Freezes aléatoire...Au secour !

Résolu/Fermé
Dilli0n Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - Modifié le 14 janv. 2021 à 10:30
 NikosLePoulpe - 12 nov. 2021 à 00:44
Salutations,
Comme l'indique le titre mon PC freeze aléatoirement et malgré mes efforts je ne trouve pas la ou les causes je viens donc cherchez de l'aide ici.

Des freezes aléatoires qui n'affectent pas la souris, avec elle je peux toujours naviguer et elle met en surbrillance les éléments/icones et autres qu'elle croise.
MAIS une fois cliqué,celui-ci freeze a son tour et ainsi de suite jusqu'a se que tout soit figé.
La souris, elle, ne freeze jamais.
Le plus étonnant est que cela arrive totalement aléatoirement la dernière fois c'est arrivé le 20 décembre....et là ça recommence assez fréquemment.
Ces freezes arrivent mais jamais quand j'utilise le PC quand je joue par exemple. Je n'ai jamais eu de freeze en jeu. Ni quand je fait autre chose (Design 3D ou même juste naviguer sur internet.)
Il semble (j'insiste sur le semble car ce n'est pas certain) freeze uniquement quand je le laisse tranquille, ou en DL par exemple.

Ma config :
B450 Tomahawk Max
Ryzen 5 3600
Corsair Vengeance LPX 3200 8Go (x2)
Nvidia Geforce RTX2080 plus
SSD samsung Nvme 250 860 EVO
SSD samsung 1T 960 EVO plus
Alim : Be quiet pure power 700W 80 plus gold

Clasier/souris corsair
NZXT Kraken X62
Boitier phanteks eclipse P400A

Win 10
Avec Bitdefender.

J'ai changé l'alim : Aucun impact
Réglé la fréquence RAM qui est bloquée a 2133Mhz dans le bios, je l'ai passé a 3200Mhz (2x 1600) : Aucun impact
sfc/scannow : fichier corrompu trouvés et corrigés mais aucun impact
Dsim restore health reussi : aucun impact.
réinstallé windows : aucun impact
La gestion de l'alim minimale du CPU passée a d'abord à 10% puis 1% : Aucun impact.
Mise en veille des SSD désactivée : Aucun impact.
Baissé les DPS de la souris : aucuns impact
Clear moss en retirant la pile : aucun impact
Désactivé demarrage rapide : aucun impact
Vérifié tous les branchements
Bios est a jours.

Seul 3 drivers ne le sont pas (je n'arrive pas a les installés) :
Realtek PCIe GbeFamilly controller
-Realtek Fast/gigabit Ethernet PCI/PCIe 10.045.0928.2020 build 12182020 WHQL
Controller AHCI SATA standard
-AMD StoreMI 2.0.0.0130 WHQL
Controller NVM express standard
-Samsung NVme950/960/970 Serie 3.3 WQHL

Les températures sont bonnes SSD a 40, CPU 35/40, GPU 30/40 au repos.

OCCT tests de la RAM et du CPU, 1h aucuns crash, J'ai pas forcé...
CrystalDisk info : les deux SSD sont Correct, 99%
Scan antivirus ne trouve rien

Le seul petit truc bizarre est que la fréquence du CPU reste a fond au repos (2%) : 4199 de moyenne au repos, mais descend a 3200/3500 parfois pour revenir la seconde suivante a 4200.
Le truc c'est que NZXT CAM, le gestionnaire de tache et CPUI CPUZ sont a peu près d'accord sur la fréquence mais que ryzen master lui indique un fréquence bien moindre (et plutôt normale) en 1000 et 2000 au repos. Du coup je ne sais plus trop auquel me fier.

Petite anecdote: Lorsque le PC freeze NZXT CAM s’éteint avec, les ventilos se remettent par défaut, c'est d'ailleurs a ça que je sais quand mon PC a crash et que je ne sui pas à côté, les ventilo tournent bien plus vite.
Mais pas à la vitesse des ventilo au démarrage qui est a fond.

Je tourne en rond. L'impression d'avoir tout essayé...
Si une âme charitable pense savoir d'où cela peut provenir vous recevrez ma gratitude éternelle !



ah aussi :

L'observateur d'évènement ne m'indique rien de critique si ce n'est les erreurs dues au hard reboot...
(Kernel et EventLog mais c'est normal)

Simplement des avertissements concernant
7 avertissment de ESENT : ID evènement 1014 et 642
8 avertissements distributed COM : ID10016
1 avertissement User Device Registration : ID 360
et 1 avertissement CertificateServiceClient-AutoEnrollment : ID 64

Et un echec d'audit récurrent : Windoxs security auditing : ID 4625

Et parfois d'autres assez aléatoires...

Vous savez tout.

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

bazfile Messages postés 53529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 18 446
14 janv. 2021 à 11:22
Bonjour.
Pour les pilotes d e ta carte mère c'est ici https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK-MAX#down-bios
Pout le firmware de ton SSD il doit être mis à jour avec le logiciel Samsung Magician
Teste ton SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :


Si ton SSD est OK:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0