Feuille userform avec paramètres

Résolu/Fermé
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 9 janv. 2021 à 20:32
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 12 janv. 2021 à 20:34
Bonjour,

Peut-on appeler une feuille userform avec des paramètres qu'on peut traiter dans le code de la feuille ?

Merci d'avance pour vos lumières.
iBenny
A voir également:

9 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié le 10 janv. 2021 à 14:56
Bonjour,

« Une feuille nommée MaFeuille peut être invoqué dans le code par son nom : MaFeuille.show
Est-il possible de passer des paramètres à la feuille d'une façon quelconque ? »


Il n'est pas possible de transmettre des informations à un Userform via les arguments (on utilise argument plutôt que « paramètre ») de la méthode .Show.

L'ouverture d'un Userform se fait par la méthode .Show qui possède un argument facultatif DoModal. C'est le seul argument toléré par la méthode .Show

Pour transmettre des information à un Userform, il est possible de définir des propriétés. Il suffit d'affecter leurs valeurs à ces propriétés avant d'afficher l'Userform.
C'est ce qui devrait être fait systématiquement pour séparer l'interface utilisateur et les données "métier".
Pour définir une propriété d'un userform, on peut simplement déclarer une variable publique dans cet userform.

Par Exemple :
Un bouton dans ThisDocument :
Private Sub MonBouton_Click()
Dim bit As Byte
Dim str As String
  bit = 23
  str = "Mon texte"
  MonModule.OuvrirMaFeuille bit, str
End Sub

Et une procédure d'affichage dans un module standard nommé MonModule :
Sub OuvrirMaFeuille(b As Byte, s As String)
  MaFeuille.a = b
  MaFeuille.t = s
  MaFeuille.Show
End Sub

Et finalement le Userform nommé MaFeuille :
Public a As Byte
Public t As String
Private Sub btnAfficher_Click()
  MsgBox "Propriété a = " & Me.a & vbCrLf & _
         "Propriété t = " & Me.t
End Sub
Private Sub btnQuitter_Click()
  Unload Me
End Sub


Le fichier : https://mon-partage.fr/f/jKMDFTmH/

Cordialement
Patrice

Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.
1
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
Modifié le 10 janv. 2021 à 17:34
MERCI Patrice pour ton commentaire final !

Arguments, en effet !

CONFUSION : si j'utilise le terme "Feuille", c'est pcq WORD VBA l'utilise dans l'aide du Visual Basic intégré. Ne PAS confondre avec feuille... "de calcul" dans Excel ! Désolé pour la confusion...

Patrice a bien saisi l'essence de ma question : je devrai finalement créer des variables globales soit dans :

1- le module principal NewMacro, les définir avant l'affichage de la "fenêtre" et les manipuler dans la "fenêtre" (UserForm);

2- le code de la "fenêtre" (UserForm) et les pré-définir dans la procédure d'appel de NewMacro avant d'afficher la fenêtre.

Pourquoi cet exercice ? Pcq je veux remplacer l'objet MsgBox avec une fenêtre prédéfinie car de cette façon, je peux modifier la police du texte du message, ce qu'on ne peux pas faire dans un MsgBox. Je veux donc prédéfinir les textes de l'en-tête et du "message" et les incorporer dans la forme en guise de question, ajouter deux boutons Oui/Non et traiter la suite du code en fonction de la réponse sélectionnée.

Merci Patrice...

Salutation cordiale à tous,
iBenny
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
10 janv. 2021 à 18:42
peux-tu alors marquer la discussion comme résolue?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
Modifié le 10 janv. 2021 à 18:56
Attention, les variables "publiques" définies dans un Userform ne sont pas des véritables variables publiques : ce sont des propriétés de l'Userform . Elles ne sont pas directement utilisables dans les modules standards ou dans les autres modules objets d'Excel.

