SI et coloration de cellule en rapport avec une autre, soit vide, renseignée ou

Résolu/Fermé
PG10 - 11 janv. 2021 à 12:28
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 11 janv. 2021 à 15:57
Bonjour.
Il y a quelques jours je posais question sur la condition de comparaisons simultanées des valeurs de plusieurs cellules si vides, renseignées, <,=, ou >.
Je remercie encore Via 55 et R. Pontier de leur aide. Les diverses formules de valeurs sous conditions fonctionnent maintenant très bien.

Maintenant je rencontre le problème de la coloration de cellules en vert sous conditions. Je m'explique :
J'ai créer une feuille de calcul pour comparer les prix de deux fournisseurs.
Maintenant, je souhaite mettre en vert(soit en colonne H ou N) chaque plus bas prix (voir les deux si=) par article et tous fournisseurs confondus.
J'ai testé sans succès bon nombre de solutions proposées sur ce forum, y compris la mise en forme conditionnelle qui ne semble pas accepter les comparaisons multiples et simultanées.
Je suppose que la formule ci-dessous est de bonne base:
=Si(Ou (H5="";N5="");"");SI (N5>=H5;"";"vert")) , mais je pense que la condition "vert" est fausse. La suite logique entrée en H pour moi devrait être si: N5 <=H5; alors""; sinon H5 en vert , mais je n'arrive pas à la formuler.

Pas évident de s'expliquer quand on ne maîtrise pas le langage. Espérant malgré tout avoir été clair et précis...

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème et de vos réponses.
PG10

7 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
11 janv. 2021 à 13:58
Bonjour,

Pour les MFC il en faut 2 ; une pour la colonne H et l'autre pour la colonne N

Sélectionner toute la colonne H5 à H????
la formule
=ET($H5<>"";$H5<=$N5)


Sélectionner toute la colonne N5 à N????
La formule
=ET($N5<>"";$N5<=$H5)


Cordialement
0
franc38 Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 38
Modifié le 11 janv. 2021 à 14:31
Bonjour et bonne année
il faut utilisé 4 mfc
les mfc se trouvent dans l'onglet ACCUEIL choisir mise en forme conditionnelle
Cliquer sur Nouvelle règle
Choisir: Utiliser une formule......
Saisir dans appliquer une mise en forme les formules ci dessous
ensuite cliquer sur format et choisir la couleur correspondante et valider
modifier s'applique à
formule=ET($H3<>"";$N3<=$H3) s'applique à =$H$3:$H$100 format ROUGE
formule=ET($H3<>"";$N3>$H3) s'applique à =$H$3:$H$100 format VERT
formule=ET($H3<>"";$N3>$H3) s'applique à =$N$3:$N$100 format ROUGE
formule=ET($H3<>"";$N3<=$H3) s'applique à =$N$3:$N$100 format VERT
ATTENTION! appuyez sur appliquer après avoir saisi une condition

A+ François
0
Bonjour PapyLuc51.
Je viens de tester votre réponse et ça ne marche pas.
Lors de la rédaction de ma question, j'ai oublié de préciser que je suis novice sur Excel, et il est probable que je n'applique pas bien les solutions proposées.
Pour cette réponse j'ai donc entré votre formule en H5 après avoir mis en surbrillance les cellules de cette colonne. Un message d'erreur en référence circulaire s'affiche. Donc je pense ne pas avoir compris, ou et comment l'appliquer.
Un pas à pas de mise en oeuvre m'est nécessaire.
Merci d'avance.
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
11 janv. 2021 à 14:53
Re:

Ces formules sont à entrer dans le gestionnaire de MFC qui se trouve dans le bandeau ACCUEIL choisir à chaque fois "Utiliser une formule..." inscrire la formule dans le bandeau et pour la couleur cliquer sur le bouton Format

https://www.cjoint.com/c/KAlnW1XyclI

lien valable 21 jours

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour franc38
Votre réponse me paraît claire, mais quand je suis dans la sélection mfc, je n'ai pas de case sélection "s'applique à". Peut-être ma version Excel en cause?
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
11 janv. 2021 à 15:01
quelle version ???
0
Merci Franc38.
J'ai repris le process en mettant en surveillance les cellules d'une colonne et vice et versa et....Ça marche.
Il me reste à espérer comprendre la logique de cette programmation sur laquelle je buttai depuis plusieurs jours afin de progresser encore un peu plus dans Excel.
Un grand grand merci
0
Merci PapyLuc51.
Merci également de vos réponses. Elles confirment celle de Franc38.
Quant à ma version Excel... Je suis tellement novice en informatique que je suis incapable de le trouver.
Encore merci.
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 438
11 janv. 2021 à 15:57
Si tu as Windows 10 / clic sur le bouton Windows en bas à gauche / Paramètres / Applications

Tu fais défiler la liste jusqu'à "Microsoft Office" et là tu verras ta version.

Cordialement
0