Configuration Dns - Routeur DHCP - InterVlan -PAcket Tracer - CCNA

Fermé
Ghetsu - 16 janv. 2021 à 00:32
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 janv. 2021 à 18:27
Bonjour,
Voila je vous explique, actuellement, je suis en train de voir le ccna. Actuellement j'ai fait un TP DHCP routeur , avec plusieurs Vlan et des protocole de SPT. Jusque la tout fonctionne correctement.

Pour la topologie, j'utilise un routeur, en dessous de celui-ci j'ai un switch de niveau 3 (Switch core)

en dessous du "core" j'ai 2 switch de niveau 3 (mes switch de distribution) qui eux sont relier a 6 switch de niveau 2 (switch d'accès) et sur chaque switch d'accès Jai 3 END USER (que des pc)

(si il vous faut un screen de mon TP je pourrais vous l'envoyer.)


Donc jusque la tout vas bien J'ai mes 3 VLAN, et mon DHCP attribue bien les ip dans les bonne plage au pc en fonction des vlan.

je souhaite ajouter un server DNS, afin de pouvoir communiquer en faisant un ping du PC 1 au PC 8 par exemple. (je suis en inter Vlan, donc je peux communiquer d'un vlan a l'autre)mais je souhaiterai faire ping PC6 au lieu de ping 192.168.30.5 par exemple. jusque la je sais que c'est possible. il suffit que dans le DNS je rajoute toute les IP associer au nom et cela fonctionne.

Mais bon si Jai 100 machine sur mon réseau cela serait assez barbant de devoir rentrer les 100 pc avec les 100 IP.

Est -ce possible que mon serveur DNS récupère les IP et associe directement les nom des machine qui vont avec? Si oui comment je dois m'y prendre? j'imagine que la configuration va se faire dans le router. Mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Si je dois brancher le servers DNS sur le router, ou sur le switch core. Comment je peux faire comprendre au server DNS, que ces le router qui fait DHCP et qui attribue les IP, afin qu'il puisse lui faire le liens entre nom & IP je sais pas si c'est très claire et je m'en excuse. mais si vous pourriez m'aider cela serait vraiment super!!

Merci beaucoup.


Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141
A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
16 janv. 2021 à 10:54
bonjour,
souvent, c'est le service DHCP qui informe le service DNS au moment d'attribuer une adresse.
0
ok je vois. Donc concrètement est-ce possible que sur mon routeur ou j'ai configurer le DHCP j'y rajoute connecter a celui ci un server DNS? et comment je peut dire au routeur voila les adresse que tu donne au machine via DHCP, tu les rentre dans la table du server DNS ?
je suis sous paquet tracer si vous voulez je vous envoie les images de ma topologie.
0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > Ghetsu
16 janv. 2021 à 14:50
j'ignore s'il est possible de faire cela dans Packet Tracer, je pense que non.
0
Ghetsu > yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 16 janv. 2021 à 15:05
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F02%2Fdwmc.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F02%2Feigb.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F02%2Fdnrk.png


concrètement voici ma topologie (ne vous fier pas forcement au commentaire que j'ai mis sur les screens c'étais pour ma propre compréhension)

Par rapport a cette topologie tout fonctionne. Et le DHCP fournit bien les adresse ip dans les adressage réseau différent en fonction des vlan. Et c 'est sur cette topologie que je veux rajouter le DNS, pour évitez d'avoir a rentrer manuellement dans le serveur DNS, les IP et nom des pc associer. Je voudrais que ce soit auto. Ducoup concrètement est ce possible sur une topologie de ce type?

Encore merci de votre aide et de votre rapidité!
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
16 janv. 2021 à 15:12
salut,
Le dns se fout totalement des topologies réseau,
il lui faut juste des adresses ip fixes ou éventuellement dynamiques, si comme c'est le cas en domaine Windows le serveur dhcp met à jour dynamiquement le dns de l'entreprise au fur et à mesure des affectations.
en cas de bail dhcp permanent, le dns peut être fixé.
0
Ok super, merci, mais Ducoup mes adresse sont dynamique et pas statique, donc Ya -t-il une solution ou c'est peine perdu, et je bataille sur un truc inutile? Car si sur mon réseau si je rajoute 100 machine un peu chiant de mettre les ip + nom correspondant dans le dns x)

De plus vu que je marche par dhcp , bah je peux même pas en faite marquer l'adresse du serveur DNS dans les machines..x)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
16 janv. 2021 à 17:22
t'emballe pas, n'oublie pas pas que tu es en train de jouer avec packet tracer, tout ça reste bidon, surtout tes 100 utilisateurs imaginaires.
l'adresse du serveur dns ou du resolveur dns est un paramètre comme un autre dans le dhcp.
0
Ghetsu > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 janv. 2021 à 17:29
Je ne m'emballe pas mais comment ducoup je peux configurer mon dhcp (que j'utilise via le routeur) pour donner l'adresse du serveur dns, et que le dns soit genre en mode "automatique "?

En tout cas merci à tous pour l'aide que vous m'apporter
0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > Ghetsu
16 janv. 2021 à 17:39
je pense que tu ne peux pas faire cela dans Packet Tracer.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Ghetsu
Modifié le 16 janv. 2021 à 18:33
ça le dns dynamique, ça dépend du serveur installé, et je ne suis pas sûr qu'un routeur cisco soit capable d'aller écrire des enregistrements dans un dns dynamique, comme ce lui de AD par exemple.
sinon dans la config dns cisco les dns fournis aux clients sont dans le paramètre dns-server
linux
Windows
0