Par contre je déconseille toujours très vivement l'utilisation de variables publiques (i.e. définies dans un module standard). Il vaut mieux transférer les informations via les arguments des procédures et / ou des fonctions .
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
10 janv. 2021 à 19:06
tu peux parfaitement travailler sans variable globale, soit en manipulant la forme dans ton code principal:
Sub updtxt2()
UserForm1.TextBox1 = "coucoucoucou"
UserForm1.TextBox1.FontName = "arial"
UserForm1.TextBox1.FontSize = 20
UserForm1.Show
End Sub


soit en passant des paramètres à une fonction de la userform:
le code de la userform:
Public Function chgtextbox(texte As String)
Me.TextBox1 = texte
End Function

le code principal:
Private Sub updtxt()
UserForm1.chgtextbox ("coucou toi")
UserForm1.Show
End Sub
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 10 janv. 2021 à 19:11
Bonjour yg_be,

Une fonction publique d'un Userform s'appelle une méthode.
- Les méthodes servent à effectuer des actions,
- Les propriétés servent à stocker des données.
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
11 janv. 2021 à 00:26
un autre exemple tout simple:
code du userform
Public Function reponse(question As String) As String
Me.TextBox1 = question
Me.Show
reponse = Me.TextBox1
End Function
code du module:
Sub getresp()
Debug.Print UserForm1.reponse("dis moi")
End Sub
1
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
11 janv. 2021 à 05:27
Ne pouvant vous remercier en #23, je le fais ici ; )

Cordiale salutation,
iBenny
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
9 janv. 2021 à 21:20
bonjour,
utilises-tu Excel?

ta question est peu claire: que veux-tu dire par "appeler une feuille userform"?
que sont les paramètres d'une feuille ou d'une userform?

il est probablement préférable que tu expliques ce que tu veux réaliser, peut-être en donnant un exemple ou en partageant un fichier.
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
10 janv. 2021 à 03:43
Bonjour,

Dans Word ! Une procédure peut être appelée avec des paramètres quand elle est conçue ainsi:

Sub LetsGo(a as byte, t as string)
...
end Sub

On peut donc appeler la procédure avec des paramètres:
LetsGo 23, "Mon texte"

Une feuille nommée MaFeuille peut être invoqué dans le code par son nom :
MaFeuille.show

Est-il possible de passer des paramètres à la feuille d'une façon quelconque ?
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
10 janv. 2021 à 12:02
une feuille dans Word? peux-tu expliquer? qu'est MaFeuille? quel est le type de MaFeuille?

tu peux peut-être consulter la documentation relative à ce type d'objet pour déterminer si la méthode show accepte des paramètres.

il est probablement préférable que tu expliques ce que tu veux réaliser, peut-être en donnant un exemple ou en partageant un fichier. cela nous permettra peut-être de suggérer des solutions.
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
10 janv. 2021 à 12:14
en essayant de donner un sens à ce que écris, je me demande si tu ne fais pas ceci:
- tu fais du VBA dans Word,
- dans ce VBA, tu interagis avec Excel, et tu appliques la méthode show à un object de type (Excel)UserForm.
- tu souhaites que le VBA de Word puisse communiquer des données qui seraient utilisées par du code VBA dans Excel

est-ce correct?
si oui, peux-tu nous montrer ce que tu fais en VBA dans Word, pour interagir avec Excel? il me semble probable qu'il soit possible d'adapter cela pour obtenir ce que tu souhaites.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié le 10 janv. 2021 à 19:06
Re,

Pour remplacer le MsgBox, tu peux utiliser le MsgBox Perso de Didier Fourgeot, déjà fait et entièrement paramétrable :
http://www.mdf-xlpages.com/modules/TDMDownloads/singlefile.php?lid=34&com_id=449&com_rootid=449&cid=10&

0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
10 janv. 2021 à 22:06
Merci Patrice pour l'info. Je préfère continuer avec ma forme personnelle qui est en voie de perfectionnement ! et elle marche bien mais la passation d'information d'info (variable) reste à développer.
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
Modifié le 10 janv. 2021 à 22:29
Bonjour

Le problème insoluble réside dans le fait qu'une variable globale définie dans le module appelant n'est pas accessible dans la forme appelée... et vice versa (à ce que je comprends).

Ma variable globale Rép dans la forme est invisible dans le module appelant.

