]=0;
          MAP[x][++y]='X';
          }
          MAP[x][y]='X';
          break;
          default:
          MAP[x][y]='X';
          break;
        }
			}
		}
	}
x=0,y=0;
0
yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur 1 584
 
et tu as compris la différence entre --x, x-- et x-1?
0
CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre 1 > yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur
 
oui j'ai compris entre --x et x-- mais pas x-1 entre --x
0
yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur 1 584 > CoDForlan Messages postés 54 Statut Membre
 
x-1
ne modifie pas x
0