Pourquoi utiliser NextCloud et/où RetroShare ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
2398
Date d'inscription
samedi 25 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Messages postés
18489
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Bonjour,



Est-ce utile pour un particulier ?
Qui a utilisé et surtout dans quel but ? RetroShare est une sorte de réseau social secure pour entreprise ou famille ou entre amis... si j'ai bien compris.
NextCloud un serveur mais je ne comprends pas son utilité.



Merci

1 réponse

Messages postés
18489
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
4 246
Bonjour,

Nextcloud est une solution de stockage et de synchronisation des fichiers, une fonctionnalité utile à la fois pour les particuliers et les entreprises. Il s'agit d'une alternative directe aux "cloud" comme Dropbox, Google Drive, OneDrive, ...
Ce type de solution est centralisée et auto-hébergée : cela signifie que la personne ou l'entreprise garde ses données chez elle mais un (ou plusieurs) serveurs assurent le service.

RetroShare est une solution décentralisée pour le partage de fichiers : il n'y a aucune dépendance sur un serveur central. Cette solution n'est pas adaptée au cas d'une entreprise qui voudra conserver les données sur un serveur centralisé afin notamment de gérer les accès. Son objectif n'est d'offrir une solution de stockage.

Les deux solutions permettent à un groupe de personnes de communiquer et échanger des fichiers entre elles sans qu'un acteur externe puisse voir le contenu en offrant un niveau de confidentialité similaire. La différence étant que Nextcloud est plutôt une solution de stockage, tandis que RetroShare vise plutôt à échanger des fichiers.

Malgré la complexité apportée par un système pair à pair, RetroShare se présente comme un logiciel qu'il suffit d'installer sur son ordinateur et convient donc au grand public, tandis que Nextcloud nécessite la gestion d'un serveur et nécessite donc une bonne maîtrise de l'administration serveur (souvent sous Linux).

En résumé : Nextcloud convient aux particuliers et entreprises, tandis que RetroShare est adapté pour un cercle restreint d'amis ou familial. Nextcloud est un service de stockage/synchronisation/sauvegarde, RetroShare est une solution pour échanger.

Pour savoir quelle solution te convient, il faut donc que tu détermines d'abord le problème que tu souhaites résoudre.