J'ai contourné le problème en sauvegardant la valeur convoitée dans la propriété "Tag" de la forme qui elle est accessible dans le module appelant. Le tour est joué :
Function Question(Q As String)

With Questionner
    If Q = "Monter" Then
        .Caption = "Remonter la dernière ligne ?"
        .Sup1.Visible = False
        .Sup2.Visible = True
        .Q = "On remonte la dernière ligne ? = " + Format(Selection.Characters.Count) + " caractères"
    Else
        .Caption = "Position de l'image = " + Format(PointsToInches(Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage))) + " pouces"
    End If
    .Show
End With
Question = Questionner.Tag
End Function


Si vous avez des infos sur la communication de variables globales entre module appelant et forme appelée, on est intéressé par la chose. Entretemps. passer par la propriété "Tag" semble une élégante solution.

Cordiales salutations
iBenny
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
10 janv. 2021 à 22:32
tu ne nous montres pas comment tu as fait avec les variables "globales".
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 janv. 2021 à 22:47
comme expliqué en #9:
- une variable déclarée public dans un module est accessible, comme une variable, de partout
- une variable déclarée public dans un userform est une propriété publique du userform, utilisable exactement comme tu utilises les autres propriétés du userform, telles que Tag, Caption et Q, donc ainsi:
Questionner.Rép
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2 > yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 janv. 2021 à 22:50
J'ai dû mal lire. Je reteste...
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2 > yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 janv. 2021 à 23:10
Je suis pas certain de te comprendre :

Je viens de tester et une variable déclarée globale au niveau module est... "invisible" dans les formes appelées !

On ne déclare pas une variable en tant que "Public" mais elle le deviens quand elle est déclarée niveau module. C'est probablement ce que tu voulais dire !?

Salutation
iBenny
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
Modifié le 10 janv. 2021 à 23:59
tu écris "On ne déclare pas une variable en tant que "Public"".
d'où cela vient-il? une conviction personnelle?

as-tu vu les exemples en #6?
pourquoi ne pas utiliser ces exemples, en dépit de tes convictions?
au minimum, les tester, avant de décider de faire autrement?
ne fût-ce que par respect pour ceux qui prennent le temps de t'assister.

tu me sembles plus prompt à poser des questions qu'à lire les réponses.
cela pourrait finir par décourager ceux qui choisissent de te donner un coup de main.
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
10 janv. 2021 à 22:37
Y a rien à montrer. Je l'ai mis dans mon code (en jaune) de forme pour montrer ce que j'ai essayé mais vais la supprimer car inaccessible dans le module appelant. Et vice-versa...

Salutations
iBenny
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
10 janv. 2021 à 22:50
je n'y lis pas "public".
et ne vois pas le versa.
0
yg_be Messages postés 22701 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
10 janv. 2021 à 23:32
même si tu es certain d'avoir suivi les exemples et la documentation, il est très préférable de montrer l'ensemble de ce que tu essaies.
tu nous montre vaguement du code dans le userform, sans le code correspondant dans le module.
tu nous indiques avoir essayé l'autre méthode (vice-versa), sans montrer aucun code.

difficile pour nous de t'indiquer où tu te trompes, si, certain d'avoir raison, tu ne nous montres rien.

en passant, je me demande si tu as bien
option explicit
dans chaque module et userform.
cela te permettrait, sans doute, de détecter plus rapidement tes erreurs.
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
Modifié le 11 janv. 2021 à 01:32
Je fais amende honorable et donne raison à yg_be en #23 :

On peux déclarer une variable "public" au lieu de "Dim" en global dans le module et elle serra accessible partout, même dans les formes !!!

Quand on fait trop de choses en même temps, on s'enferre !!!

Module:
Public Rép As Boolean

Function Question(Q As String) As Boolean

With Questionner
    If Q = "Monter" Then
        .Caption = "Remonter la dernière ligne ?"
        .Sup1.Visible = False
        .Sup2.Visible = True
        .Q = "On remonte la dernière ligne ? = " + Format(Selection.Characters.Count) + " caractères"
    Else
        .Caption = "Position de l'image = " + Format(PointsToInches(Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage))) + " pouces"
    End If
    .Show
End With
Question = Rép
End Function


Forme:

Salutation et merci à tous
iBenny
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié le 11 janv. 2021 à 02:03
Bonjour,

Réponse à lire jusqu’à la fin :)

Exemple simple avec un Userform nommé Questionner qui contient :
- un Label nommé Question
- un premier bouton nommé Bouton1
- un second bouton nommé Bouton2

Dans un module standard :
Option Explicit
Public Enum uReponse
  uBouton1 = 1
  uBouton2 = 2
End Enum
Sub Question_1()
  With Questionner
    .Bouton1.Caption = "Oui"
    .Bouton2.Caption = "Non"
    .Reponse = Empty
    .Question = "Remonter la dernière ligne ?"
    .Show
    If .Reponse = uBouton1 Then
      MsgBox "Reponse Oui"
    ElseIf .Reponse = uBouton2 Then
      MsgBox "Reponse Non"
    Else
      MsgBox "Pas réponse"
    End If
  End With
  Unload Questionner
End Sub


Dans le module du formulaire Questionner :
Public Reponse As uReponse
Private Sub Bouton1_Click()
  Me.Reponse = uBouton1
  Me.hide
End Sub
Private Sub Bouton2_Click()
  Me.Reponse = uBouton2
  Me.hide
End Sub


Le fichier : https://mon-partage.fr/f/mrGkAIjG/

L'intérêt de cette méthode est que l'IHM est indépendante du traitement "métier".
D'autre part, je te conseille de saisir le code manuellement, dans l'ordre ci-dessus : tu verras que l'intellisense simplifie grandement la saisie.


0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2
Modifié le 11 janv. 2021 à 05:13
Bonjour Patrice,

Merci beaucoup pour le concept mais il ne réponds pas à mes besoins !

Votre solution renvoi des msgbox informant du choix de bouton pressé ce qui ne m'est d'aucune utilité. Ma solution revoie une variable booléenne vraie/faux qui m'est utile dans la poursuite du traitement de mon code (mon module comporte plus d'une centaine de procédures/fonctions étalées sur plus de 4000 lignes de code; sans compter la demi/douzaine de formes).

Merci beaucoup de l'effort mais ma solution #27 satisfait pleinement aux besoins de mon code.

PS: merci pour le "unload" ! je l'avais oublié celle-là ; ) Je vais l'ajouter à mon code...

Sincère salutation Patrice,
iBenny
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
11 janv. 2021 à 10:47
Re,

Tu n'as pas compris le concept, la solution que je t'ai proposé ne renvoie pas de Msgbox, les Msgbox sont un exemple du traitement de la propriété Reponse renvoyée par le formulaire.
Tu pourrais tout aussi bien t'en servir pour renseigner une variable booléenne que tu utiliserais par la suite.

Quand au concept, la séparation de l'IHM et de la partie "métier", c'est un des fondamentaux de la programmation, il répond à tous les besoins.
Un peu de lecture :
La bonne programmation d'un userform
Et en corrélation directe, pourquoi il faut bannir l'utilisation des variables publiques :
Problèmes des variables publiques

Cordialement
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 11 janv. 2021 à 17:06
Je vais lire ça quand je trouverai du temps libre. Le concept d'éviter les variables publiques pique ma curiosité. Je remarque que vous proposez des variables publiques en #28 !

C'est quoi un IHM ? et la partie "métier" ?

Salutations
iBenny
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
Modifié le 11 janv. 2021 à 21:08
En #28, c'est une Énumération (de constantes), rien à voir avec une variable !!!
IHM : Interface Homme / Machine (dans ce cas l'userform).
La partie "métier" du code est celle qui résout les spécificités de ton problème.

Ceci dit, uReponse n'est là que pour simplifier le traitement de l'exemple.
Ça amène un inconvénient majeur : l'IHM n'est plus encapsulée ! C'est donc aussi à éviter....
Pour ça, il vaut mieux utiliser une énumération publique existante comme par exemple VbMsgBoxResult (mais avec plus de lignes de code).
0
iBenny Messages postés 96 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 2 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
11 janv. 2021 à 21:11
L'IMH (la forme) n'est pas encapsulée !? Ce qui veux dire ? Ce qui implique ?
0